Baptême : 3 conseils pour le repas

Le baptême de votre bébé mérite d’être célébré comme il se doit avec la famille et les proches. Pour que ce jour soit mémorable, il est important de l’organiser avec soin. Outre la sélection du lieu de la réception, vous devez aussi penser au choix du menu pour régaler vos invités le jour J. Bien que les idées ne manquent pas, il n’est pas toujours évident de sélectionner les plats à servir, allant de l’apéro jusqu’au dessert. Découvrez alors nos différents conseils pour parfaire l’événement.

Baptême : sollicitez les services d’un traiteur

Le baptême est un événement important dans la vie familiale. Voilà pourquoi il est essentiel d’organiser la célébration avec soin et minutie. Servir les invités n’est pourtant pas chose facile, surtout si vous prévoyez de réunir de nombreuses personnes pour la fête. Et si vous n’avez aucune expérience dans le domaine de la gastronomie, oubliez l’idée de préparer vous-même le repas pour la fête. De plus, vous occuper de la cuisine vous empêchera de profiter de la fête et de vos invités.

Pour parfaire l’organisation de votre réception, rien ne vaut le recours aux services d’un traiteur. L’expérience et les compétences culinaires du traiteur lui permettent de régaler vos invités et d’émerveiller leurs papilles avec des saveurs exceptionnelles dignes de l’événement.

Une prestation sur mesure avec un traiteur

L’organisation de la réception sera plus facile avec les services d’un traiteur de qualité et sur mesure. Vous n’aurez plus à vous inquiéter concernant le repas, car la cuisine servie sera raffinée, à la hauteur de vos attentes et de celles des convives. Pour répondre au mieux à vos besoins, les traiteurs professionnels proposent des prestations personnalisées.

LIRE AUSSI  Soutien scolaire : 4 conseils pour alléger le budget

traiteur baptême

Si vous avez un budget restreint, vous avez la possibilité de vous faire livrer des plats cuisinés par les professionnels, et vous charger du service vous-même. Mais si vous souhaitez alléger vos tâches pour l’organisation, rien ne vaut la prestation clé en main. De nombreux services y sont inclus, allant de la prise en charge du lieu de fête, jusqu’à sa mise en scène. Ils peuvent disposer le mobilier et préparer la salle avec soin. Les diverses tâches comme le nappage ou la disposition des mets feront également partie de leurs missions, pour que tout soit prêt pour accueillir les invités. Ils peuvent même mettre à votre disposition des chefs cuisiniers et des personnels sur place pour assurer le service.

Comment choisir votre traiteur pour un baptême ?

Pour régaler les invités, privilégiez un traiteur qui mise sur la transparence, aussi bien pour les prix que pour la provenance des produits. Préférez aussi un traiteur proposant un menu à base de produits frais de saison. Pourquoi ne pas faire une dégustation en amont du choix du menu pour avoir une idée sur les saveurs et la quantité des plats à servir ?

Un bon professionnel sera en mesure de vous faire des propositions et de vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos attentes. Il doit donc être à l’écoute et ne doit pas vous imposer ses idées.

Pour vous assurer que tout se déroulera à la perfection le jour J, veillez à ce que le traiteur garantisse un suivi tout le long de la célébration.

LIRE AUSSI  Comment trouver un wedding planner en Bretagne ?

Pensez aussi à définir vos besoins en avance pour pouvoir les exposer au professionnel. Souhaitez-vous un repas sous forme de buffet, des plats servis à table ou un cocktail déjeunatoire ? Une fois que vous aurez fait part de vos idées au traiteur, il sera apte à vous proposer son expertise tout en considérant vos envies.

Choisissez un menu simple pour l’occasion

Si vous avez un budget assez limité et que vous n’envisagez d’inviter que la famille proche, vous pouvez choisir un menu classique mais savoureux. Il suffit de faire les bons choix pour organiser une petite célébration joviale et conviviale.

Pour l’apéro, vous pouvez opter pour divers types de brochettes, y ajouter un plateau de charcuterie et de crudités, ainsi que différents toasts et mini feuilletés. Le plateau de fromages est également un incontournable pour l’apéro. N’hésitez pas à diversifier les saveurs pour ravir les papilles de tous les invités.

En guise d’entrée, préférez des plats simples à réaliser, comme la ratatouille froide, la salade de pâtes ou encore les verrines. Pour le plat principal, un gratin fera parfaitement l’affaire, tout comme de la bonne viande ou du poisson.

Et pour peaufiner le tout, une pièce montée traditionnelle, un gâteau symbolique accompagné de café ou de champagne seront parfaits.

Miser sur une pointe d’originalité pour cet événement

Vous êtes assez créatif et inspiré et vous aimez organiser des réceptions originales qui sortent du commun ? Prendre en charge le repas de fête ne sera pas très compliqué pour vous !

Épatez vos invités tout en faisant plaisir à votre enfant en définissant un thème pour la célébration. Cette touche personnalisée peut être intégrée à travers le dessert. Vous pouvez proposer un gâteau à thème avec le personnage préféré de votre enfant, ou plutôt des magnums cakes personnalisés à l’image de la fête.

LIRE AUSSI  Quelle taille de sac à dos pour enfant en maternelle choisir ?

Les enfants seront également ravis de se retrouver devant une multitude de douceurs proposée sur un candy bar. Jouez avec les couleurs pour impressionner les invités et leur donner l’eau à la bouche.

Tout le monde raffole aussi des fromages, pourquoi ne pas en profiter pour les mettre en valeur dans un espace dédié afin que tous puissent en profiter entre les repas ? Optez pour les meilleurs fromages français pour régaler les convives.

Vous l’aurez compris, le baptême est une occasion unique qui se fête avec les proches. Si vous souhaitez partager cet événement heureux avec ceux qui vous sont chers, pensez à préparer un repas digne de ce nom. Si vous souhaitez organiser une fête intimiste avec quelques proches, vous pouvez vous occuper du repas en incluant quelques petites touches originales et personnalisées.

Mais si vous prévoyez d’inviter toute la famille et vos proches, le travail risque d’être plus lourd. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un traiteur professionnel qui se chargera de l’organisation de A jusqu’à Z. Grâce aux prestations de ce dernier, vous serez certain de régaler vos convives et de réussir la célébration à coup sûr. Différentes formules de service peuvent être proposées par ces professionnels. Pensez donc à définir vos besoins en avance.