Pourquoi passer à la couche lavable ?

Choisir des couches lavables plutôt que des couches classiques

Après avoir évoqué le cas des enfants presque adultes avec l’article sur l’assurance temporaire pour les jeunes conducteurs, place maintenant aux les enfants les plus jeunes, retour aux couches ! Vous êtes fatigués d’acheter souvent des couches jetables et souvent coûteuses ? Ne cherchez plus, les couches lavables seront votre sauveur, cette invention révolutionnaire permet de changer votre vie de parents, toutefois, vous devez certainement vous demander, pourquoi passer à la couche lavable ? Suivez notre article pour le découvrir !

Choisir des couches lavables plutôt que des couches classiques

Passer à la couche lavable : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes nouveaux parents ou habitués aux couches classiques, vous devez vous demander ce qu’est une couche lavable, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider.

Une couche lavable, à l’instar des anciens modèles, est un type de couche qui permet de la réutiliser plusieurs fois au lieu de la jeter après chaque utilisation, vous pouvez à la place simplement la passer à la machine ou procéder à son lavage à la main, et ce, pour l’utiliser plusieurs fois, cette nouveauté a permis de faire avancer le monde des produits pour bébés, en apportant la possibilité de faire des économies sur l’un des produits qui consomme le plus de budget des parents après la naissance de leur enfant.

Fabriquées à partir de matériaux spécifiques et de fibres naturelles, les couches lavables sont généralement conçues avec du coton, ce qui explique leur présence en couleur blanche, toutefois, il est possible d’en trouver avec des couleurs joviales et personnalisées.

Passer à la couche lavable : pourquoi choisir ce modèle ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, après vous avoir expliqué ce qu’était cet objet, il est maintenant temps de vous exposer les raisons de passer à la couche lavable, vous devez certainement vous demander pourquoi changer de modèle qui ne présente pas de défauts, vous détrompez, la couche lavable possède plusieurs avantages, tels que :

Le premier avantage de cette couche, est son impact sur l’environnement, en effet, le fait de jeter plusieurs couches classiques, cause un effet de pollution par les déchets, en optant pour une couche réutilisable, vous réduisez grandement cette conséquence.

Le second avantage majeur, est la réduction des frais de vos achats, il est clair qu’une grande partie de votre budget s’en va dans les couches jetables, dont le stock s’épuise rapidement selon la santé de votre enfant, dans cette optique, une couche réutilisable permet de faire des économies significatives sur ce point.

Le troisième avantage et pas des moindres, la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication de cette couche, permet d’offrir non seulement un confort à votre enfant, mais aussi, une couche qui n’est pas irritante pour les peaux sensibles, ce qui représente un atout majeur pour la santé de votre bébé.

Passer à la couche lavable : où l’acheter ?

Vous y êtes ! Vous êtes désormais séduit par cet objet, toutefois, vous vous demandez où acheter des couches lavables, rassurez-vous, nous sommes là pour éclairer votre lanterne avec notre liste des endroits, où vous pourrez vous en procurer :

  • magasins spécialisés,
  • sites de vente en ligne.

Votre premier réflexe lorsque vous voudrez acheter une couche lavable, sera de vous tourner vers les différents magasins spécialisés, ces derniers pourront en effet vous offrir une large gamme de choix, mais aussi un accompagnement grâce aux vendeurs expérimentés, toutefois, cette solution n’est pas la plus économique du fait que le prix dans ces magasins est souvent élevé.

La seconde option consiste à opter pour les sites de vente en ligne, ces derniers peuvent vous proposer une gamme de choix tout aussi variée que les magasins, en y ajoutant en plus la possibilité de pouvoir vous livrer votre achat à domicile, sans avoir à vous déplacer ou à dépenser des frais supplémentaires exorbitants, cette solution est la meilleure si vous souhaitez faire des économies en matière de frais d’achat.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus concernant pourquoi passer à la couche lavable, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez nos astuces et conseils sur les raisons qui pourraient vous pousser à acquérir cet objet du quotidien, qui saura vous ravir, tout en prenant le temps de choisir le lieu où vous ferez cet achat, pour que votre enfant puisse avoir une couche de qualité, durable, et qui sera adaptée à sa peau.

Ne vous inquiétez pas, bientôt les couches seront loin derrière vous et ne seront qu’un mauvais souvenir. Finis les slings ! Vos préoccupations changeront et vous vous surprendrez peut-être un jour à vous informer sur la taille d’un sac à dos enfant pour aller à la maternelle. Vous n’avez pas fini de faire des choix !

Article mis à jour le 7 avril 2021