Le Mölkky, ce grand jeu d’extérieur dont vous n’avez jamais entendu parler

Le Mölkky, le plus grand jeu d'extérieur dont vous n'avez jamais entendu parler

Début d’année dernière, je me suis retrouvé sur la promenade de Dunkerque, en France, à quelques pas de l’immense étendue de sable où a eu lieu l’opération Dynamo en 1940.

Plutôt froid et ennuyeux (à part le musée de la seconde guerre mondiale, Dunkerque n’est pas un endroit très intéressant à visiter en février), je me suis arrêté pour voir une bande de jeunes en train de boire du vin directement à la bouteille et jeter un cylindre en bois sur une grappe de petites quilles numérotées.

Du Mölkky sur la plage abandonnée

Les enfants terriblement enivrés ont eu pitié d’un vieil américain solitaire et m’ont entraîné dans le jeu. J’ai vite appris qu’il s’appelait Mölkky, un mélange bizarre de pétanque et de bowling provenant de Finlande (aussi le berceau des saunas et des Angry Birds ; les Finlandais ont perdu du temps à cause de la science).

Certes, le vin a probablement quelque chose à voir avec cela, mais ma séance inaugurale de Mölkky a été la meilleure après-midi de tout mon périple. Sans trop plonger dans les règles du jeu, l’essentiel est que l’on jette le cylindre en bois (le Mölkky éponyme) sur les quilles numérotées (1-12, appelées quilles finlandaises) pour tenter de marquer exactement 50 points. Si vous renversez une seule quille, vous obtenez le nombre de points qu’elle contient. Si vous abattez plusieurs quilles, vous obtenez un point pour chaque quille.

La première partie du reste de ma vie

Les quilles sont remises en place où qu’elles atterrissent, s’étalant ainsi tout au long d’une partie et ajoutant une ride de stratégie intéressante, absente des concours de lancer typiques.

C’est aussi (comme je l’ai rapidement appris de mes compatriotes) extrêmement propice à l’alcool et au jeu, deux caractéristiques d’un jeu de qualité sur gazon. D’autre part, il est très portable, ce qui est toujours un plus.

A mon retour chez moi, j’ai été ravi de découvrir qu’un set Mölkky peut être acheté sur Amazon pour moins de 30 euros, et je l’emmène au parc avec des amis depuis – nous n’avons pas encore eu une session où les passants intéressés ne se sont pas arrêtés pour demander, certains que j’ai vu lors de sorties ultérieures jouant avec leur propre pack.

Rejoignez nos rangs, cher lecteur. Élargissez les horizons de votre jeu de pelouse de la fête du Travail. Soyez le premier de votre quartier à répandre l’évangile du jeu traditionnel finlandais Mölkky.

Le Mölkky, le jeu d’inspiration finlandaise qui envahit le monde

Arrivé sur le territoire français dans les années 2006, le jeu de lancer en bois naturel fait de plus en plus d’adeptes. De nombreux clubs et associations se sont formées autour d’une envie commune : pratiquer ce nouveau sport qu’est le Mölkky.

Championnats du monde, tournois nationaux, clubs régionaux, tout est mis en place pour promouvoir ce sport nordique et faire la part belle à un jeu de lancer écologique et respectueux de l’environnement. Car oui, la marque Tactic Games propose un jeu naturel réalisé à partir de bouleau non traité et issu de forêts finlandaises engagées dans une démarche de développement durable. Ce jeu hérité du Kyykkä rassemble de plus en plus de monde toutes générations confondues.

A la croisée du billard, de la pétanque ou encore du bowling, le Mölkky nécessite de l’adresse, de la stratégie et un peu de chance pour finir en premier les 50 points à marquer. A voir le nombre de français qui devient plus important que celui des finlandais, c’est un sport qui a le vent en poupe. Mais laissez-moi vous conter une dernière chose : en finnois, Mölkky ne signifie absolument rien ! Il semblerait que le nom viennent de deux termes finnois : pölkky signifiant bout de bois et mökki, le nom donné aux habitations d’été entourant les lacs de Finlande.

Article mis à jour le 23 février 2021