Combien cela peut rapporter d’investir dans le vin ?

L’investissement dans le domaine du vin, c’est comme acquérir les actions d’une entreprise en bourse, dans notre cas, les actions sont des bouteilles de vin. Investir dans le vin représente, pour ceux qui le pratiquent, une vraie passion et sans le savoir ils contribuent à la promotion des régions productrices.

Si l’on souhaite investir dans le vin, il faut voir cela comme un moyen de diversifier son patrimoine. L’objectif étant de réussir à constituer une cave que les potentiels acquéreurs apprécieront, mais aussi que votre portefeuille appréciera.

Investir dans le vin, ce qu’il faut savoir

Durant ces deux décennies, le prix moyen des vins a connu une augmentation annuelle qu’on peut estimer entre 4 et 8%. Les fluctuations des prix du vin sont volatiles et instables, si l’on venait par exemple à les comparer aux prix de l’or. L’investissement dans le vin est possible à partir d’une somme plutôt raisonnable, mais non sans risque.

Pour l’investissement dans le vin, la construction de la cave et la bonne manière de la construire sont très importants, on peut la construite tout seul, mais tout en suivant les instructions de construction ou en demandant l’aide d’un expert qui va aider dans la construction et le choix du vin et son stockage.

L’investissement dans les vins est un investissement dans un marché cyclique qui connait des hauts et des bas, en général, le retour sur investissement dans ce domaine ou la maturité financière est atteinte au bout de 5 à 15 ans, le fait qu’il y a des coûts considérables de stockage et de gestion, font que le rendement n’est pas immédiat. Donc, il faut diversifier la gamme de produits et il faut surtout de la patience pour obtenir les meilleurs résultats.

Donc, plusieurs options se présentent, soit on investit nous-mêmes dans les bouteilles, soit on achète directement une cave clé en main avec un prestataire qui la gère, ce qui devient intéressant car les prestataires vont s’occuper de la revente et vous allez uniquement vous occuper de la production des vins.

Bien que le vin soit un produit de large consommation, on remarque que c’est aussi un produit de spéculation, ses prix augmentent fortement avec le temps à cause de la rareté des grands crus, c’est la loi de l’offre et la demande qui peut expliquer ce phénomène, car la disponibilité des anciens crus diminue en continu, tandis que la demande augmente de plus en plus.

Aussi, l’existence de nombreux classements des vins qui regroupent les meilleurs crus contribue à augmenter les prix du vin. On peut citer quatre principaux placements dans le vin :

  • L’achat de bouteilles de vin, en d’autres termes, détenir physiquement des bouteilles de vin ;
  • les caves d’investissement ;
  • les fonds d’investissement spécialisés dans le vin ;
  • investir dans des propriétés viticoles.

Avantages et inconvénients de l’investissement dans le vin

Un avantage principal se présente dans ce type d’investissement qui n’est autre que le plaisir qu’on retrouve en choisissant ce domaine, il est similaire à l’investissement dans l’art. Mais ce n’est pas tout et ce n’est sûrement pas l’objectif principal de tous, ainsi, le profit financier, bien que lent, est garanti et très important.

Pour les inconvénients qu’on peut citer, il y en a quand même quelques uns, le placement dans le vin est risqué à cause des prix très volatiles et des difficultés que l’on peut avoir à estimer avec précision le prix d’une bouteille de vin.

Un autre inconvénient est les coûts excessifs de stockage, car sans un bon stockage, il y a des risques d’altération et de vieillissement. Même si on réussit sa production, il y aura un autre problème qui est le risque de la contrefaçon, ce risque est réel et difficile à contourner, sauf si l’on choisit d’investir dans des caissons complets, qui se trouvent être difficiles à contrefaire.

Finalement, les conseils à suivre lors de l’investissement dans le vin sont qu’il faut connaitre, un tant soit peu, le domaine avant de s’y lancer, qu’il faut être patient car le retour sur investissement peur prendre des années et des années et enfin qu’il faut bien choisir les produits dans lesquels investir, prendre le temps de choisir les bonnes régions, les bonnes cuvées pour trouver les bonnes bouteilles.