Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

Logiciel GMAO : définition et avantages

Aujourd’hui, le monde du service clientèle est en constante évolution, il évolue rapidement et n’est plus réservé aux grandes entreprises.
Au contraire, il s’agit désormais d’un outil utile que les petites entreprises locales peuvent également explorer. Cet article va explorer ce qu’est la GMAO, son importance pour une entreprise et comment elle peut être intégrée dans votre entreprise.

Qu’est-ce que la GMAO ?

GMAO est l’abréviation de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Grâce à la GMAO, les entreprises sont en mesure de suivre leurs tâches de maintenance de manière plus efficace. La GMAO peut vous aider à savoir qui doit être envoyé sur un chantier de réparation, quelle est l’urgence de la tâche et quelles pièces de rechange sont nécessaires. En plus de vous aider à suivre vos tâches de maintenance, la GMAO vous permet également de mieux gérer votre inventaire et de planifier les rendez-vous à l’avance.

Pourquoi utiliser un logiciel GMAO ?

Un logiciel de GMAO est un outil puissant qui contribue à améliorer le service à la clientèle. Il offre une vue à 360° de tous les actifs de votre entreprise et vous donne la possibilité de suivre la maintenance préventive, de surveiller les performances des équipements et de tenir vos clients informés.

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Il vous aide à gérer votre inventaire, à programmer la maintenance des équipements et à examiner les interactions passées avec les clients mais également à améliorer vos futures interactions avec la clientèle en fournissant des évaluations et des commentaires sur les interactions passées.

Un logiciel GMAO est facile à utiliser car il possède une interface utilisateur simple et est accessible depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. C’est généralement ce que l’on appelle un logiciel SaaS qui n’est pas directement installé sur votre ordinateur mais fonctionne dans le cloud. Cela en fait un dispositif permettant de gagner du temps pour les entreprises ayant de nombreux sites ou des employés éloignés.

Voici quelques avantages de l’utilisation d’une GMAO  :

  • La GMAO supprime la saisie manuelle des données et la paperasserie.
  • Elle contribue à améliorer le service client en automatisant les flux de travail.
  • La GMAO vous permet de mieux contrôler les actifs de votre entreprise grâce au suivi des performances.
  • Elle améliore la réactivité face aux problèmes en fournissant des informations clés sur l’état des équipements qui, autrement, seraient passées inaperçues.

Comment intégrer une GMAO dans votre entreprise ?

L’intégration de la GMAO dans votre entreprise peut se faire en quelques étapes simples, comme pour un logiciel de congés ou un logiciel SIRH.

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Tout d’abord, vous devez décider du type de logiciel de gestion qui vous convient. Cela dépendra de la taille de votre entreprise et du degré de contrôle que vous souhaitez exercer sur elle. Si vous recherchez quelque chose de facile à utiliser et qui vous donne une vue d’ensemble de tous les aspects de votre entreprise, alors un logiciel basé sur le cloud computing pourrait être le meilleur pour vous.

Ensuite, vous devez décider quels modules et/ou fonctionnalités doivent être fournis avec ce logiciel, car certains peuvent ne pas être applicables à vos besoins.

Une fois ces deux décisions prises, il ne reste plus qu’à prendre en main le logiciel. Le processus de mise en œuvre dépend du type de logiciel de gestion. Il faudra ensuite nécessaire de former le personnel à son utilisation.

Les points clés à retenir

Voici les 7 points principaux à retenir quant à l’utilisation d’un logiciel GMAO en entreprise

  1. Il n’est pas réservé aux grandes entreprises
  2. Intégrez-le à votre activité
  3. Il prend en charge différents types de modèles d’entreprise
  4. Elle a beaucoup à voir avec les personnes
  5. Une fois que vous avez mis en place et utilisé la GMAO, vous devez la mettre à jour régulièrement.
  6. Vous devez connaître votre public cible et ses préférences avant de mettre en place des politiques et des procédures.
  7. Suivez les réactions des clients à propos de vos produits et services
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En complément de cet article, voici une vidéo proposée par SEPEM Industries issue des conférences de la maintenance qui explique comment bien choisir son logiciel de GMAO

 

Mis à jour le 31 mai 2022