Comment mettre bébé dans un Sling ?

Astuces pour bien porter bébé avec un sling

Le Sling, appelé aussi porte bébé, sert à porter les bébés à partir de leurs premiers mois jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est une sorte d’écharpe longue avec deux anneaux, qui se met sur le corps du parent pour porter son enfant, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Des études ont montré que les bébés portés avec le Sling pleuraient moins. Le Sling est loin d’être récent, il a toujours existé dans les quatre coins du monde. Dans cet article, nous allons voir comment s’y prendre pour mettre un bébé dans un Sling. C’est une question que beaucoup de parents se posent.

Installation du bébé dans le Sling

En premier lieu, il faut mettre le Sling sur le corps du parent qui va porter le bébé. Avec la main du côté gauche, maintenez le Sling par l’intermédiaire des anneaux. Ça va former un genre de pan, faites glisser le Sling à partir de votre tête et votre main droite. En effet, Le Sling se porte sur une épaule. Mettez le bébé en place dans le Sling et en serrant, vous pourrez l’ajuster. Le Sling se porte directement sur le corps. Enfin, vous n’aurez qu’à étaler le tissu tout au long de votre hanche. Si le bébé n’a que quelques mois, il est préférable de le mettre au niveau de la hanche, sinon il pourra être mis plus bas. Ce type de portage est utilisé surtout pour de courte durée contrairement à la poussette. Pour les parents qui ont des doutes sur la solidité du Sling ou ont peur que le bébé chute, le Sling est très solide comme tissu parce que pour sa fabrication, ils utilisent des matières de très haute qualité. Mais il faut aussi respecter les mesures de sécurité afin d’éviter tout accident au bébé, surtout les chutes.

LIRE AUSSI  Que devez-vous savoir sur les amitiés en ligne ?

 

Avantages et inconvénients du Sling

Le Sling ne fait pas l’unanimité des parents, certains trouvent que c’est un moyen efficace de porter le bébé étant donné que le parent a les mains libres. Ils peuvent donc faire les courses, préparer les repas ou toutes autres occupations quotidiennes et avoir en même temps un œil sur le bébé. Créant aussi un sentiment de lien et de confiance, ce type de portage est assez apprécié par les bébés. Le Sling a aussi l’avantage d’être simple à porter. C’est une question de concept, certains apprécient d’autres non. Pour les inconvénients de ce type de portage pour bébé, c’est que des accidents ont été signalés parce que le Sling n’a pas été placé correctement sur le corps du parent ou du porteur. Causant ainsi des chutes et des blessures aux bébés. Des cas d’asphyxies ont aussi été signalés causés par un mauvais positionnement du bébé dans le Sling. Parce que le mauvais positionnement du bébé ne lui permettait pas de respirer convenablement. Pour porter le Sling, il faut surtout respecter les mesures strictes de sécurité. Nous avons énoncé les avantages et inconvénients du moyen de portable Sling pour bébé.

Le Sling est-il efficace ?

Dans le cas où vous n’aimez pas beaucoup les poussettes, le Sling est l’option de rechange idéale. Il est très simple à mettre et le montage du tissu sur votre corps évite les courbatures ou les éventuelles douleurs. Le poids du bébé sera réparti sur une épaule. En plus, comme déjà énoncé, le tissu est résistant et est fabriqué avec des matières de haute qualité. On peut le mettre face à sa poitrine ou sur le dos, c’est le même principe. Son prix est d’ailleurs très abordable : quelques dizaines d’euros en fonction, bien entendu, du modèle, du tissu et de la marque. Il est particulièrement indiqué pour des portages de petite durée. C’est surtout les mesures de sécurité qu’il faut respecter afin de prévenir tout risque. Vous devrez trouver une notice avec le produit qui spécifie toutes les consignes de sécurité à prendre en compte.

LIRE AUSSI  Baptême : 3 conseils pour le repas

Nous allons énumérer les avantages du Sling :

  • Très simple à placer ;
  • Les mains libres ;
  • Pas cher.

Vous pouvez aussi trouver, sur internet, des ateliers qui sont tenus par des organismes, pour mieux vous apprendre à porter le Sling et vous donner des conseils pratiques pour son utilisation.

Quand utiliser son sling ?

Installation du bébé dans le Sling

L’écharpe sling est très pratique pour porter un bébé. Cependant, contrairement à la poussette, c’est l’épaule qui reçoit toute la charge lors des déplacements. C’est pourquoi, ce portage n’est pas recommandé pour les sorties longues durée. Vous pouvez opter pour le sling si vous souhaitez :

  • Descendre les escaliers de votre bâtiment
  • Aller récupérer vos autres enfants à l’école
  • Promener le chien
  • Prendre un moyen de transport comme l’avion ou le train
  • Faire dormir votre bout de chou
  • Vous rendre dans un restaurant ou à la plage
  • Soulager votre bébé : pleurs, colique, reflux, etc
  • Faire les courses
  • Avoir les mains libres chez vous
  • Etc

En fait, il est l’idéal pour les sorties et courts trajets de 20 à 40 minutes environ.

Les limites du sling

Le portage sling est vraiment pratique. Cependant, comme tout autres accessoires, il présente certaines limites :

  • Portage d’appoint : le sling n’est pas un portage approprié pour les longues expéditions. Alors, si vous souhaitez partir en randonnée par exemple, le mieux c’est de se tourner vers d’autres types de portage comme le mei-tai, porte bébé préformé, etc. Cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet .
  • L’âge et poids : n’oubliez pas que tout le poids repose sur l’épaule du porteur. De ce fait, ce portage n’est pas adapté pour les enfants d’un certain âge avec un certain poids. Si votre bout de chou a par exemple 12kg, vous aurez du mal à le porter pendant plus d’une heure. 15kg est le poids maximal que vous pouvez supporter. S’il est au-dessus, vous allez devoir vous tourner vers d’autres types.
  • Les positions : vous pouvez utiliser le sling pour porter votre enfant en position ventrale ou sur les hanches à partir de 5 mois. Dans d’autres pays, certaines mères portent leur bout de chou sur le dos.
LIRE AUSSI  Pourquoi passer à la couche lavable ?

Quel taille choisir pour son portage sling ?

Sur le marché, il existe des slings avec plusieurs tailles. Alors, comment choisir le vôtre ? Tout va dépendre de votre taille et morphologie. Un sling de 1m70 pourra à peine vous convenir si vous mesurez 1m50. Par contre, si vous optez pour une écharpe de 1m70 à 2m, peu importe votre taille, votre bout de chou sera à l’aise. Avec ce modèle, vous êtes sûr d’avoir une marge juste pour un bon serrage.

Il peut arriver que votre compagnon n’ait pas la même taille que vous. Si celui-ci est plus grand et costaud, le mieux, c’est de se tourner vers un sling de 2m et plus. Ainsi, vous ou votre partenaire pourrez porter votre enfant sans problème.

Mis à jour le 19 juillet 2022