Le guide complet pour protéger votre enfant en ligne en 2022

Bien que profitable pour tous les enseignements et services qu’il offre, Internet comprend des risques de diverses natures pour les personnes. C’est principalement le cas pour les enfants. Face à ce constat, de nombreux parents décident par conséquent de sécuriser Internet pour les enfants afin de les protéger en ligne.

Les divers dangers d’Internet pour les enfants

Il existe divers dangers Internet pour les enfants.

  • Le harcèlement en ligne

Selon une étude, 60% des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà été témoins d’un acte de cyberharcèlement.

  • Les prédateurs sexuels

Les prédateurs sexuels et autres personnes malveillantes tracent souvent les enfants sur Internet. Ils profitent de leur ingénuité et du manque de surveillance des parents pour abuser de leur confiance.

  • La publication d’informations privées

Sur Internet, les enfants peuvent se voir dérober des informations personnelles telles que des photos, des images, leurs adresses ou autres données personnelles.

  • L’hameçonnage

L’hameçonnage ou phishing consiste à envoyer des mails piratés à des utilisateurs. Les pirates les incitent à cliquer dessus pour télécharger des logiciels malveillants sur leur appareil.

  • La fraude en ligne
LIRE AUSSI  Les meilleures applications et sites de rencontre gratuits sans carte de crédit

Les enfants sont souvent victimes d’escroqueries en ligne leur promettant des prix fictifs et cherchant à leur dérober de l’argent.

La prévention danger Internet avec mSpy

Si vous cherchez comment protéger vos enfants en ligne, une application de contrôle parental telle que mSpy est utile. Installé de manière invisible sur le téléphone de l’enfant, mSpy comporte de nombreuses fonctionnalités pour la surveillance de ses activités en ligne. Une des fonctions est géolocaliser son enfant.

  • Gestion de leurs appels

mSpy permet de consulter tous les appels reçus ou passés. Plusieurs données concernant ces appels tels que la durée, la date et l’heure, sont disponibles sur votre propre panneau de commande mSpy.

  • Surveillance de leurs messages et fichiers

mSpy permet de consulter tous les fichiers multimédias et messages reçus ou envoyés sur toutes les plateformes sociales et messageries tels que Skype, WhatsApp, Snapchat, Facebook et autres.

  • Accès à la localisation GPS

mSpy dispose d’un outil de géolocalisation performant. Vous accédez à l’emplacement de votre enfant sur une carte en ligne. Il est également possible de définir des zones sûres et à risques et d’être averti en cas de franchissement de celles-ci.

  • Contrôle des programmes, applications et sites

mSpy vous permet de consulter tous les programmes et applications installés sur le téléphone ainsi que les sites fréquentés par votre enfant et de les bloquer.

LIRE AUSSI  Idées de cadeau de Noël : 7 cadeaux de Noël uniques pour vos meilleurs amis

Comment apprendre la sécurité sur Internet aux enfants

Afin de prévenir les dangers Internet pour les enfants, il est nécessaire de leur enseigner le concept de sécurité en ligne.

Dans un premier temps, vous pourrez leur expliquer les différents dangers d’Internet tels que les logiciels malveillants, la fraude en ligne, la présence de prédateurs sexuels et le cyberharcèlement. Vous veillerez à avoir une discussion ouverte afin de les assurer que vous êtes là pour les protéger et non pour leur priver de certaines activités en ligne.

D’autre part, il faudra les instruire sur le concept de protection des données privées. Vous leur expliquerez qu’il ne faut pas qu’il publie publiquement des photos personnelles et de données privées telles que leur adresse, leur numéro de téléphone ou l’emplacement de leur domicile ou école.

Enfin, vous leur expliquerez qu’ils doivent signaler toute communication effrayante ou blessante de la part d’un inconnu sur Internet.

Conclusion

Internet est un des espaces de prédilection de nombreuses personnes malveillantes. Pour protéger vos enfants en ligne, il convient de leur expliquer différents concepts de sécurité en ligne. Pour sécuriser Internet pour les enfants, la meilleure méthode est de recourir à une application de contrôle parental performante comme mSpy.

LIRE AUSSI  Quelle taille de sac à dos pour enfant en maternelle choisir ?