Les caractéristiques du nouvel iPhone 14

Apple : Les petits plats dans les grands
Les petits plats dans les grands

Après de longs mois d’attente pour les amateurs de la marque Apple, l’iPhone 14 a été présenté en grandes pompes lors de la dernière keynote tenue en Californie à la vue de l’ensemble des journalistes tech de la planète. Déjà disponible en pré-commande et prêt à révolutionner le monde des smartphones – les mots dithyrambiques d’Apple envers elle-même ne changent pas – le nouvel iPhone 14 s’est dévoilé sous plusieurs modèles et avec de nombreuses fonctionnalités.

Entre un système d’exploitation iOS 16 totalement repensé et déjà apprécié par les utilisateurs iPhone et de nouvelles caractéristiques techniques, l’iPhone 14 se mue en digne successeur de l’iPhone 13. Pour certains, il est tout de même quasi identique à cette pénultième édition, ce qui ne devrait tout de même pas empêcher la marque présidée par Tim Cook de réaliser, une fois de plus, des ventes records sur son nouvel appareil.

Apple a également présenté sa nouvelle montre
Apple a également présenté sa nouvelle montre

Quelles sont les caractéristiques à retenir du nouvel iPhone 14 ?

Quatre modèles 

Parmi les quatre modèles présentés, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus possèdent exactement les mêmes similitudes si l’on excepte la taille de leurs écrans respectifs. 6,1” pour le premier et 6,7” pour le second.

LIRE AUSSI  À quel opérateur souscrire pour bénéficier d'une bonne connexion ?
Les petits plats dans les grands
Les petits plats dans les grands

La principale évolution et les meilleures caractéristiques présentées interviennent sur l’iPhone 14 Pro et Pro Max, monstres de technologie aux prix ahurissants. Dotés de la nouvelle technologie dynamic island mettant fin au poinçon horizontal en haut de l’écran, ces téléphones sont pensés pour les utilisateurs ayant clairement besoin de fonctionnalités poussées et innovantes. En toute logique donc, à une infime partie des utilisateurs.

La meilleure batterie jamais présentée sur un iPhone 

Depuis la sortie de l’iPhone 3G, deuxième génération du nom, sans cesse Apple a mis en avant cette maxime, annonçant non sans fierté la progression à ce sujet. Si elle fut particulièrement réelle, notamment à partir de l’iPhone 11, il est devenu difficile d’imaginer une présentation Apple sans mentionner une telle chose sur l’un de ses produits.

Toujours est-il que pour l’iPhone 14 Plus, jusqu’à 26 heures de lecture vidéo (action la plus énergivore) sont annoncées (20 heures pour l’iPhone 14). Le rechargement grâce au chargeur MagSafe promet également d’être encore plus rapide qu’à l’accoutumée et de permettre aux utilisateurs de retrouver leur iPhone près d’eux plutôt brièvement.

Avec cette autonomie annoncée, l’utilisation classique pourrait connaître un grand changement et permettre aux activités prenant directement place sur le téléphone de devenir encore plus agréables. Cela pourrait être le cas en regardant un film sur l’application Netflix, en descendant des pages entières d’un fil Instagram ou en s’entraînant au poker en ligne, l’un des divertissements les plus populaires de nos jours et peut-être, une grande avancée sur ce nouvel iPhone avec les différentes nouvelles caractéristiques annoncées.

LIRE AUSSI  Avec Nextlevel.link, boostez le référencement de votre web avec cette plateforme d'achat et vente de liens positionnés

Bien que ces annonces semblent et se doivent d’être vraies, l’essentiel sur ces allégations se situe quelques mois en aval. Avec une utilisation constante et une obsolescence évidente au fil des mois, comment tiendra la batterie à moyen terme ?

Système d’urgence 

Pour l’ensemble des téléphones Apple compatibles et également pour les Apple Watch, la grande évolution de cette nouvelle présentation est à mettre sur le dos de la sécurité. Grâce au gyroscope intégré, l’iPhone peut détecter un mouvement extrêmement brusque avec plusieurs G captés, comme cela peut être le cas lors d’un accident. L’appel aux secours est alors immédiat afin de sécuriser la personne probablement heurtée. 

De plus, l’appel d’urgence avec le réseau satellite est une nouvelle fonctionnalité rassurante et pour le coup, inédite. Tous les iPhone compatibles (jusqu’à l’iPhone 8) pourront en profiter grâce à un suivi logiciel qui, pour le coup, reste l’une des forces louables chez Apple.

Une donnée rassurante pour les éventuels aventuriers et également, en cas d’appel d’urgence à effectuer dans une zone escarpée. Cette fonction satellite a le mérite de ne nécessiter aucun abonnement supplémentaire durant deux ans et peut, selon une certaine logique, n’être utilisée qu’en cas d’urgence.