Soutien scolaire : 4 conseils pour alléger le budget

L’une des préoccupations majeures des parents est la réussite scolaire de leurs enfants. Pour cela, le soutien scolaire semble être l’une des meilleures solutions. Malheureusement, son coût peut parfois être élevé pour les familles. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire les charges liées au soutien scolaire.

Optez pour les cours particuliers en ligne

L’avènement d’internet a permis de dématérialiser plusieurs services. Ainsi, les tuteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour dispenser des cours. Grâce à des sites web spécialisés, vous pouvez améliorer les performances scolaires de vos enfants. Il suffit d’avoir un ordinateur et une bonne connexion. Les inscriptions sur ces sites sont pour la plupart du temps payant, mais ils proposent souvent des offres d’essai gratuites.

Si vous optez pour des cours en ligne, vous dépenserez généralement moins d’argent que dans le cas d’un soutien scolaire traditionnel puisque vous économiserez sur les frais de déplacement. Les cours proposés par ces plateformes concernent toutes les disciplines du primaire, du collège et du lycée. Si vous souhaitez mettre en place des cours particuliers en ligne, cliquez ici pour trouver des tuteurs qualifiés qui accompagneront votre enfant.

LIRE AUSSI  Comment trouver un wedding planner en Normandie ?

Cours particulier en ligne, soutien scolaire

Obtenez une aide au soutien scolaire

Vous pouvez bénéficier d’aides si votre enfant éprouve des difficultés à l’école. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit sur l’impôt à hauteur de 50 % si vous embauchez un professeur à domicile. Celui-ci devra être déclaré ou payé via un CESU (Chèque Emploi-Service Universel).

Si vous remarquez que votre enfant souffre de graves problèmes scolaires, vous pouvez avoir recours au réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Il permet d’aider les enfants en difficulté sur le plan pédagogique et psychologique. C’est une offre totalement gratuite mise en place par le ministère de l’Éducation nationale. Les spécialistes du RASED interviennent dans le milieu scolaire uniquement.

Demandez un accompagnement scolaire

Pour réduire vos dépenses liées au soutien scolaire, vous pouvez réclamer un accompagnement scolaire. C’est un dispositif mis en place par l’État en 2007. Il concerne tous les collèges publics et privés sous contrat. L’accompagnement scolaire fonctionne sur la base du volontariat. Ils sont pris en charge dans l’école, à la fin des heures de cours, à hauteur de deux heures de soutien quotidien.

L’accompagnement scolaire propose d’aider les élèves dans la résolution de leur devoir et dans la compréhension des leçons. Elle s’applique à toutes les matières y compris l’activité physique.

LIRE AUSSI  Comment trouver un wedding planner en Bretagne ?

Tournez-vous vers les associations d’aide aux familles

En dehors de l’état, des agences et des écoles, il existe des associations bénévoles qui proposent des cours de soutien scolaire gratuitement aux enfants d’une ville ou d’un quartier. Ces associations agissent principalement au nom de l’égalité des chances. Elles s’adressent donc prioritairement aux familles à revenu modeste. Les séances se déroulent soit en groupe ou en cours particuliers. Cela dépend du mode de fonctionnement de l’association. Les professeurs font le déplacement à la maison ou dans des endroits propices comme les bibliothèques ou les salles de classe.

Pour trouver des associations qui proposent des cours de soutien scolaire gratuitement, rendez-vous sur internet ou rapprochez-vous de votre mairie.