À l’origine, la fête de la Toussaint a été instituée par l’Église afin de célébrer tous ceux qui sont morts en martyr. Avec le temps, elle s’est élargie à tous les saints connus et même aux inconnus. Désormais, beaucoup consacrent cette journée pour aller fleurir le tombeau de leurs proches décédés. Néanmoins, certaines fleurs sont à privilégier pour les déposer sur un tombeau le 1er novembre.
Sommaire
Pourquoi pose-t-on des chrysanthèmes sur les tombes le 1er novembre ?
La première utilisation des chrysanthèmes pour fleurir des tombes s’est déroulée lors de la fête de la Toussaint de l’année 1919. En effet, un an après la fin de la Première Guerre mondiale, Georges Clémenceau a appelé les Français à déposer des gerbes sur les tombeaux des soldats tombés au front.
Cette plante a d’abord été associée à l’armistice du 11 novembre. Ce n’est qu’après qu’elle a été assimilée à la Toussaint. En raison de ce caractère symbolique, les chrysanthèmes sont devenus des fleurs de cimetière pour le 1er novembre depuis cette date. Ainsi, chaque année, de nombreuses espèces fleurissent les tombes des cimetières.
Si vous souhaitez opter pour ces fleurs, vous pouvez choisir pour une simple tige, une gerbe ou un bouquet selon vos préférences. Néanmoins, nous vous recommandons des chrysanthèmes en pot. Elles feront très bien l’affaire. En effet, cette fleur en pompon ne nécessite pas un arrosage régulier. De plus, elle aime le soleil et ne craint pas les petites gelées. De ce fait, elle fleurira un petit moment sur le tombeau de vos proches décédés.
Notons que dans les autres cultures, les chrysanthèmes ont une connotation positive. Elles sont même l’emblème de la Chine. En Australie, on offre aussi généralement un bouquet de chrysanthèmes à l’occasion de la fête des Mères !
Optez pour des fleurs blanches en bouquet
Chaque couleur possède une signification propre qui varie également d’une culture à l’autre. En Asie ainsi qu’en Afrique, le blanc est associé à la mort. En règle générale, il est synonyme de pureté et d’innocence. On associe alors le blanc avec l’enfance et la jeunesse. Cette teinte est habituellement arborée lors du décès d’un enfant.
Par conséquent, nous vous recommandons des fleurs blanches, si vous allez fleurir la tombe d’un jeune défunt. Par ailleurs, le blanc représente aussi un signe de compassion et de sympathie. Fleurir une tombe par cette couleur prouve que vous compatissez sincèrement lors de la perte d’un être cher.
L’idéal serait d’opter pour un bouquet, car il a plus de cachet. La coutume veut qu’il soit en nombre impair. Si vous le souhaitez, nous vous conseillons également de prêter attention à la symbolique, ainsi qu’au langage des fleurs. Informez-vous au préalable avant de fixer votre choix.
Choisissez une plante en pot pour le cimetière
Les pots sont confectionnés à partir de toutes sortes de matière :
- terre cuite,
- zinc,
- bois, etc.
Nous vous conseillons de prendre un modèle de pot en plastique pour fleurir un tombeau le 1er novembre. En effet, le polymère recyclé constitue le meilleur choix. Il peut avoir différentes formes. Ces modèles sont légers, mais résistants. Ils conservent aussi l’humidité et la chaleur. Ils sont donc très pratiques, car vous n’aurez peut-être pas le réflexe d’aller arroser des fleurs sur un tombeau chaque semaine.
Ainsi, elles dureront plus longtemps. La réserve d’eau évite également aux racines de pourrir. Avec le temps, il pourra être réutilisé. Veillez également à bien le préparer pour que votre plante ne se fane pas trop vite.
Déposez des fleurs de saison qui plaisaient au défunt
Des fleurs de saison peuvent également orner une tombe le 1er novembre. Privilégiez notamment les préférées du défunt. Demandez de l’aide de vos proches si vous ignorez ce détail. Parmi les plantes qui poussent en automne, aussi appelées « fleurs à floraison tardive », figurent le chrysanthème, le physalis, le dahlia et l’aster.
Le physalis est également connu sous les noms de « lanterne japonaise » ou d’« amour en cage ». En effet, avec sa forme très particulière, cette fleur rappelle une lanterne. De couleur jaune-orangée, elle ne perd rien de son éclat même lorsqu’elle sèche. Il existe plusieurs variétés, vous n’aurez alors que l’embarras du choix.
Le dahlia constitue une autre possibilité. C’est une plante tubéreuse originaire d’Amérique du Sud. Grand classique, elle se distingue par sa forme volumineuse et compte plusieurs espèces, ainsi que des coloris différents.
L’aster est synonyme de la fin de l’été. Cette fleur ressemble énormément à la marguerite. Elle est originaire d’Amérique du Nord ou d’Europe et compte également quelques centaines d’espèces. Cette plante est aussi très colorée.
Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres variétés qui fleurissent en cette saison.