À l’ère du numérique, être présent sur internet n’est plus une option pour les entreprises qui souhaitent se développer. Elles doivent disposer d’un site internet et mettre tout en œuvre pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. C’est à ce niveau qu’intervient une agence web. Si vous souhaitez comprendre le rôle de cette structure, nous vous présentons les trois principaux services qu’elle offre dans le cadre de votre développement.
Sommaire
Une agence web peut créer un site qui représente fidèlement votre entreprise
Bien qu’il soit possible que vous créiez vous-même votre site internet, confier cette tâche à une agence web est la meilleure chose à faire. Aussi appelée web agency, une telle structure se compose de professionnels outillés pour la conception d’un site web, répondant à vos besoins et aux exigences de votre secteur. Ainsi, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou e-commerce, l’agence web se chargera de mettre en place un outil qui met en valeur vos produits ou services.
Une agence web saura au mieux comment créer un design minimaliste pour rendre votre site attrayant. Il s’agit d’une technique de design de site moderne visant à retenir l’attention des visiteurs sur l’essentiel. Par ailleurs, une agence web pourra organiser votre site comme il se doit, en exploitant des palettes de couleurs qui correspondent à la charte graphique de votre entreprise. Elle pourra aussi choisir convenablement les images à mettre en ligne pour attirer des prospects.
L’équipe d’une agence web à Paris en train d’établir la charte graphique d’un site internet.
Élaborez ensemble une stratégie de webmarketing
Pour vous aider à avoir plus de clients en ligne, une agence web peut élaborer pour votre entreprise une stratégie de webmarketing. Ainsi, elle peut analyser vos besoins en mettant en place des actions de communication pour l’atteinte de vos objectifs.
Dans ce cadre, une agence web peut vous aider à organiser des campagnes mail. Elles consistent à envoyer des mails promotionnels ou informatifs à des clients ou prospects, à des fins de prospection ou de fidélisation. En dehors des campagnes mail, une agence web peut aussi vous aider à faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Par cette action, vous gagnerez en visibilité et obtiendrez plus de clients.
Une agence peut gérer et optimiser le référencement de votre site web
Au-delà de la création de sites web pour votre entreprise, une agence peut s’occuper du référencement de ce dernier. À cet effet, elle peut exploiter les techniques de référencement SEO et SEA afin d’optimiser votre visibilité auprès des internautes. Dans le cadre du référencement SEO, elle se chargera d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages en offrant ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs. Elle pourra également proposer des contenus de qualité en respectant les balises HTML et les règles de la rédaction de contenu.
Pour ce qui est du référencement SEA (référencement payant), une agence web pourra diffuser vos annonces publicitaires sur d’autres pages internet. Cette technique peut être adoptée lors d’un évènement important comme la promotion d’un nouveau produit ou service que vous proposez.
Pour choisir une agence web, vous devez tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment de la réputation de l’agence, de la qualité des services proposés et de sa réactivité.
Mis à jour le 21 juillet 2023