Avantages et inconvénients de la conversion d’un PDF en fichier Word

Le plus gros défaut du PDF, qui est ironiquement sa principale force, est qu’il est très difficile à modifier. En général, les personnes qui veulent éditer un fichier PDF ont deux approches. Soit elles cherchent un outil pour effectuer des modifications directement. Soit elles essaient de convertir un PDF dans un autre format de fichier. Pour la plupart des PDF contenant du texte, le choix se portera sur Word. D’ailleurs, les Google Trends montrent que les utilisateurs cherchent souvent à convertir un PDF en .doc ou .docx afin de pouvoir le modifier. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la conversion d’un PDF en fichier Word ? Nous vous expliquons dans cet article quelles solutions privilégier pour convertir un PDF en Word.

Comment convertir un fichier PDF en Word ?

Il existe un large éventail de solutions gratuites et payantes pour transformer un PDF en document Word. Il peut s’agir de logiciels en ligne ou de programmes à installer.

Options gratuites

Les solutions en ligne sont généralement beaucoup moins chères (voire gratuites), mais elles présentent plus de limites. Ces freins découlent directement des limites des technologies basées sur le navigateur. Les options en ligne risquent donc de ne pas répondre entièrement à vos besoins. Toutefois, elles conviennent souvent à des éditions simples sur des documents basiques – sans mise en forme complexe.

Dans ce cas, vous pouvez facilement convertir un PDF en Word grâce à cet outil gratuit. La manipulation consiste à télécharger votre fichier PDF depuis votre PC vers le site. Puis le logiciel se charge de la conversion, et vous pouvez alors télécharger votre version Word. C’est la solution la plus facile et rapide pour convertir un PDF en Word gratuitement.

Une alternative gratuite est d’ouvrir votre PDF avec Google Docs, puis d’en télécharger une version .docx à éditer dans Word.

Solutions payantes

Quant à eux, les logiciels de bureau sont souvent bien meilleurs pour gérer les problématiques liées aux PDF. Mais leurs multiples fonctionnalités ont un coût… Ainsi, la plupart des solutions à installer sont assez coûteuses… mais c’est le prix qu’il faut payer pour utiliser les meilleurs logiciels de conversion de PDF en Word comme d’Acrobat Pro ou Acrobat DC, ou de Nitro PDF Pro.

Une option intermédiaire est de convertir votre PDF en l’ouvrant dans Microsoft Word. Lors de l’ouverture, il le convertira automatiquement en .docx. Ce logiciel est payant, mais si vous lisez cet article, vous l’utilisez probablement déjà !

Cela posé, voyons maintenant les avantages et les inconvénients de la conversion de fichiers PDF en Word.

Les principaux avantages de la conversion de PDF en Word

L’avantage évident de cette conversion est de pouvoir directement modifier les textes dans le document. Une fois transformé en .doc ou .docx, vous pourrez éditer votre PDF dans Word ou une application similaire. Enfin, il suffira de le réenregistrer en PDF (en faisant Enregistrer sous > PDF ou en utilisant une imprimante PDF).

Vous constaterez alors que l’enregistrement d’un document Word en PDF est très facile. Cette dernière étape ne vous posera donc aucun souci. Un argument de plus en faveur de la conversion de PDF vers Word !

De plus, les gens apprécient souvent de pouvoir manipuler un logiciel familier. Si vous voulez éditer un PDF, le transformer en .doc(x) est donc une bonne option. Elle vous permet alors d’utiliser Word pour faire vos modifications, en accédant à toutes les fonctions que vous connaissez déjà.

Enfin, si vous voulez copier / coller tout le contenu d’un PDF, sa conversion en Word vous sera aussi utile. En effet, elle vous évitera l’encombrement des éléments de mise en page qui ne sont pas du contenu à proprement parler (numéros de page, en-tête, pied de page, notes de bas de page). Si vous sélectionnez tout le texte d’un PDF, vous aurez aussi ces éléments indésirables. Mais en convertissant le fichier en Word, ces textes annexes seront positionnés à la place prévue (haut et bas de page). Résultat : vous pourrez sélectionner uniquement le contenu souhaité.

Le gros inconvénient de la transformation d’un PDF en fichier Word

Malheureusement, convertir un fichier PDF en document Word n’est pas non plus une solution miracle. Elle peut vous rendre service dans certaines situations, mais présente toutefois quelques limites.

D’une part, le logiciel de conversion de PDF n’est pas toujours infaillible. Ainsi, il arrive que la mise en page bouge lors de la transformation. Cela dépend souvent de la complexité du document.

En pratique, conserver le format original de votre PDF est un défi informatique difficile à relever. Principalement parce qu’un fichier PDF est créé virtuellement en imprimant des objets sur une page blanche.

Contrairement à de nombreux autres types de documents, le PDF n’inclut aucune directive pour placer précisément les objets sur la page. Au cours de la conversion en document éditable, certains éléments peuvent donc apparaître à des endroits inattendus. C’est ce qui rend la conversion des PDF vers d’autres formats de fichiers si difficile.

Bien que les développeurs tentent de résoudre ces problèmes, il reste difficile de créer un convertisseur PDF irréprochable. De ce fait, utiliser Acrobat DC ou Pro d’Adobe est une solution plus fiable pour modifier des PDF plus élaborés.

Mis à jour le 2 août 2023