Comment préparer une chicha ?

Préparer un chicha pour une bonne session de vapotage avec un narguilé
Beautiful curly haired woman smoking hookah

La chicha est une pipe à eau qui sert à fumer du tabac. Encore appelée narguilé, elle est fortement utilisée dans les quatre coins du monde. Les origines de la chicha ne font pas l’unanimité. Cependant, elle serait issue à la fois de la Perse, de l’Afrique, de l’Europe ou de l’Amérique. L’usage de la chicha peut être un exercice difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez donc comment préparer la chicha.

Le matériel requis pour préparer une chicha

La préparation d’une chicha passe par la réunion de quelques éléments indispensables. En effet, vous devez disposer des éléments ci-après : une chicha complète, du papier aluminium ou un système de chauffe et du charbon. Une chicha complète est constituée d’un tuyau, d’un foyer, d’un vase et du joint d’étanchéité. Pour une meilleure préparation, assurez-vous de la compatibilité entre le papier aluminium et le foyer de la chicha. Quant au charbon à chicha, il peut être naturel ou auto-allumant.

Remplissage du vase et du foyer

Le remplissage du vase et du foyer constitue la première étape dans la préparation d’une chicha. Pour commencer, vous devez remplir d’eau le vase jusqu’aux 2/3.

Vous êtes libre d’y ajouter des gouttes de colorant alimentaire. Cette action servirait à ajouter une touche personnelle à votre partie de chicha. Le foyer de votre chicha doit être rempli aux 3/4 avec le tabac de votre choix.

Si vous optez pour un tabac classique, vous devrez le désagréger afin de laisser l’air circuler. Si le foyer est trop rempli de tabac, il risque de ne pas brûler. Si vous n’aimez pas le tabac, vous pouvez remplir le foyer avec des pierres à chicha. Pour votre santé, nous vous recommandons plutôt de ne pas consommer de tabac (ou exceptionnellement) et de vous tourner plutôt vers les cigarettes électroniques qui permet  le vapotage sans Nicotine.

Préparation du narguilé : du charbon dans le foyer

La pose de l’aluminium

Une fois que le foyer de votre chicha est bien rempli, il faut le recouvrir entièrement avec du papier aluminium. Grâce à une aiguille ou un perforateur spécifique, faites une dizaine de petits trous sur le papier.

Rassurez-vous que le papier aluminium est très tendu et qu’il n’est pas collé au tabac.

Il est possible que vous fassiez usage des feuilles en aluminium prédécoupées en lieu et place du papier aluminium.

Le montage de la chicha

Le montage est la troisième étape dans la préparation du narguilé. En effet, après les deux premières étapes, il faut assembler toutes les composantes avant de démarrer la session de chicha.

À ce titre, vous devez disposer une tige dans le vase d’eau avant de placer les tuyaux de la chicha et le foyer. Si le montage est réussi, vous pouvez allumer le charbon qui permettra la combustion du tabac après 1 ou 2 minutes.

Savouerre une chicha bien préparée

La durée d’une session de chicha

La durée de votre chicha dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité du charbon utilisé ou le remplissage de la chicha.

Généralement, une session dure entre 30 et 45 minutes grâce à l’usage des matériaux de base.

Toutefois, vous avez la possibilité d’allonger le temps en alternant la position du charbon et en retirant régulièrement les cendres.

Pour assurer une session moyenne, il est recommandé de prévoir 2 à 4 charbons.

Pour finir, voici une vidéo complémentaire expliquant aux débutants comme faire une bonne chicha :

Il ne vous reste plus qu’à savourer voter chicha !

Choisir une chicha à son goût

Quand on voit des gens fumer, dans les bars à chicha ou bien sur les places de certaines grandes villes, voire dans les pays du Maghreb, on ne s’imagine pas qu’il faille faire tout cela pour bien la préparer. D’ailleurs, toutes les chichas ne se ressemblent pas : il existe des différences dans les embouchures – que l’on appelle « becs » – comme dans les tuyaux, de même quand pour ce qui est des manches, que l’on maintient, pour fumer comme pour patienter entre deux bouffées. Fumer la chicha est tout un art, mais choisir la sienne l’est tout autant. Il existe des chichas en tous genres sur www.el-badia.com : des chichas classiques, en verre ou en métal, mais aussi des modèles plus contemporains, en verre blanc, de différentes formes. Quant aux systèmes de chauffe, on trouve là encore des designs reprenant les styles anciens comme des foyers plus contemporains. Ainsi on peut vraiment designer sa chicha comme on l’entend, en fonction de ses goûts. C’est important, pour partager un moment entre amateurs de tabacs parfumés, mais aussi parce que la chicha est, en plus, un objet particulièrement décoratif, dans un intérieur.