Le yoga avec et pour nos enfants : une séance à partager

Une petite fille faisant du yoga en famille

Pourquoi faire du yoga avec ses enfants ?

Tout comme beaucoup sont très positifs sur les slings et les bébés, on ne vante plus les bienfaits de la pratique du yoga, y compris pour le yoga en entreprise. Que l’on soit petit ou grand, le yoga apaise, affine et vide l’esprit. Avec les enfants, vous serez dans l’obligation de lâcher prise, de les laisser se mouvoir comme ils l’entendent. Cela leur fera prendre conscience de leur corps et de leur souffle. Il est important qu’ils arrivent à maîtriser leur respiration. Ainsi, après avoir fait tous ces exercices, ils sauront gérer leur souffle pour un retour au calme ressemblant à de la méditation. Si en plus de cela, on peut en profiter pour passer un doux moment en famille, le yoga prend une toute autre saveur. Instant de complicité et de rigolade, n’hésitez pas à offrir une belle séance à vos têtes blondes.

Quelques positions de Yoga à faire seul.e ou en famille avec ses enfants
Quelques positions de Yoga à faire seul.e ou en famille avec ses enfants

9 positions de yoga adaptées aux enfants

  1. La position de l’arbre
  2. la posture du singe
  3. la posture de l’oiseau
  4. la posture du cheval
  5. la posture du chat
  6. la posture du serpent
  7. la posture de la luciole
  8. la postule du lion
  9. la posture de l’escargot
La position de l'arbre est une posture de Yoga particulièrement adaptée aux enfants

Une fois que vous et vos enfants aurez ri de ces situations qui peuvent devenir cocasses, prenez le temps de mettre de la musique douce. Allongez-vous près de votre enfant et profitez d’un instant de calme et de repos. Votre enfant vous imitera avec joie et sera détendu et en accord avec son souffle. Répétez ces exercices aussi souvent que vous en avez l’envie. Si le temps ne se prête pas à une sortie en famille, installez les tapis de sol et offrez-leur une séance de yoga et de relaxation. Les tensions accumulées et l’énergie de vos enfants s’évacueront pour un retour au calme bienvenu.

LIRE AUSSI  Comment et où trouver un numéro de téléphone rose pour des relations sexuelles ?

Nous vous conseillons l’excellent livre d’Hester van Toorenburg, Yoga en musique pour les enfants, qui vous guidera pour une première séance rigolote. Une musique est disponible gratuitement avec le livre, si vos enfants ont besoin d’entrain.

Bonne séance ! Namaste !

Article mis à jour le 2 juin 2021