Autrefois, pour jouer au babyfoot, il fallait se rendre dans un bistrot. À cette époque, rares sont les personnes qui pouvaient se permettre le luxe d’avoir une table de jeu à la maison. Oui, ce meuble était si cher qu’il était quasiment impossible pour la plupart des gens d’en acheter une pour chez eux. De nos jours, les tables de babyfoot sont beaucoup plus accessibles. Les passionnés peuvent désormais s’offrir une table de jeu professionnelle pour une utilisation intensive ou pour organiser des tournois.
Sommaire
Recherchez une table de babyfoot durable et solide
Il ne sert à rien d’acheter un meuble qui s’abîmera après quelques utilisations. Lorsqu’on investit dans une table de jeu professionnelle, il faut être sûr qu’elle a une bonne longévité. Et cela passe forcément par la solidité de sa fabrication. Des barres aux poignets en passant par la caisse et les piètements, tous les éléments du babyfoot ont une influence sur sa robustesse. Si c’est une passion et que vous souhaitez organiser des tournois chez vous entre amis, cliquez ici et offrez-vous une table de babyfoot professionnelle. Comment reconnaître un équipement solide et durable lorsqu’on ne s’y connaît pas ? Voici les paramètres à prendre en compte :
- les matériaux de fabrication,
- le poids de l’équipement,
- le serrage des joueurs,
- les barres.
Afin de faire les meilleurs choix parmi ces paramètres, il y a de nombreux critères à prendre en compte.
Les matériaux de fabrication
Pour la caisse, privilégiez les modèles en bois massif ou en MDF, des matériaux qui permettent d’obtenir des produits solides et résistants. En ce qui concerne les piètements, optez pour l’acier ou le bois massif. Si vous comptez utiliser votre équipement en extérieur ou dans le jardin, misez sur des modèles fabriqués en inox ou avec des bois imputrescibles comme le teck ou l’ipé.
Pour ce qui concerne la matière des joueurs, l’aluminium devrait faire l’affaire. Le babyfoot de style français privilégie généralement ce matériau au détriment du polycarbonate adopté par les marques italiennes. Si vous avez du mal à vous décider, notez que ces 2 matières ont une solidité de niveau équivalent.
Le poids de l’équipement
Plus un meuble est lourd, plus il est solide et résistant. Pour avoir un babyfoot stable, optez pour un équipement dont le poids se situe entre 70 et 90 kg. Pour optimiser la stabilité, on peut toujours se procurer des pieds lestés, idéals pour rajouter du poids au meuble.
Le serrage des joueurs
Sur le style français, on retrouve des marionnettes vissées à la gorge alors que le style italien préfère le moulage des petits bonshommes sur la barre. Ces 2 catégories ont déjà prouvé leur robustesse. Quant aux joueurs en plastique, ils sont réservés aux équipements pour enfants.
Les barres
En France, on privilégie les barres télescopiques jugées plus sûres pour les enfants alors que le reste du monde mise sur les barres traversantes. Dans tous les cas, choisissez un modèle qui possède des barres fabriquées en inox si vous comptez faire des parties en extérieur.
Les meilleures marques de tables de babyfoot
Comme dans d’autres secteurs d’activités, il existe de nombreuses marques de babyfoot qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits aussi pratiques et solides les uns que les autres. Voici les meilleurs acteurs du marché :
- Bonzini,
- René Pierre,
- Stella,
- Smoby,
- Tornado.
Parmi ces marques, certaines sont très anciennes quand d’autres tentent de se faire leur place dans le milieu du babyfoot.
Bonzini
On ne saurait parler de babyfoot en France sans évoquer le mot Bonzini. Considérée dans le milieu comme la Rolls-Royce du football de table, cette marque française fondée en 1927 a su se réinventer au fil des années pour s’imposer définitivement dans l’esprit des passionnés. Si la marque est devenue une référence, c’est grâce aux caractéristiques si particulières de ses produits : terrain en gerflex, barres télescopiques et joueurs en aluminium peints à la main. Basée dans la région parisienne, la firme commercialise plus de 5000 tables par an.
René Pierre
Les tables de jeu élégantes et soignées de fabricant français René Pierre ne laissent personne indifférent. Fondée en 1952, la marque commercialise des billards et des babyfoots qui suivent le style de jeu européen. Moins connu que son concurrent Bonzini, René Pierre est néanmoins le premier vendeur de babyfoot en France.
Stella
Depuis 1928, Stella propose des tables de babyfoot fabriquées à la main. La marque française bénéficie d’une expérience reconnue avec des produits de qualité qui allie tradition et modernité. Elle propose des modèles historiques pour les nostalgiques des années 50.
Smoby
Basé à Lavans-lès-Saint-Claude dans le quart nord-est de la France, Smoby est le premier fabricant de jouets en France. Fondée en 1924, cette marque propose toutes sortes de produits qui participent au développement des tout-petits. La marque propose également des tables de babyfoot adaptées à un jeu familial.
Tornado
Tornado commercialise des produits de haute qualité destinés particulièrement à des adultes, des joueurs professionnels et aguerris. Les babyfoots de cette marque américaine équipent de nombreuses compétitions internationales où elles ne passent pas inaperçues en raison de leur design assez soigné. Des marques historiques comme Garlando (Italie) et Petiot (France) font aussi partie des meilleures sur le marché.
Les caractéristiques d’une table de babyfoot professionnelle
Vous souhaitez vous offrir une table de jeu professionnelle ? Voici les caractéristiques d’un tel produit.
Si vous êtes chauvin et que vous préférez les modèles français, vous aurez des équipements en bois avec des barres télescopiques. Comme nous l’avons mentionné, les barres utilisées ailleurs sont traversantes. Ensuite, le tapis de jeu doit être en gerflex et les balles en liège. Le gerflex est une matière molle très prisée par les fabricants français alors qu’ailleurs, on préfère une matière dure comme le verre ou le mélaminé.
Si les tables de babyfoot d’extérieur avec monnayeur sont rares, rien ne vous empêche de miser sur un modèle sans monnayeur si vous souhaitez jouer dans le jardin avec vos amis ou votre famille. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un produit d’intérieur qui deviendra sûrement votre meilleur allié pendant l’hiver où vous aurez du mal à faire des activités outdoor.
Comment entretenir sa table de babyfoot ?
Entretenir sa table de jeu, c’est la meilleure manière d’augmenter sa durée de vie et de conserver son éclat des premiers jours. Pour cela :
- Utilisez une petite bouteille d’air comprimé pour retirer régulièrement la poussière qui s’accumule dans les coins et recoins de votre meuble.
- Servez-vous d’un morceau de tissu propre et sec pour débarrasser la surface de jeu de toutes ses salissures.
- La 3e étape consiste à nettoyer le meuble, le tapis de jeu avec un autre morceau de tissu imbibé d’alcool à 90° degrés. Cela permet de se débarrasser des taches tenaces. Frottez doucement votre table.
- Enfin, pour entretenir les pièces amovibles et les barres, de petites doses de lubrifiant feront l’affaire.
Mis à jour le 21 juillet 2023