Certains artistes se démarquent de par leurs œuvres et leur engagement à la cause qu’ils défendent. À ces qualités s’ajoute leur côté créatif et original. Aurore Le Duc réunit avec humilité tous ces différents talents. Qui est Aurore Le Duc ? Que faut-il savoir sur cette artiste ? Découvrez tout sur cette dernière.
Sommaire
Biographie
Aurore le Duc est une artiste née en 1988 dans la banlieue francilienne, à Cergy-Pontoise. Elle réside et travaille actuellement à Montreuil. En 2012, elle obtint son diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Elle use ensuite de son talent et de ses compétences pour poursuivre un travail basé sur les relations élitistes et la culture populaire.
Par ses œuvres, elle s’emploie à faire cohabiter les penseurs savants et la culture populaire. En s’immisçant de près dans l’histoire des arts et des idées et la pop culture, l’artiste élabore et met en place une pratique pluridisciplinaire qui mêle le dessin, les travaux d’aiguille, la peinture, la sculpture et la photographie. Son engagement dans la ville de Cergy lui a valu le surnom de la meuf de Cergy.
Quel est son parcours professionnel ?
Aurore le Duc, surnommée la performeuse de l’échec par plusieurs magazines artistiques, doit ce nom particulier à la tendance unique et particulière qu’elle a de mélanger les différentes références qu’elle emploie.
Depuis plusieurs années, cette artiste d’exception revisite, en usant d’un crochet solidifié par le sucre des objets modernistes comme :
- La cité radieuse de Le Corbusier ;
- La tour Tatline ;
- La chaise Mackintosh.
Elle reproduit aussi certains édifices en rapport avec la surveillance ou le travail. L’artiste utilise comme supports certaines photographies monumentales pour construire de splendides structures en boite de Kebab.
Les supporters de Galeries
À partir de 2015, Aurore le Duc a mis sur pied un projet artistique intéressant intitulé « Les supporters de Galeries ». Ledit projet apparaît comme une analogie particulière entre l’art contemporain et le football. À l’époque, elle est partie du postulat singulier selon lequel une galerie d’art peut ressembler à une équipe de foot par son fonctionnement et sa structure.
En suivant ce postulat, l’artiste met en place, en usant de sa créativité, une série de pièces uniques et de performances tout aussi remarquables.
A noter que cette œuvre a largement été plagié par l’artiste italien Maurizio Cattelan (lire à ce sujet l’ interview d’Aurore Le Duc par Camille Sauer : “COMMENT MAURIZIO CATTELAN M’A DÉPOSSÉDÉE DE MON OEUVRE“).
Nos cœurs sur les cimaises
Par ailleurs, lors de l’exposition intitulée « Nos cœurs sur les cimaises », qui a eu lieu à la galerie Chloé Salgado, Aurore le Duc a investi l’espace de la galerie comme un local de supporters. Durant cet évènement remarquable, elle a présenté les nouvelles œuvres conçues comme des objets de supporters représentant la galerie.
Pour cette exposition, l’artiste a créé une identité complète avec les slogans, le logo, les couleurs et les chants. Cette exposition a également marqué les deux ans d’existence de la galerie Chloé.
Quelques expositions d’Aurore Le Duc
En 2016, Aurore le Duc présente sa toute première exposition à la Galerie The Window à Paris. Elle l’intitule « Les Supporters : Saison 1 ». L’année suivante, elle présente “Super WorkaholicGirl“. Cette exposition s’est déroulée à Onoma en Finlande.
En juin 2018, elle participe à l’exposition collective par amour du jeu 1998-2018 qui a eu lieu aux Magasins Généraux à Pantin. Elle y participe en tant qu’artiste résidente.
Ensuite, durant l’exposition collective 100 à la Villette, elle performe. Elle renouvelle l’expérience au CAC la traverse à Alfortville, à l’Espace des Femmes Antoinette Fouque de Paris et à la galerie Chloé Salgado de Paris.
Conclusion
L’artiste aime se travestir, et travestir par la même occasion la réalité. Dans son travail, elle n’hésite pas à faire des dédoublements dans différents domaines.
Qu’il s’agisse du football, du rock ou autres, Aurore Le Duc n’hésite pas à user de toutes ses capacités pour aller au bout de son art. Elle reflète à la fois mystère et jaillissement. Elle arrondit les angles pour amener le spectateur à l’endroit même que ce dernier fuit.
Retrouvez Aurore Le Duc sur Instagram !
Mis à jour le 19 septembre 2023