Qu’est-ce qu’un enseigniste ?

La publicité est un paramètre important pour chaque magasin et entreprise, car elle permet de promouvoir et de mettre en valeur les services proposés. La signalétique est, avec les cadeaux d’entreprises, l’un des outils majeurs de la publicité. Elle se traduit par une enseigne lumineuse qui se trouve sur la façade des magasins et des entreprises.

Le but principal des enseignes est d’attirer le regard des gens et de les informer de la présence d’une structure commerciale. Malgré le fait que les enseignes sont présentes partout en France, le métier responsable de leur mise en place reste méconnu du grand public. Alors, qu’est-ce qu’un enseigniste et quelles sont ses fonctions ?

Qu’est-ce qu’un enseigniste ?

Un enseigniste est le professionnel responsable de la création et la mise en place de l’enseigne lumineuse d’un magasin ou d’une entreprise. L’enseigne est un ensemble de signaux lumineux, de logos et de lettres qui informent sur le secteur d’activité. Ce qui veut dire que l’enseigniste est le premier responsable de l’identité visuelle de n’importe quelle activité commerciale ou sociétale.

L’enseigniste est aussi responsable de l’entretien et la réparation de l’enseigne et même de son développement et des modifications en cas de besoin. Durant son travail, l’enseigniste doit respecter les consignes du client tout en lui donnant des conseils dans le but de bien promouvoir la marque du magasin.

LIRE AUSSI  Comment faire une bonne recherche d'emploi de formateur ?

Le métier d’enseigniste est un métier créatif, de ce fait, l’enseigniste doit avoir une très bonne imagination afin de réaliser des enseignes originales et de qualité. En plus de cela, ce professionnel doit avoir une très bonne connaissance et maîtrise de l’électricité, car la chose la plus importante d’une enseigne est ses lumières.

Avant de commencer la réalisation de la signalétique d’un magasin, l’enseigniste doit bien s’informer sur le secteur d’activité pour connaître les caractéristiques des clients pour mieux les attirer et les inciter à entrer dans le magasin. Il existe trois types d’enseigniste :

  • L’enseigniste infographie qui est responsable de la création de l’enseigne.
  • L’enseigniste d’installation qui est responsable de la mise en place et de l’électricité de l’enseigne.
  • L’enseigniste généraliste qui peut effectuer les deux tâches en même temps.

Quelle est la formation d’un enseigniste ?

L’enseigniste est un professionnel diplômé possédant un ensemble de compétences spécifiques. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle qui vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour la réalisation d’une enseigne.

Un BAC professionnel en métiers d’art et artisanat avec option signalétique peut vous permettre de devenir enseigniste. Cette formation comprend des études sur la technologie de la signalétique et des cours pratiques sur la préparation et la fabrication d’ouvrages électroniques et technologiques.

LIRE AUSSI  Comment bien choisir son agence web à Agen ?

À la fin de cette formation, vous serez apte à réaliser et installer tous les types d’enseignes. En plus de cette formation, vous pouvez essayer d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle aux métiers de la signalétique et de l’enseigne.

Cette dernière vous permet de vous plonger encore plus dans le monde de l’enseigne en étudiant la fabrication des différents matériaux, comme le verre, le métal et le plastique. De plus, vous saurez comment vous comporter dans un atelier et savoir comment manipuler les matériaux et les outils nécessaires.

Quelles sont les enseignes que peut réaliser un enseigniste ?

L’enseigniste ne réalise pas seulement les enseignes qui se trouvent sur la façade des magasins. Au contraire, il existe plusieurs types d’enseignes qu’un enseigniste peut réaliser. Voici, ci-dessous, une liste des enseignes qui peuvent être réalisées par un enseigniste :

  • Enseigne lumineuse sur l’entrée des magasins, des entreprises et des usines ;
  • l’enseigne en drapeau ;
  • les enseignes appliquées directement sur les murs (généralement des logos) ;
  • l’enseigne disposée au sol ;
  • l’enseigne au toit qui permet d’être visible depuis une longue distance.

Vous devez alors bien choisir le type d’enseigne pour votre commerce et vous assurer qu’elle est aussi attractive que possible. Le choix de vos enseignes doit se faire selon votre secteur d’activité et les horaires durant lesquelles vos clients sont les plus actifs.

LIRE AUSSI  Comment avoir un devis assurance auto gratuit en ligne ?

L’enseigniste est un professionnel qui vous permet d’avoir une meilleure visibilité pour votre magasin ou activité commerciale. Pour devenir enseigniste, vous devez suivre une ou deux formations professionnelles qui vous permettront de réaliser des enseignes de bonne qualité. À vous de jouer.

Article mis à jour le 9 juillet 2021