Quel âge dois-je avoir pour faire du parapente ?

Le parapente est un sport spectaculaire pour tous les âges, mais l’âge légal pour pratiquer le parapente varie d’un pays à l’autre. En règle générale, l’âge minimum pour pratiquer le parapente est d’environ 16 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez besoin d’une autorisation parentale et certains opérateurs peuvent également imposer une limite d’âge supérieure. Il est préférable de vérifier directement auprès des opérateurs locaux avant votre voyage. Par exemple : en Nouvelle-Zélande, l’âge minimum est de 16 ans et vous devez également être titulaire d’un certificat de vol en tandem en cours de validité ou suivre un cours de formation de pilote en tandem avant de monter. Au Canada, l’âge minimum est également de 16 ans, sauf si vous êtes accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui possède également sa propre licence de parapente. Dans certains pays comme l’Australie, il n’y a pas d’âge minimum du tout, mais les opérateurs individuels peuvent avoir leurs propres restrictions en place.

Vérifier les conditions d’âge actuelles

Dans de nombreux pays, l’âge minimum pour pratiquer le parapente est de 16 ans, mais certains pays ont une limite d’âge supérieure pouvant aller jusqu’à 30 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous aurez généralement besoin d’une autorisation écrite de vos parents, et il est bon de vérifier les détails de la réglementation de chaque pays auprès des autorités locales de parapente avant votre voyage. Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez obtenir une dérogation si personne de moins de 18 ans ne peut vous accompagner.

Vous devrez fournir la preuve que vous avez une expérience du vol et que vous êtes capable de piloter un parapente en toute sécurité.

Que dois-je savoir avant de faire du parapente pour la première fois ?

Le parapente est un sport très sûr, mais il y a quelques points que vous devez connaître avant votre premier vol. Vous devez être en bonne condition physique et être à l’aise pour faire de la randonnée, de l’escalade et utiliser vos bras et vos jambes pour vous lancer dans les airs.

Vous devez également avoir une compréhension de base du fonctionnement de la météo et de ses effets sur votre vol, ainsi que la capacité de résoudre les problèmes si les choses ne se passent pas comme prévu. C’est aussi une bonne idée de faire quelques vols en parapente en tandem avant de commencer à voler en solo. De cette façon, vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous serez sous un parapente pour la première fois, et vous aurez l’occasion de vous assurer que vous aimez ce sport avant de vous engager dans un cours de parapente complet.

Quelles sont les exigences de base pour le parapente ?

Avant de vous inscrire à un cours de parapente, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions de base et que vous n’avez aucune limitation physique qui vous empêcherait de voler. Par exemple, vous devez être en bonne santé et ne pas avoir de problèmes d’articulation ou de dos qui pourraient vous empêcher de marcher sur des terrains accidentés. Vous devez également avoir une excellente vue, sans daltonisme et avec une vision de 20/20 dans chaque œil.

Vous devrez généralement être en possession d’un certificat médical valide attestant que vous remplissez toutes les conditions requises.

Dans la plupart des pays, vous devrez également avoir au moins 16 ans avant de pouvoir commencer les cours de parapente.

Autres moyens de commencer le parapente plus tôt

Si vous avez moins de 18 ans et que vous ne pouvez pas commencer le parapente avant d’avoir atteint l’âge légal, il existe encore quelques moyens de vous préparer plus tôt à votre nouveau sport.

  • Vous pouvez faire un vol en parapente en tandem avec un instructeur ou un pilote plus expérimenté.
  • Vous pouvez également acquérir une expérience de la photographie aérienne à bord d’un véhicule aérien sans pilote (UAV).
  • Vous pouvez également suivre un cours de photographie qui inclut une formation à la photographie aérienne.

Ces options vous permettront de vous familiariser avec les bases du vol et d’améliorer vos chances d’être accepté dans un cours de parapente lorsque vous serez en âge de devenir légalement un pilote.

Puis-je voler en solo lorsque je serai un peu plus âgé ?

Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous serez prêt à passer à la vitesse supérieure en matière de parapente. À ce stade, la plupart des opérateurs vous permettront de faire vos premiers vols en solo et d’obtenir votre licence de pilote. Une fois que vous l’aurez obtenue, vous pourrez faire du parapente seul, où et quand vous le souhaitez.

Certains pilotes proposent également des vols en tandem lorsqu’ils n’apprennent pas à voler en solo. Cela vous donne une excellente occasion de vous entraîner à voler sans avoir le contrôle total du parapente. Vous aurez également l’occasion de voir ce que cela fait d’être à l’arrière du parapente, tandis que quelqu’un d’autre est dans le siège du pilote.

Un vol en parapente spécialement pour les enfants

Parfois il faut donc attendre encore un peu, pour pouvoir faire son baptême de parapente et enfin s’envoler comme un oiseau, pour planer au-dessus des paysages que l’on rêve de voir du dessus. Certes il existe la possibilité de faire un vol en parapente spécialement pour les enfants, mais pas dans toutes les associations concernées, donc il convient de se renseigner pour savoir à quel endroit il est envisageable de faire faire un vol en parapente spécialement pour les enfants à son fils ou sa fille, afin de lui permettre de vivre cette sensation absolument unique.

Qui n’a jamais rêvé de voler pour de bon ? Si les adultes  ont parfois cessé d’y penser parce qu’ils sont trop préoccupés par leurs soucis quotidiens, la majeure partie des enfants ont encore cette possibilité de se projeter, et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à proposer un vol en parapente spécialement pour les enfants pour un anniversaire, afin qu’ils puissent, au moins une fois dans leur vie, avoir la sensation d’avoir accompli l’un de leurs rêves les plus fous. Pourtant il est préférable de ne pas forcer un enfant, parce que l’on risque de lui faire peur, alors que l’on voulait lui faire plaisir.

Conclusion

Le parapente est un excellent sport à essayer si vous voulez avoir le frisson de voler sans les dépenses ou le temps de formation nécessaires pour devenir pilote. Avant de vous lancer dans le parapente, vous devez vous assurer que vous avez l’âge minimum requis et que vous n’avez aucune limitation physique qui pourrait vous empêcher de voler. Vous devrez également vous assurer que vous avez une compréhension de base du fonctionnement de la météo et que vous êtes capable de résoudre les problèmes si les choses ne se passent pas comme prévu.

 

Mis à jour le 17 août 2023