Comment lire un livre au format EPUB ?

Saviez-vous que EPUB est l’abréviation de “publication électronique” ? Non, ce n’est pas aussi ennuyeux que ça en a l’air… En fait, savoir quelque chose sur les formats de fichier EPUB et comment lire un livre au format EPUB peut être utile aux lecteurs de livres électroniques de toutes sortes. Si vous avez entendu parler du format de fichier EPUB mais que vous n’êtes pas sûr de ce que c’est ou si vous n’avez pas besoin d’en savoir plus, continuez à lire ! Cet article répondra à bon nombre de vos questions et vous donnera des conseils pour lire un livre au format EPUB.

Que signifie EPUB ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir comment lire un livre au format EPUB, parlons de ce qu’est EPUB. EPUB est l’acronyme de “publication électronique” (Electronic Publication en anglais).

En d’autres termes, EPUB est tout simplement un moyen de transmettre un livre d’un auteur ou d’un éditeur à vous (le lecteur). EPUB est l’un des formats de fichier les plus utilisés pour les livres électroniques.

Les fichiers EPUB se trouvent généralement dans les boutique d’applications Apple Books (anciennement iBooks) ou Kindle (la bibilothèque en ligne d’Amazon), et sont fréquemment utilisés par les bibliothèques pour distribuer des livres électroniques.

LIRE AUSSI  Top 6 des sites pour regarder ou télécharger des films et séries en 2022

Qu’est-ce qu’un fichier EPUB ?

Le fichier EPUB est le fichier qui contient toutes les informations sur le livre : la couverture, la table des matières, les titres des chapitres, etc.

Le fichier EPUB est ensuite téléchargé vers un magasin en ligne, comme Amazon ou iTunes, et c’est ce fichier que vous achetez et téléchargez sur votre appareil pour le lire.

Les applications de lecture EPUB

Si vous décidez de lire un fichier EPUB, vous aurez le choix entre de nombreuses applications de lecture sur votre appareil. Le type d’application de lecture que vous choisissez dépend de l’appareil que vous possédez.

Appareils Apple (iPhone, iPad)

Les appareils Apple tels que les iPhones, iPads et Macs disposent de l’application Apple Books. L’application Apple Books peut être utilisée pour lire nativement des fichiers EPUB, PDF et d’autres types de fichiers.

Appareils Android (smartphone, tablette)

Les appareils Android tels que les smartphones Samsung Galaxy, les téléphones et tablettes HTC et Google Pixel peuvent utiliser l’application Kindle reader pour lire des fichiers EPUB, MOBI, PRC et PDF.

Il existe également de nombreuses applications gratuites et open source disponibles sous Android pour lire vos livres numérique sur votre tablette ou smartphones Android comme Aldiko Next (anciennement Aldiko Book Reader), eBoox ou même Google Play Books qui permet d’importer des livres numériques qui n’ont pas acheté sur Google Play Livres.

LIRE AUSSI  Retrogaming et borne d’arcade

Autres appareils (Kindle, Fire, Nook)

Si vous avez une liseuse Kindle, des tablettes Fire ou un appareil Nook, vous pouvez utiliser les applications de lecture Kindle ou Nook pour lire les fichiers EPUB. Les appareils Amazon peuvent également lire les fichiers PDF.

Lire un EPUB sur ordinateur

Si vous possédez un ordinateur, vous pouvez également lire des ebooks sur celui-ci. Cependant, vous avez besoin d’un logiciel pour lire les fichiers ePub sur votre ordinateur.

Il existe de nombreuses applications sur le marché pour lire des fichiers EPUB :

  • Calibre qui a l’avantage d’être disponible sur Windows, macOS et Linux
  • Adobe Digital Edition qui est disponible sur Windows, macOS mais aussi iOS et Android
  • Vivlio, une application française pour lire des ebooks sur ordinateur via le lecteur Vivlio

Où trouver des fichiers EPUB ?

Vous pouvez essayer d’en télécharger un depuis la boutique Apple ou Amazon, mais cet article se veut plus pédagogique. Voici quelques moyens de trouver des fichiers EPUB :

  1. Parcourez le site Web d’un éditeur, d’une librairie ou d’une bibliothèque.
  2. Consultez des sites Web de non-fiction où les auteurs partagent fréquemment leurs travaux au format EPUB.
  3. Visitez des sites Web qui demandent des dons pour des livres et des eBooks.
  4. Téléchargez une application de bêta-lecteur. Les applications de bêta-lecteur sont conçues pour permettre aux auteurs de télécharger leurs livres et de les partager avec les lecteurs.
LIRE AUSSI  Comment choisir un casque avec micro ?

Conclusion

Vous avez aimé lire cet article ? Alors vous devriez essayer de lire plus souvent ! C’est le meilleur moyen d’acquérir de nouvelles idées et connaissances sur des sujets que vous n’auriez jamais abordés autrement. La lecture est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses, de suivre l’actualité ou simplement de se détendre après une longue journée. Avec autant de types de livres différents, il y en a pour tous les goûts ! Maintenant que vous savez ce qu’est un fichier EPUB et comment lire un livre au format EPUB, vous devriez être en mesure de trouver les meilleures applications de lecture et de lire presque tous les fichiers EPUB.

Pour finir, voici une vidéos qui, je l’espère, vous serz utile pour bien comprendre ce qu’est un EPUB et comment lire un EPUB sur votre périphérique préféré (iPad, iPhone, smartphone ou tablette Android etc.).

 

Mis à jour le 11 juillet 2022