Hellboy 2 : les légions d’or maudites

Hellboy II : Les Légions d'or maudites : un film de Guillermo del Toro
Sorti en salle en 2008, Hellboy 2 : les légions d’or maudites (titre original : Hellboy II: The Golden Army) est un film écrit et réalisé par Guillermo del Toro. Il s’agit d’une suite directe au premier film Hellboy qui était sorti en 2004 et qui avait déjà été réalisé par Guillermo del Toro. Vous trouverez plus d’informations sur le blockbuster Hellboy 2 dans la suite de cet article !

Un univers adapté de la bande dessinée

Comme pour le premier film Hellboy, il faut avant tout rappeler que ce film est une adaptation des aventures en bande-dessinée d’un personnage de Marvel.
Le logo Hellboy (marque déposée)
Le logo Hellboy™ (marque déposée)
La BD raconte l’histoire d’un démon élevé par des humains qui devaient le tuer. Il est connu comme un paria, mais c’est aussi un héros qui sauve le monde de diverses forces d’invasion et du mal surnaturel. C’est celle d’un démon qui est maudit pour partir en quête de rédemption. Pour trouver sa voie, il doit lutter contre sa propre nature sombre, même si cela lui coûte son humanité et l’amour de la femme qu’il aime. Cette bande dessinée est en fait une histoire d’amour, de perte et de survie d’une créature innocente qui se bat pour sauver le monde.
La bande dessinée est écrite par Mike Mignola, qui a activement participé à l’adaptation en film du comic (notamment au scénario), et dessinée par Mike Mignola. Elle a été publiée en 1994 et est devenue l’une des bandes dessinées les plus remarquables de Marvel Comics grâce à ses personnages captivants, ses thèmes sombres et son humour noir.
Illustration extrait du comic Hellboy
Illustration extrait du comic Hellboy

Les personnages de Hellboy

Hellboy est le principal protagoniste et anti-héros de la série de bandes dessinées. Il est un agent de ces forces démoniaques, mais il ne le sait pas au départ. Il travaille pour le professeur Trevor Bruttenholm, qui l’a élevé depuis son enfance. Hellboy ne se souvient de rien de sa vie passée avant de venir aux États-Unis, mais il finit par apprendre qu’il était destiné à le tuer et rejoint l’armée pour pouvoir être tué par eux.

Le professeur Bruttenholm est un scientifique à la mémoire photographique qui a passé des années à essayer de protéger l’humanité des démons comme Hellboy.

Il existe de nombreux autres personnages dans la série de bandes dessinées, notamment Liz Sherman, Johann Kraus (alias Johann Kohl), Abe Sapien, Roger Bacon et Johann Grander (alias Johann Gnaster).

Synopsis de Hellboy 2 : les légions d’or maudites

C’est à Noël 1955 que le professeur Trevor Bruttenholm raconte à Hellboy alors que celui-ci n’est encore qu’un adolescent, l’histoire de la guerre des débuts des temps. Cet énorme conflit a opposé l’alliance des elfes, des ogres et des gobelins aux humains qui avaient pour seul objectif d’augmenter leur nombre et de prospérer, et cela au détriment de l’équilibre du monde.

Dans le but de ramener l’harmonie, les elfes firent forger par les gobelins, une armée mécanique composée de soldats d’or. Cette armée magique était contrôlée par une couronne que seul le roi des elfes était en mesure d’utiliser.
Avec l’appui de l’armée de soldats d’or, la guerre prit un tournant favorable pour les créatures magiques. Toutefois, les pertes furent colossales de tous les côtés. Pris de tristesse face à ce spectacle sanglant, le roi des elfes décida de proposer une trêve.
Afin qu’aucun peuple ne soit en mesure de contrôler l’armée des soldats d’or, la couronne servant à contrôler l’armée fut brisée en trois morceaux. L’un des morceaux fut confié aux humains tandis que les deux autres restèrent en possession des elfes.

Des milliers d’années plus tard, le fragment de la couronne possédé par les humains est mis en vente aux enchères. Le morceau est volé par le prince des elfes Nuada qui n’a jamais partagé la volonté de son père de vivre en harmonie avec les autres peuples.

Pour vous donner encore plus envie de voir ce film, pourquoi ne pas regarder la bande-annonce de Hellboy 2 :

Casting de Hellboy 2

Quelques uns des acteurs du film Hellboy 2 avec notamment Ron Perlman et Selma Blair
Ron Perlman et Selma Blair sont à l’affiche de Hellboy 2

En ce qui concerne le casting de Hellboy 2 : les légions d’or maudites, force est de constater que la plupart des acteurs présents dans le premier film sont une fois de plus au rendez-vous à l’exception de Rupert Evans qui jouait le rôle de l’agent John Myers.

Ron Perlman, acteur incontournable qui a notamment connu un grand succès populaire avec son rôle de Clay Morrow dans la série Sons of Anarchy, incarne toujours le personnage principal. Il livre une prestation aussi émouvante que démonstrative dans le rôle de Hellboy. L’acteur réussit avec brio à retranscrire à l’écran les problèmes auxquels doit faire face « Rouge » aussi bien sur le plan professionnel que dans la sphère privée.

Et que dire de Luke Goss qui interprète avec aisance le rôle du prince Nuada ? Même s’il s’agit du méchant de l’histoire, force est de constater qu’en plus d’être charismatique, le prince des elfes n’est pas juste un méchant dont le désir est de dominer le monde comme on pourrait le penser.

Selma Blair est également à l’affiche de ce blockbuster, elle y reprend son rôle d’Elizabeth Sherman.

D’ailleurs, il est important de préciser que Ron Perlman (Hellboy), Luke Goss (le prince Nuada) et Guillermo del Toro avaient déjà travaillé ensemble sur le film Blade 2. Cela explique sans l’ombre d’un doute la dynamique présente entre certains acteurs, ce qui se remarque à l’écran.

La bande originale de Hellboy 2

Exit Marco Beltrami pour la réalisation de la bande originale du film, c’est cette fois Danny Elfman qui a composé la musique du film qui est composée de 20 titres. A noter la présence du groupe de metal allemand Rammstein dans la bande annonce du film avec son titre Mein Herz brennt (qui signifie Mon coeur brûle en français) alors que c’est Ben Isaac qui signe la musique du générique de fin avec le titre Noir by Red Is For Fire.

Les deux titres peuvent être écoutés ci-dessous :

Quelques anecdotes autour de Hellboy 2

Peu de gens le savent, mais l’idée derrière la saga Hellboy de Guillermo del Toro était de créer une trilogie. En effet, en 2004, alors même que le premier film Hellboy n’était pas encore sorti, une suite était déjà prévue, et ce pour l’année 2006.

Toutefois, Revolution Studios qui travaillait sur le projet fera faillite en 2006 et c’est Universal Pictures qui récupère les droits d’adaptation.Guillermo del Toro et Mike Mignola, le créateur de Hellboy décident de travailler sur le script du film.

Celui-ci était basé sur une histoire du nom de « presque Colosse » qui apparaît dans le tome 3 des aventures de Hellboy : « Le cercueil enchaîné ».
Cette idée sera finalement abandonnée et les deux hommes décideront de plancher sur un scénario original.

A noter également la présence dans le film de Seth MacFarlane, le créateur de séries animées comme Family Guy ou American Dad !, qui se charge de la voix de Johann Kraus.

Disponibilité du film

A noter pour finir que ce film n’est actuellement pas présent sur les plateformes SVOD et qu’il faudra donc vous tourner vers les offres VOD (Canal VOD, AppleTV, Google Play, Amazon, YouTube VOD etc.) pour pouvoir visionner ce film en ligne.

Il est également bien sûr disponible à la vente en DVD et Blu-Ray pour un peu moins de 10€.