Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

L'assurance automobile temporaire pour jeune conducteur : une bonne idée !

Contrairement au contrat d’assurance automobile classique et habituel, le contrat d’assurance auto temporaire vous permet d’obtenir une assurance et être couvert pendant une durée limitée de temps. Le véhicule en question peut ainsi être emprunté ou loué et utilisé durant cette période aisément et sans soucis. C’est l’un des choix que font aujourd’hui plusieurs jeunes afin de protéger leurs véhicules et leurs vies. Si vous êtes intéressé par ce type d’assurance là, on vous conseille de lire cet article pour mieux vous informer sur le sujet, et tout savoir sur l’assurance temporaire pour jeune conducteur en quelques minutes de lecture.

Assurance auto temporaire jeune conducteur, à quoi ça sert ?

L’assurance auto temporaire est une offre présente chez les compagnies d’assurances classiques, elle vise les conducteurs qui ont besoin de conduire leur véhicule loué ou emprunté de façon ponctuelle et répond aux besoins des personnes qui ne cherchent pas à avoir un contrat d’assurance classique. Ayant une durée limitée de 1 à 90 jours, le contrat d’assurance temporaire va être donc une couverture pendant cette durée et pas plus. Il faut aussi savoir que ce type de contrat ne se renouvelle pas automatiquement comme le contrat d’assurance classique ou le conducteur est en sécurité dans son véhicule sans songer à son assurance, au contraire ici, le conducteur doit faire l’effort de renouveler son contrat lui-même.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vous munir d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur, on vous cite quelques exemples :

  • Si vous habitez à l’étranger et que votre assurance classique en France ne vous couvre pas;
  • si vous vous rendez en voiture dans un pays étranger où votre assurance ne vous couvre pas;
  • si vous louez ou empruntez un véhicule et avez envie d’être couvert sous une assurance auto temporaire;
  • si vous souhaitez couvrir un véhicule importé de l’étranger (sans matricule où a but de l’exporter).

Coûts et éligibilité de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur

Comme chaque contrat d’assurance, même l’assurance auto temporaire a des règles et des exigences avant d’être validée. Parmi celles-ci on cite :

  • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 années;
  • vous devez être âgé obligatoirement de 21 ans.

Des compagnies d’assurance peuvent aussi vous demander d’autres exigences comme, mettre un âge limite sur le droit d’obtention de cette assurance, votre coefficient bonus-malus, tout dépend de l’assurance vers laquelle vous allez vous diriger.

Ensuite, vient la question du coût. Il est vrai que le contrat classique d’assurance auto coûte moins cher que celui de l’assurance auto temporaire. Mais il n’est pas impossible de trouver une assurance auto temporaire pas chère. Parfois, les compagnies d’assurance vont vous expliquer qu’il s’agit d’un acte de confiance, que vous n’êtes pas leur client et qu’elles n’ont pas votre profil, ainsi, elles s’engagent à couvrir un étranger. Et de façon logique, elles prennent plus de risques en assurant quelqu’un qu’elles ne connaissent pas du tout même si la durée est courte.

Assurer son véhicule d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur

Vous cherchez donc finalement à souscrire à une assurance auto temporaire pour jeune conducteur. On vous conseille premièrement, de bien comparer vos offres et de les étudier attentivement. Le prix est bien évidemment le premier paramètre à prendre en considération lorsque vous voulez être assuré, pensez à votre budget et mettez-lui des limites afin de savoir exactement où tourne votre besoin. Lorsque votre budget est fait, passez aux garanties et questionnez votre conseiller assureur sur les différents types de souscriptions offertes les plus avantageuses.

Passez ensuite à votre dossier, pour souscrire une assurance auto temporaire vous allez avoir besoin d’un dossier et de documents à fournir à votre compagnie d’assurance. Celles-ci exigent en général le même type de document, c’est-à-dire :

  • Une photocopie récente de votre permis de conduire;
  • une photocopie récente de la carte grise de votre véhicule;
  • vos informations personnelles ou une déclaration sur l’honneur au sujet de vos antécédents routiers.

Pour finir, il est utile de rappeler qu’en France, tout véhicule à moteur roulant sans assurance est punissable par la loi (c’est aussi valable dans le cas d’une résiliation pour non paiement). Comme l’explique l’article L211-1 du code des assurances et l’article L3241 du code de la route : conduire sans assurance est un délit vous exposant à des risques judiciaires et financiers coûteux. Vous devez obligatoirement vous munir d’une assurance auto classique ou une assurance auto temporaire pour jeune conducteur pour conduire votre véhicule loué ou emprunté, la souscription est considérée obligatoire et tout dépassement est un délit.

Où souscrire une assurance auto temporaire ?

Nous avons répondu à la plupart de vos questions dont celle-ci Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?. Reste encore à voir où vous pouvez trouver une telle assurance, si vous remplissez les conditions, comme celle d’avoir au moins 21 ans. En effet, toutes les compagnies ne proposent pas cette option. 

Bien souvent, vous devrez choisir une assurance spécifique. Après, rien ne vous empêche de contacter votre assureur habituel, si vous pensez qu’il peut vous faire une telle proposition. L’autre solution qui sera bien plus efficace et rapide, c’est de faire une recherche sur internet. En utilisant les moteurs de recherche, il vous suffira de repérer les sites qui proposent d’assurer temporairement votre voiture et de demander des devis. Vous les recevrez en quelques minutes seulement. Nous vous conseillons d’en demander au moins 3 pour comparer :

  • les tarifs
  • les franchises
  • les garanties

L’avantage de souscrire en ligne, c’est indéniablement le côté pratique. Vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller. Vous aurez seulement à transmettre les documents nécessaires à l’inscription par mail et vous recevrez de la même manière votre attestation d’assurance. C’est aussi simple que cela. 

Article mis à jour le 22 juin 2021