Quelles sont les plateformes e-commerce les plus populaires en Chine ? Situation de l’e-commerce en Chine

La Chine est devenue la deuxième plus grande économie du monde et constitue désormais le plus grand marché e-commerce au monde. En Chine, les achats numériques sont en plein essor, car de plus en plus de personnes effectuent des achats en ligne. La valeur du marché du e-commerce en Chine a été estimée à 740 milliards de dollars en 2018 et est en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2021. Les ventes de commerce électronique représentent environ 8 % du total des ventes au détail en Chine, mais ce chiffre augmente rapidement. La croissance explosive du marché chinois du e-commerce peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment d’un nombre croissant d’utilisateurs d’Internet, d’une classe moyenne en pleine expansion et d’une plus grande adoption des appareils mobiles par les consommateurs. Tous ces facteurs ont permis aux acheteurs d’acheter plus facilement des produits en ligne plutôt que dans les magasins traditionnels.

Quels sont les moteurs de la croissance du marché chinois de l’e-commerce ?

Tout d’abord, regardons le nombre d’utilisateurs d’Internet. Actuellement, il y avait en 2018 plus de 772 millions d’utilisateurs d’Internet en Chine, soit plus que la population totale des États-Unis. Ce grand nombre d’utilisateurs d’Internet permet aux acheteurs chinois d’adopter plus facilement le commerce électronique.

Cependant, les acheteurs chinois sont attirés par le e-commerce électronique pour plusieurs autres raisons.

  1. Tout d’abord, l’e-commerce permet d’accéder facilement à un plus large éventail de produits provenant de différents magasins.
  2. Deuxièmement, il est devenu plus facile de faire des achats en ligne depuis que le gouvernement chinois a levé la plupart des restrictions sur le commerce électronique transfrontalier.
  3. Enfin, les achats en ligne sont plus pratiques et prennent moins de temps que les visites dans les magasins traditionnels. L’augmentation des revenus et l’expansion de la classe moyenne en Chine ont également contribué à la croissance rapide du marché e-commerce en CHine. La classe moyenne chinoise devrait atteindre 600 millions de personnes d’ici 2022. On s’attend à ce qu’un grand nombre de ces acheteurs fassent leurs achats en ligne, où ils trouveront une sélection de produits beaucoup plus large que dans les magasins traditionnels.

 

Combien de personnes font des achats en ligne en Chine ?

Les ventes e-commerce électronique en Chine ont connu une croissance rapide au cours des dernières années, tandis que les ventes dans les magasins traditionnels ont diminué. Cela crée une plus grande demande de services de commerce électronique et change la façon dont les consommateurs chinois font leurs achats.

Ces changements sont dus en partie à la pénétration croissante d’Internet. Plus de 772 millions de Chinois utilisent aujourd’hui l’internet, soit plus que la population totale des États-Unis. Et le nombre d’utilisateurs d’Internet devrait augmenter au fur et à mesure que le nombre de personnes ayant accès à l’Internet augmente. Certains analystes prévoient que la pénétration de l’internet en Chine pourrait atteindre 80 % d’ici 2022, ce qui rendrait les achats en ligne encore plus courants.

Il s’agirait d’un changement majeur par rapport à il y a seulement 10 ans, lorsque les achats en ligne ne représentaient qu’une très petite partie du total des ventes au détail en Chine.

Quelles sont les entreprises chinoises qui dominent le marché de l’e-commerce ?

Le marché chinois du commerce électronique est très concurrentiel. Les trois principaux acteurs du marché sont Alibaba, JD.com et Tencent.

Alibaba et JD.com sont les deux plus grandes plateformes de commerce électronique en Chine et se livrent une concurrence féroce pour obtenir des parts de marché. Au cours des dernières années, les deux entreprises ont investi massivement dans leurs plateformes  e-commerce et ont acquis des entreprises de commerce électronique plus petites.

Ces acquisitions ont rendu la concurrence plus difficile pour les petites entreprises sur le marché du commerce électronique. Certains analystes estiment que cette concurrence intense finira par réduire le nombre d’acteurs majeurs du commerce électronique en Chine.

Quelles sont les catégories qui génèrent actuellement le plus de ventes sur les plateformes e-commerce électronique chinoises ?

L’électronique et l’habillement sont actuellement les deux catégories qui génèrent le plus de ventes sur les plateformes de commerce électronique chinoises. Mais le marché du commerce électronique continue de se développer et se diversifie, avec l’apparition de nouvelles catégories de produits sur le marché.

L’une des catégories d’e-commerce qui connaît la croissance la plus rapide est l’épicerie en ligne. Il s’agit d’un moyen très pratique pour les gens de faire leurs courses, en particulier dans les zones urbaines. Actuellement, seuls 10 % des Chinois font leurs courses en ligne, mais ce chiffre devrait augmenter rapidement dans les années à venir.

Quelles sont les boutiques en ligne les plus populaires auprès des consommateurs chinois ?

L’électronique, l’habillement et les voyages sont actuellement les trois catégories de produits les plus populaires sur les plateformes de commerce électronique chinoises. L’un des sites e-commerce les plus populaires en Chine est la place de marché Taobao d’Alibaba, qui propose une gamme extrêmement large de produits.

Parmi les autres sites de commerce électronique populaires figurent JD.com, Tmall, VIP.com et yixia. Les consommateurs chinois préfèrent généralement faire leurs achats sur les sites de commerce électronique chinois car ils sont plus familiers avec ces plateformes.

Cependant, il existe également plusieurs marques étrangères qui sont populaires auprès des consommateurs chinois. Il s’agit notamment d’Amazon, Nike, Adidas et UGG.

Comment pouvez-vous utiliser ces informations pour guider votre propre stratégie de marketing numérique ?

Il est clair que le marché chinois du commerce électronique connaît une croissance rapide. Si vous voulez atteindre les consommateurs chinois en ligne, vous devez chercher des moyens d’intégrer vos produits et services dans les plateformes de commerce électronique chinoises. Vous pouvez également utiliser l’e-commerce pour distribuer vos produits en Chine. Dans le même temps, vous pouvez utiliser les sites  e-ommerce électronique pour distribuer vos produits dans d’autres pays asiatiques. Globalement, le marché chinois du commerce électronique devrait continuer à croître rapidement dans les années à venir. Si vous voulez atteindre les consommateurs chinois, vous devez intégrer vos produits et services dans les plateformes e-commerce électronique.

Mis à jour le 2 août 2023