Les six principales raisons pour lesquelles vous devriez choisir un hébergement Linux

‍Si vous souhaitez créer un nouveau site Web, un blog ou une entreprise en ligne, il peut être difficile de choisir le bon service d’hébergement Web. Il existe tellement d’options différentes qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe de nombreux types de services d’hébergement Web, ainsi que différents fournisseurs et vendeurs.

Alors, lequel est le meilleur pour votre site ? Les services d’hébergement sont de toutes formes et de toutes tailles, des solutions gratuites à code source ouvert comme Linux aux solutions privées payantes comme les serveurs virtuels et autres solutions de serveurs gérés.

Cependant, pour la plupart des petites entreprises et des blogueurs, le choix d’un service d’hébergement ne doit tenir compte que de six éléments principaux : le prix, le temps de fonctionnement, les fonctionnalités, l’assistance, la pile technologique et la sécurité. Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous devriez choisir un hébergement Linux plutôt que d’autres services…

Avec Linux, vous aurez un contrôle total sur votre serveur.

L’un des principaux avantages de l’hébergement Linux est que vous aurez le contrôle total de votre serveur, ce qui signifie que vous pourrez le personnaliser entièrement en fonction de vos besoins. Vous pouvez librement installer n’importe quel logiciel, modifier les configurations et mettre en place n’importe quel processus et flux de travail comme bon vous semble. Ce n’est pas le cas avec d’autres solutions d’hébergement, car la plupart sont assorties d’un ensemble de limitations prédéfinies.

LIRE AUSSI
Les meilleurs écrans 27 pouces pour optimiser votre expérience visuelle

Vous aurez également un contrôle total sur le système d’exploitation de votre serveur. La plupart des autres solutions d’hébergement sont fournies avec un système d’exploitation préinstallé que vous ne pouvez pas modifier. Avec un hébergement Linux, vous pouvez choisir librement la version de Linux que vous exécutez sur le serveur. Cela peut être très avantageux, car vous pouvez choisir une version optimisée pour le type de site Web ou d’applications que vous hébergez.

Linux n’est pas verrouillé par les fournisseurs

Un autre avantage de l’hébergement Linux est qu’il n’est pas verrouillé par les fournisseurs. Cela signifie que vous aurez le contrôle total de ce qui entre dans le serveur, y compris les logiciels, le matériel et les communications.

Il n’est pas rare de voir des fournisseurs d’hébergement verrouiller le serveur avec leur propre logiciel, ce qui rend difficile toute modification ou personnalisation de l’environnement. Cela est souvent fait pour faciliter le déploiement et la gestion, mais cela peut rendre difficile l’utilisation de vos propres solutions personnalisées.

Avec un hébergement Linux, vous n’aurez pas à vous soucier de ce problème, car il n’y a pas de verrouillage des fournisseurs ; vous pouvez changer librement de fournisseur d’hébergement à tout moment et emporter vos données sur le nouveau serveur.

LIRE AUSSI
10 raisons pour lesquelles le Chromebook d'Asus est le meilleur choix pour votre enfant

Vous aurez accès à une multitude d’outils open source

Si vous choisissez l’hébergement Linux, vous aurez accès à une multitude d’outils open source. Cela peut faciliter la gestion de votre site et vous permettre d’automatiser diverses tâches – telles que les sauvegardes, la surveillance et l’analyse des sites Web – à peu de frais, voire gratuitement.

Les outils open source peuvent être particulièrement bénéfiques pour les entreprises dont le budget est serré et qui n’ont pas les ressources nécessaires pour investir dans des solutions plus coûteuses. Ils sont également régulièrement mis à jour et maintenus par une large communauté, ce qui signifie que vous aurez toujours accès aux dernières et meilleures versions de chaque outil.

Votre site sera intrinsèquement plus sûr avec Linux

Un autre avantage de l’hébergement Linux est que votre site sera intrinsèquement plus sûr. Linux est un système d’exploitation très sûr et de nombreux fournisseurs d’hébergement proposent une version préinstallée de ce système. Cela signifie que votre serveur sera automatiquement livré avec les derniers correctifs de sécurité appliqués, ce qui vous permettra de vous défendre contre les dernières menaces.

Avec d’autres solutions d’hébergement, vous devrez appliquer manuellement les correctifs de sécurité et suivre la publication des nouvelles versions. Cela peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas familier avec les serveurs et les technologies Linux.

LIRE AUSSI
Tout ce que vous devez savoir sur Revit avec 10 conseils pour maîtriser ce logiciel BIM

Vous aurez une responsabilité et un contrôle limités sur vos données.

Un autre avantage de l’hébergement Linux est que vous aurez une responsabilité et un contrôle limités sur vos données. La plupart des autres solutions d’hébergement sont fournies avec une quantité de stockage définie ; si vous dépassez cette limite, vous devrez payer des frais.

Cela peut être frustrant et vous obliger à surveiller régulièrement le stockage de votre site Web. Avec l’hébergement Linux, vous aurez un contrôle total sur votre serveur et ne serez limité en aucune façon. Cela signifie que vous pouvez mettre en place une solution de stockage personnalisée qui fonctionne pour vous et votre site.

Conclusion sur l’hébergement Linux

Enfin, si vous choisissez l’hébergement Linux, vous aurez le contrôle total de votre serveur et aurez accès à une multitude d’outils open source. Votre site sera intrinsèquement plus sûr, et vous aurez une responsabilité et un contrôle limités sur vos données. Cela signifie que vous aurez un contrôle total sur ce qui entre dans le serveur, qu’il ne sera pas verrouillé par des fournisseurs et que vous pourrez librement installer n’importe quel logiciel, modifier les configurations et mettre en place n’importe quel processus et flux de travail comme bon vous semble.

LIRE AUSSI
Qu'est-ce que le netlinking ?

Mis à jour le 27 juillet 2023