Site internet pour PME : critères de succès

Site internet pour PME : critères de succès

Avoir un site internet est de nos jours une nécessité pour toute PME. Le site internet est un outil important pour assurer votre présence digitale. Les consommateurs, et aussi les investisseurs, les employés potentiels et les partenaires recherchent des informations sur vous à travers internet.

Le site internet de PME est un instrument de communication qui vous permet de vous adresser à différents groupes en leur présentant votre PME, vos produits et service. C’est un canal automatisé qui offre un service sans interruption.

Quand des clients (consommateur, partenaire…) accèdent à votre site internet, la première impression qu’ils auront les aideront à se faire une opinion de votre entreprise et vos produits. Il est donc important de bien soigner la présentation de votre site internet.

Les étapes pour la création d’un site internet de PME

Utilisez ces étapes pour créer votre site internet, et lorsque vous voulez contrôler si votre site existant a bien été penser.

  1. Quels sont vos buts ? Votre site peut servir de simple moyen de communication par la présentation de votre entreprise et de vos produits, l’entretien de votre image (site vitrine). Ou il peut servir d’outil marketing et de vente (magasin en ligne, communauté, service et support).
  2. Quels sont vos groupes cibles ? Il est préférable d’avoir des pages différentes pour des cibles différentes : consommateurs, partenaires commerciaux, investisseurs, média, employés potentiels…
  3. Comment organisez-vous votre contenu ?
    • Choix du contenu. Il y a des contenus qui peuvent rester les mêmes pour tous les groupes : page d’accueil, informations sur votre entreprise, aperçu des produits et services, contacts. D’autres éléments peuvent rendre votre site internet plus agréable : outil de recherche de terme, actualités sur l’entreprise et/ou le domaine, plan de site, FAQ (foire aux questions). Ensuite, vous pouvez créer le contenu selon votre cible.
    • Structure du contenu. Vous pouvez structurer votre contenu selon les groupes cibles ou selon les produits. La structure se résume souvent dans un « plan du site ».
    • Design et langage. Le design comprend tout ce qui représente l’identité de votre PME : les logos, les couleurs, le style… Le langage doit correspondre aux groupes cibles. Les mots-clés doivent être mis en avant afin d’augmenter l’attractivité des moteurs de recherche (référencement).

4 critères de succès pour votre site internet

Votre site internet de PME doit être agréable à visiter et les internautes doivent en garde un bon souvenir. Pour cela, il y a certains critères à respecter lors de la création ou de la modification de vos pages internet :

  • Utilisabilité de votre site internet (usability) : détermine la capacité de votre site internet à répondre aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation. Les internautes doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils recherchent.
  • Expérience utilisateur : ce critère est plus émotionnel que le précédent. Il décrit la capacité de votre site internet à captiver le visiteur et à le surprendre positivement. Il s’agit de créer une expérience plaisante.
  • Crédibilité : votre site internet doit être crédible et fiable, que ce soit dans la présentation de votre entreprise ou de vos produits.
  • Le trafic : évalue comment les internautes trouvent votre site internet et si votre site internet est visible aux bons endroits (par exemple Facebook, sur les résultats Google…).

Par quelles étapes êtes-vous passé pour la création de votre site internet de PME ? Vous n’avez pas de site internet ? Qu’est-ce qui vous retient ?