Comment devenir riche facilement avec le dropshipping

Le dropshipping est une activité de commerce électronique qui marche très bien et qui connaît un grand succès. Pour profiter de ce succès technologique, vivre cet âge d’or et assurer sa part de marché dans un monde qui évolue, il faut s’armer des bons outils et stratégies. Autrement, il sera difficile de construire une fortune qui dure dans le temps.

En effet, contrairement à ce que pense une majorité de personnes externes du domaine, le dropshipping n’est pas simplement l’ajout de produits sur une boutique en ligne et attendre que les clients passent des commandes. Il y a beaucoup de travail, de réflexions et de stratégies derrière un dropshipping réussi et pérenne.

Le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est une stratégie de prise en charge des commandes de commerce électronique dans le cadre de laquelle un commerçant en ligne ne dispose pas de son propre stock et ne le gère pas. Au lieu de cela, il vend simplement les produits d’un autre fournisseur, et ce dernier est responsable du stockage et de l’expédition des commandes au nom du commerçant dropshipping.

Au sens le plus fondamental, les boutiques de dropshipping sont des intermédiaires qui recherchent des fournisseurs de produits populaires et commercialisent ces produits sur leurs propres sites de commerce électronique.

Mais cette vente et commercialisation doivent être accompagnées d’un service après vente et d’une bonne gestion de relation client pour un branding réussi et une fidélisation et/ou conversion de clients plus facile.

Comment créer une boutique de dropshipping prospère

Choisissez une niche

La niche que vous choisissez doit être bien ciblée et votre choix doit être effectué après une étude de marché et une veille concurrentielle. Une gamme de produits non ciblée sera difficile à commercialiser. En plus si les résultats tardent à venir, ce qui est tout à fait normal parfois, vous risquez de vite vous décourager et abandonner. En effet, il faut savoir que pour avoir une boutique dropshipping à succès et qui réalise des chiffres importants, il faut beaucoup de travail et de persévérance.

Voici quelques points à prendre en compte lors de la sélection de votre niche :

  • Cherchez minutieusement des produits à fort potentiel de chiffres d’affaires, des produits qui répondent de manière innovante et nouvelle à un besoin (pain point) des clients.
  • Optimisez vos frais de transport et d’expédition
  • Assurez-vous que votre produit attire les acheteurs impulsifs ayant le pouvoir d’achat adapté à vos produits.
  • Assurez-vous que les gens recherchent activement votre produit à travers une bonne stratégie SEO (optimisation du contenu, recherche des mots-clés, etc.)
  • Créez votre propre marque et maîtrisez votre branding.
  • Vendez un produit indisponible au niveau local pour gagner en proximité avec vos clients.

Définir une stratégie marketing cohérente

Amazon est l’un des exemples à prendre en dropshipping. Il s’agit d’un leader du commerce électronique qui utilise le dropshipping depuis plus de 10 ans. La différence entre le modèle commercial d’un géant de l’e-commerce et d’autres boutiques qui échouent ou qui fonctionnent moins bien est une stratégie marketing. Pour parvenir à construire la vôtre, voici quelques conseils à prendre en considération.

  • Référencement naturel : Le référencement payant à travers des publicités est une bonne stratégie mais afin d’optimiser ses résultats et se construire une image pérenne et fiable aux yeux des moteurs des recherches et des clients existants et potentiels, il vous faut une bonne stratégie SEO. Ce dernier vous aidera à établir votre marque en tant qu’autorité sur le marché et d’obtenir de meilleurs classement et une meilleure visibilité. Cela passe à travers techniques, notamment la recherche de mots-clés, la rédaction de descriptions captivantes contenant ces mots-clés, etc. Le SEO vous permet de faire des choix pertinents et d’obtenir des résultats plus durables.
  • Ayez une structure de site propre et pertinente : Il faut améliorer en continu l’ergonomie de votre boutique dropshipping ainsi que l’expérience utilisateur qu’elle offre. Beaucoup de boutons call to action et de fenêtres publicitaires risquent de faire fuir l’internaute. Pensez à un contenu facile et rapide à lire, et une expérience utilisateur agréable afin de maximiser vos chances et d’optimiser l’avancement de l’internaute dans le tunnel de conversion. Pour cela, pensez aux techniques suivantes, sans s’y limiter : images optimisées, vitesse de chargement des pages, bon emplacement du bouton CTA, une fiche de produit bien rédigée, etc.
  • Explorez et utilisez plusieurs canaux de communication : Le marketing cross-canal est très efficace, cependant il ne faut pas forcément être présent sur tous les canaux de communication. Il faut savoir choisir ceux qui sont les mieux adaptés à votre marque, vos objectifs et surtout vos clients. Le fait d’être présent sur les canaux les plus consultés par vos clients et prospects va créer un sentiment de proximité et de confiance avec votre audience cible.

Créez votre site Web e-commerce.

La façon la plus rapide de créer un site Web qui gère un modèle dropshipping est d’utiliser une plateforme de création de site internet e-commerce comme Wix. Ce genre de plateformes est très intuitif et ne nécessite pas des connaissances techniques et dispose en plus de nombreuses fonctionnalités qui vont vous aider à mieux gérer votre boutique dropshipping et à augmenter vos ventes.

Élaborez une stratégie d’acquisition

Il existe différentes manières pour attirer des clients et générer des ventes sur votre boutique dropshipping. Et l’une des techniques les plus courantes et efficaces est la publicité. Les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux vous permettent de générer des ventes et des bénéfices rapidement grâce à leur ciblage bien précis.

En outre, il faut également penser à une évolution plus pérenne. En plus des annonces publicitaires, il faut investir dans le référencement naturel qui vous donne des résultats plus durables et qui impacte votre notoriété.

Analysez et améliorez votre stratégie

Vous devez suivre toutes les données et indicateurs nécessaires à la croissance de votre entreprise. Lorsque vous êtes en mesure de suivre chaque conversion, de savoir d’où vient le client et quel chemin il a parcouru sur votre site Web pour aboutir à une vente, vous pouvez faire évoluer ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne fonctionne pas. D’où l’importance de l’analyse des résultats des efforts fournis afin de rectifier le tir

Conclusion

Il faut noter que le dropshipping, n’est pas comme le vendent beaucoup de personnes qui ne maîtrisent pas ce domaine. Cela entend que le dropshipping et ses apports pécuniaires n’est pas de la magie et n’est pas non plus une arnaque. Il faut démarrer sur de bonnes bases en suivant les conseils susmentionnés. La recette idéale de succès et de richesse en dropshipping est simple : ayez un plan, une stratégie marketing et fournissez un service client irréprochable et bien sûr mettez à jour votre stratégie et vos techniques de vente et marketing pour s’adapter au marché ainsi qu’aux attentes des clients.

Mis à jour le 27 juillet 2023