Comment faire un tableau personnalisé à partir d’une photo ?

Exemple d'un tableau personnalisé réalisé à partir d'une photo

Les photos peuvent être très belles. Cependant, lorsque l’on transforme une photo en un tableau personnalisé, elle peut être encore plus belle et beaucoup plus spéciale. Beaucoup de gens veulent transformer leurs photos préférées en tableaux personnalisés, ou les photos de leurs amis pour en faire un cadeau d’anniversaire. Non seulement la tâche créative en elle-même est relaxante, mais en plus, vous aurez un tableau de quelque chose de significatif pour vous quand vous aurez terminé. Voici quelques conseils importants pour faire un tableau personnalisé à partir d’une photo.

Trouver la bonne application

Pour trouver une application qui donne à vos photos l’aspect d’un vrai tableau personnalisé artisanal au pinceau, il faut faire une bonne recherche selon ses objectifs.

D’abord il faut vérifier les spécifications de l’application, si vous souhaitez éventuellement imprimer votre tableau personnalisé, il faut vous assurer que l’application peut bien exporter le fichier final à une haute résolution.

Les applications les plus populaires sur le marché de cette catégorie sont :

  • Deep Art Effects : c’est une application qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser la photo et appliquer un filtre dessus, elle est gratuite mais offre l’achat de filtres supplémentaires,
  • Prisma qui est une application similaire pour Android et iOS, est disponible en version d’essai gratuite,
  • Waterlogue si vous voulez avoir un effet d’aquarelle. Elle est disponible pour iOS.

Parmi les autres options moins coûteuses, il existe :

  • Art Filter pour Android : cette application est gratuite (mais présente beaucoup de publicités qui peuvent être plus ou moins dérangeantes).
  • Visionist pour iOS qui est elle aussi gratuite, avec des mises à jour régulières dans l’application.

Choisir la bonne photo et l’ajuster

Après avoir choisi l’application, il faut trouver votre photo, elle peut être une photo de vacances ou n’importe quel cliché sentimental que vous préférez sur votre téléphone (vous pouvez aussi l’importer depuis un appareil photo ou un ordinateur). Il faut surtout s’assurer que sa résolution est suffisamment élevée pour imprimer clairement en grand format.

Sur un téléphone, vous pouvez vérifier la résolution en jetant un coup d’œil sur la taille et les dimensions d’une image en ouvrant le fichier.

L’application que vous avez choisie doit inclure des outils pour l’ajustement de la couleur et du contraste de votre photo, ainsi que le recadrage. Sinon, il faudra utiliser le programme d’édition d’images habituel de votre appareil.

Le fait de recadrer les éléments indésirables de votre photo avant d’appliquer un filtre permet d’obtenir une « peinture » plus ciblée.

Il faut alors prendre un moment pour vérifier la photo que vous voulez transformer en tableau si vous souhaitez que le sujet soit plus proéminent, il faut utiliser l’outil de recadrage de l’application pour mettre la mise au point en avant et au centre. Le recadrage permet également de supprimer les parasites de l’arrière-plan de votre photo.

Appliquer un filtre sur la photo

C’est la partie la plus intéressante, vous devez passer un peu de temps pour utiliser les filtres disponibles et essayer différents looks de peinture. En plus des filtres prédéfinis, votre application peut également inclure des outils pour ajuster l’apparence et l’intensité de filtres spécifiques afin que vous puissiez affiner l’image à votre guise.

Une fois que vous avez terminé de créer le filtre et enregistré votre tableau à la résolution la plus élevée possible, il est temps de la transformer en tableau personnalisé physique. Le prix d’impression dépend de la taille d’impression, et vous pouvez commander l’impression de l’image de la toile directement à partir de l’application elle-même. Par exemple, Deep Art Effects a son propre magasin.

Si votre application n’inclut pas d’options d’impression, des sites Web tels que Canvas World fourniront des impressions de haute qualité. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre tableau personnalisé, de passer une commande et de payer. Les services réguliers d’impression de photos tel que Shutterfly créeront également des impressions de tableau sur toile et vous pourrez imprimer des photos sur des affiches, des cartes, des tasses et d’autres cadeaux.

L’avantage de créer un tableau personnalisé à partir d’une photo est que c’est un excellent moyen de déterrer les souvenirs enfouis dans votre téléphone et de les mettre en évidence dans votre chambre, sur votre frigo ou encore l’offrir à vos proches pour leur anniversaire.