Quel est le poids maximum pour un saut en parachute en tandem ?

Quel est le poids maximum pour faire un saut en parachute en tandem ?

Il existe un certain nombre de restrictions de poids que vous devez prendre en considération lorsque vous voulez faire un saut en parachute. En général, le poids maximum pour le parachutisme est d’environ 105 kilos et le poids minimum est d’environ 40 kilos. Toutefois, ces chiffres peuvent varier en fonction de votre situation particulière et du type de parachutisme que vous pratiquez. Si vous envisagez de devenir parachutiste, il est important de comprendre les différentes règles de restriction de poids qui s’appliquent à ce sport. Il est également important de garder à l’esprit que certaines précautions doivent être prises si vous vous trouvez dans la partie supérieure de ces restrictions de poids. Voyons ce que vous devez savoir sur le poids maximum pour faire un saut en parachute et d’autres considérations avant de vous inscrire pour votre premier saut en tandem.

Quel est le poids maximum pour un saut en parachute tandem ?

Le poids maximum pour un saut en tandem est d’environ 120 kilos. La plupart des compagnies de parachutisme ne vous laisseront pas faire un saut en tandem si vous pesez plus de 120 kilos.

La raison de cette restriction de poids maximum est l’équipement utilisé lors d’un saut en tandem. Le parachutiste qui vous accompagne pendant votre saut est relié à votre harnais tandem par un RSL (ripcord system). Le RSL est une série de bascules, de poulies et de harnais spéciaux qui permettent au parachutiste d’ouvrir rapidement et efficacement votre parachute après votre sortie de l’avion. Le poids du parachutiste combiné à votre poids doit être inférieur au poids maximum autorisé pour le RSL afin qu’il s’ouvre correctement.

LIRE AUSSI  Femmes d’affaire et mamans : le cocktail explosif de Working Moms !

Si vous êtes plus lourd que le poids maximum du RSL, le système peut mal fonctionner et vous pouvez être gravement blessé ou tué. Ce risque extrême de blessure ou de mort est la principale raison pour laquelle il existe des restrictions de poids en parachutisme.

Quel est le poids minimum pour un saut en tandem ?

Le poids minimum pour un saut en tandem est de 40 kilos. De nombreuses sociétés de parachutisme en tandem vous laisseront faire un saut en tandem même si vous pesez moins de 40 kg. La seule préoccupation de ces entreprises est que vous soyez à l’aise dans le harnais tandem. Lors d’un saut en tandem, vous serez placé au centre du harnais de parachutisme. Vous serez couché horizontalement sur le dos tandis que le moniteur de parachutisme sera couché sur le ventre au-dessus de vous. Le moniteur et vous serez reliés au harnais tandem en quatre points par une sangle de poitrine et une sangle de hanche sur le harnais de chaque personne.

Le poids des deux personnes combinées doit être inférieur au poids maximum autorisé pour le harnais tandem afin que le moniteur puisse sauter avec vous en toute sécurité. Si vous êtes plus léger que le poids maximum du harnais tandem, le harnais peut ne pas être assez solide pour vous garder en sécurité lorsque vous sortez de l’avion.

Pourquoi y a-t-il une restriction de poids pour le parachutisme ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles il existe une restriction de poids pour le parachutisme.

  1. La raison la plus importante est la sécurité. L’équipement et les avions utilisés pour le parachutisme ont été conçus et adaptés pour des personnes de petite taille. Un équipement trop lourd ou trop grand pour la personne qui l’utilise peut causer des problèmes pendant la plongée. Si l’équipement est trop grand pour la personne qui l’utilise, il peut être difficile à contrôler pendant la chute libre et la sortie de l’avion. S’il est trop petit, il peut être trop difficile d’atteindre certaines parties de l’équipement, ou il peut ne pas être assez bien ajusté. La personne qui porte l’équipement peut être mal à l’aise ou se sentir trop limitée.
  2. Une deuxième raison des restrictions de poids est que les personnes de grande taille consomment plus d’oxygène lorsqu’elles sont physiquement actives. L’oxygène est un élément essentiel de la plongée, surtout si celle-ci dure plus de 30 minutes environ. Si vous êtes en surpoids et que vous utilisez trop d’oxygène, les autres plongeurs de votre groupe risquent davantage de manquer d’oxygène.
LIRE AUSSI  Pierre Pincemaille

Le harnais : un besoin de confort pour votre saut en parachute

Les seules restrictions qui existent sont liées à la taille de votre harnais tandem. Le harnais tandem est l’équipement auquel vous serez relié lors de votre saut en parachute.

Idéalement, vous voulez que votre harnais vous aille confortablement et solidement. Si le harnais est inconfortablement petit, il ne sera pas aussi sûr qu’il devrait l’être pendant la plongée. Si votre harnais est trop grand, il risque de ne pas vous convenir et de ne pas être aussi sûr qu’il devrait l’être. Un harnais tandem féminin doit être confortable et suffisamment long pour s’adapter à votre corps et vous laisser suffisamment de place pour plier les genoux.

Le harnais doit être bien ajusté autour des cuisses et des hanches. Le harnais ne doit pas être trop lâche, sinon il risque de glisser lorsque vous vous déplacez et de se coincer dans l’avion lorsque vous en sortez. Le harnais ne doit pas non plus être trop serré. Un harnais trop serré peut restreindre votre respiration et vous mettre mal à l’aise.

Quand vous ne devez pas sauter en parachute si vous pesez plus de 105 kilos.

Si vous pesez plus de 105 kilos, vous devez faire très attention lors de vos sauts en parachute. Veillez à bien vous hydrater et à respecter votre rythme pendant les sauts. Faites particulièrement attention en sortant de l’avion et pendant la chute libre. Si vous vous sentez étourdi ou si vous avez le moindre vertige, vous devez en informer votre instructeur. Vous pouvez envisager de vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille si vous trouvez que vous ne vous sentez pas bien pendant vos sauts en parachute.

LIRE AUSSI  Comment bien choisir son sac de frappe ?

Conclusion : connaissez vos limites avant de vous lancer dans le parachutisme

La première et la plus importante chose à savoir sur le poids maximum pour le parachutisme est qu’il varie en fonction de votre situation particulière. Si vous pesez plus de 105 kilos et que vous voulez sauter en parachute, vous devez en parler avec les instructeurs de votre société de parachutisme locale. Ils seront en mesure de vous dire si vous respectez les restrictions de poids de leur entreprise. Si vous respectez les restrictions de poids, vous pourrez profiter de la liberté et de l’exaltation que procure le parachutisme. Si vous pesez moins de 105 kilos, vous pourrez sauter en parachute avec presque toutes les compagnies du monde. Si vous pesez plus de 105 kilos, vous devez faire attention à choisir la bonne compagnie pour sauter en parachute. Vous devez être sûr que la société peut s’adapter à votre poids sans compromettre la sécurité.