Dès 18 ans, vous avez le droit de glisser votre bulletin dans l’urne. Pour voter, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales, et vous présenter au bureau de vote qui vous a été attribué, muni d’un justificatif d’identité. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes, vous ne pourrez malheureusement pas voter. Cet article vous montrera comment vérifier votre inscription sur les listes électorales, et comment s’inscrire sur les listes électorales si vous n’y êtes pas, ou si vous êtes inscrit dans la mauvaise commune.
Attention cependant à vous y prendre bien à l’avance. En effet, il n’est plus possible de s’inscrire sur les listes pour voter aux prochaines élections présidentielles de 2022, mais il est toujours possible de s’y inscrire pour les législatives.
Comment vérifier mon inscription sur les listes ?
Sur le site du gouvernement service-public.fr, vous trouverez facilement le formulaire en ligne à remplir qui vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
Si vous ne trouvez pas ce formulaire, vous pourrez le retrouver en accédant à ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE.
Une fois sur le formulaire, vous devrez préciser si vous votez en France ou à l’étranger, puis indiquer votre commune de vote.
Ensuite, il faudra que vous donniez votre nom de famille, ainsi que tous vos prénoms, dans l’ordre tel qu’ils sont indiqués dans votre état civil. Cochez ensuite la case correspondant à votre sexe, puis donnez votre date de naissance. Cliquez ensuite sur le bouton en bas du formulaire “Vérifier vos informations électorales”.
Vous verrez ensuite quelle est votre situation électorale. Vous verrez si vous êtes inscrit sur une liste électorale ou non, et en dessous, vous verrez si vous avez une procuration en cours. Dans la première partie indiquant votre situation électorale, vous pourrez voir votre numéro national d’électeur, qui est le numéro à fournir pour donner ou recevoir une procuration. Juste en dessous, vous trouverez le nom de la commune dans laquelle vous êtes inscrit, ainsi que le bureau de vote où vous devrez aller pour voter.
Cependant, il arrive parfois que l’on déménage ou que l’on ait un déplacement imprévu, ce qui fait que l’on soit obligé de voter dans une autre commune, ou à un autre endroit dans la commune.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Il faut que vous effectuiez une demande d’inscription sur les listes électorales. Cette demande s’effectue à l’aide d’un service en ligne.
Pour trouver ce service, il vous suffit de chercher sur internet, ou bien de passer par ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.
En descendant un peu la page, vous verrez un bouton “Accéder au service en ligne”, qui vous permettra d’accéder gratuitement au service.
Si vous faites la recherche du service par vous-même, attention à ne pas utiliser des sites internet privés. Faites également attention à être sur le site officiel, car si ce n’est pas le cas, votre demande ne sera pas prise en compte.
Une fois sur le site, connectez-vous avec France Connect, qui vous permet de vous connecter à l’aide de vos identifiants de connexion de l’Assurance Maladie, des impôts, et bien plus encore. Vous pouvez aussi choisir de vous connecter ou de créer un compte avec votre email personnel.
Une fois connecté, vous devrez renseigner vos nom, prénoms, ainsi que votre date et lieu de naissance, votre sexe et votre nationalité. Vous devrez, juste en dessous, fournir un justificatif d’identité, qui peut être votre carte nationale d’identité, votre passeport, votre permis de conduire ou autre.
Ensuite, il faudra que vous indiquiez votre commune de vote, votre adresse dans la commune, et que vous cochiez “oui” ou “non” en fonction de si vous êtes actuellement inscrit dans cette commune. En dessous, vous devrez fournir un justificatif qui prouve votre lieu de domicile. Cela peut être une facture d’électricité par exemple, mais il faut que le document date d’il y a moins de trois mois.
Indiquez ensuite vos coordonnées pour recevoir des notifications de suivi concernant l’avancement de votre démarche, puis cliquez sur Continuer. Votre demande sera étudiée et vos documents seront vérifiés. S’ils sont valables, vous serez inscrit sur la liste électorale de votre commune !
Mis à jour le 27 juillet 2023