Comment mettre de la musique sur un iPhone ?

Ajouter de la musique sur un iPhone

Pour de nombreuses personnes, mettre de la musique que son iPhone est une équation difficile. En effet, le processus est généralement compliqué, surtout pour les néophytes ou les nouveaux propriétaires d’iPhone. Néanmoins, il existe une astuce qui vous facilite la tâche. Il s’agit de l’utilisation du logiciel iTunes. Cette application vous permet de télécharger vos morceaux favoris. Envie de savoir comment faire pour ajouter facilement de la musique à votre iPhone ? Découvrez-le ici.

Mettre de la musique sur son iPhone avec iTunes

Pour mettre de la musique sur son iPhone avec iTunes, vous devez faire la synchronisation de la bibliothèque iTunes de votre ordinateur sur votre smartphone. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Lancer iTunes sur Mac ou Windows
    Sur votre ordinateur, l’application iTunes est souvent représentée par une note de musique multicolore sur un fond blanc. Lancez-la pour commencer à mettre de la musique sur votre iPhone.
  2. Ajouter de la musique à sa bibliothèque
    Dans le cas où aucune musique n’est ajoutée à votre bibliothèque, il va falloir en ajouter en cliquant sur le menu. Ainsi, vous pouvez y ajouter des fichiers mp3 si l’application iTunes était configurée comme votre lecteur musical par défaut. Il est également possible de cliquer sur fichier puis sur « ajouter à la bibliothèque ». Par la suite, vous devrez choisir le dossier contenant vos morceaux et cliquer sur « ouvrir ».
  3. Connecter son iPhone à l’ordinateur
    Introduisez le câble USB du chargeur de votre iPhone au niveau de l’un des ports USB de votre ordinateur. Connectez l’autre bout à votre iPhone.
  4. Ouvrir son iPhone sur l’ordinateur
    Lorsque l’appareil est connecté à votre ordinateur, une icône s’affiche quelques secondes plus tard sur le coin gauche de la fenêtre de l’application iTunes. Il suffit d’y cliquer pour ouvrir votre iPhone sur l’ordinateur.
  5. Démarrer la synchronisation
    Le bouton de synchronisation se trouve en bas à droite de l’application iTunes. Cliquez dessus pour ajouter de la musique à votre iPhone. Notez que la durée de la synchronisation peut varier en fonction du volume de chansons à y ajouter.
  6. Terminer le processus
    Une fois que vous avez téléchargé la musique sur votre iPhone, cliquez sur « terminé » pour finaliser. Il s’agit d’un bouton bleu qui se trouve en bas à droite de la fenêtre. Ainsi, vous serez ramené vers la bibliothèque iTunes de votre ordinateur. Dans le cas où certaines chansons n’ont pas été correctement transférées, fermez et relancez l’application iTunes pour refaire la synchronisation.

iTunes : zoom sur ce logiciel

iTunes : bibliothèque Musique

iTunes est un logiciel lecteur multimédia disponible sur PC et Mac sous forme de logiciel ou d’application. Il est totalement gratuit. Il a été créé en 2001 et était utilisé pour la gestion des contenus audio mais aussi et surtout pour le transfert vers et depuis les appareils Apple (iPhone, iPod, iPad).

De nos jours, iTunes dispose d’une boutique qui porte le même nom et qui permet d’acheter de la musique, des livres audio, des films en VOD, etc. Il permet aussi la lecture de contenus audio et vidéo stockés sur un CD, un disque dur ou encore un DVD. Enfin, le logiciel iTunes facilite la synchronisation d’un iPhone avec un ordinateur.

Avantages et Inconvénients

Il faut dire que le logiciel iTunes comporte des avantages mais également des inconvénients.

Ainsi, son principal avantage est qu’il constitue le portail par lequel passe tout ce qui peut être installé sur un iPhone. C’est donc un moyen simple de transférer du contenu de votre ordinateur vers votre smartphone Apple. De même, ce logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités qui en font un outil tout à fait complet.

Le principal inconvénient d’iTunes est que lorsqu’il est utilisé pour mettre de la musique sur son iPhone par synchronisation, les morceaux déjà présents sur ce dernier seront supprimés. En effet, toute la musique téléchargée et sauvegardée auparavant sur le smartphone sera supprimée.

iTunes permet certes de mettre de la musique sur son iPhone mais comporte tout de même quelques limitations. Heureusement, il existe une autre méthode qui consiste à utiliser un logiciel spécialisé pour mettre de la musique sur son iPhone et qui est plus pratique, surtout lorsque vous disposez d’un Android. Pour ce dernier cas, il suffit de brancher un câble USB et le tour est joué.

Article mis à jour le 11 février 2021