Comment souscrire à une assurance auto temporaire pas chère ?

Une assurance auto temporaire présente bien des avantages, surtout en ce qui concerne le prix. Ce type de contrat est toujours moins cher qu’un contrat d’assurance auto classique. La durée de validité d’une assurance auto temporaire toutefois est limitée et généralement comprise entre un jour et un trimestre.

Mais l’assurance auto temporaire n’est pas systématiquement établie pour tous les conducteurs comme dans le cas de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur. En effet, certaines conditions sont exigées par les compagnies d’assurance. Dans cet article, nous allons voir comment souscrire une assurance auto temporaire pas chère et les conditions pour en bénéficier.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire pas chère ?

Une assurance auto temporaire est similaire à une assurance auto standard, mais la différence réside au niveau de la durée de validité et du prix. La validité peut être seulement d’un jour jusqu’à une durée maximale de trois mois. Même si très peu de compagnies acceptent de faire ce type de contrat d’assurance sur un trimestre, elles acceptent pour des durées moins importantes

Des exceptions peuvent être faites, à titre d’exemple, si vous êtes un ancien client ou que vous avez déjà plusieurs contrats d’assurance. L’assurance auto temporaire peut être établie pour les conducteurs expérimentés ou même les jeunes conducteurs, mais sous certaines conditions. Dans ce cas précis, il y a lieu de ne pas confondre la notion de jeune conducteur avec l’âge.

LIRE AUSSI  Comment trouver le meilleur cadeau d'entreprise pour un client pas cher ?

En effet, en ce qui concerne un contrat d’assurance, c’est tout à fait différent. Un jeune conducteur est une personne qui n’a jamais souscrit un contrat d’assurance auto ou qui ne l’a pas renouvelé depuis deux ans ou bien encore, à un permis de conduire de moins de trois ans.

Donc, comme vous l’avez constaté, l’âge du conducteur n’est pas un critère pour être ou pas un jeune conducteur. Il se peut qu’un conducteur expérimenté de 20 ans puisse devenir un jeune conducteur si à titre d’exemple, il n’a pas renouvelé son assurance auto depuis deux ans.

Les avantages d’une assurance auto temporaire

Pour la catégorie des jeunes conducteurs, un contrat d’assurance auto classique est généralement cher et une assurance auto temporaire devient alors une solution plus abordable. Ce type d’assurance peut s’avérer plus avantageux aussi pour un conducteur qui désire vendre bientôt son véhicule.

En effet, à quoi bon assurer son véhicule sur une longue période alors qu’on va s’en séparer ? L’assurance auto temporaire est aussi très utilisée pour assurer sa voiture pour un séjour à l’étranger si le contrat initial ne le prévoit pas.

C’est aussi une bonne alternative économique pour un véhicule qui n’est utilisé qu’en de rares occasions, comme par exemple des vacances. On peut aussi souscrire une assurance auto temporaire si notre contrat d’assurance vient d’expirer et que nous n’avons pas actuellement les moyens de régler une assurance sur le long terme.

LIRE AUSSI  Artificier : où et comment apprendre la pyrotechnie ?

Cette formule d’assurance est quasiment la règle pour les opérations liées à l’exportation comme à l’importation. Le contrat d’assurance auto temporaire peut aussi être souscrit pour ajouter la couverture d’un risque sur une durée très limitée. Nous allons résumer les quelques avantages de l’assurance auto temporaire :

  • Prime moins chère ;
  • limitée dans le temps ;
  • couvre un véhicule en attente de vente ;
  • couvre un séjour à l’étranger.

Conditions et méthode pour souscrire une assurance auto temporaire

Il existe trois conditions afin de pouvoir souscrire une assurance auto temporaire. La première condition est liée à l’âge du conducteur, à la date de souscription de ce type de contrat, il devra avoir au minimum vingt-et-un (21) ans, pas moins. La seconde condition concerne l’ancienneté du permis de conduite, qui devra être d’au moins deux années.

Enfin, la troisième et dernière condition est que le conducteur n’ait pas eu de sinistre sur les trois dernières années. Si ces trois conditions sont réunies, alors, vous pourrez envisager une assurance auto temporaire.

Pour la méthode, elle est identique à celle d’une assurance classique et tous les documents demandés. Comme le permis de conduire, la carte d’immatriculation ainsi qu’un document qui fournit des renseignements sur les éventuels accidents ou sinistres antérieurs.

LIRE AUSSI  Quelles sont les conséquences d'une résiliation d'assurance auto pour non paiement ?

Pour avoir une assurance auto temporaire au prix le moins cher possible, on n’a pas de choix à faire avec les risques couverts. En effet, l’assurance auto temporaire ne couvre que la responsabilité civile. La meilleure méthode pour bénéficier d’une assurance pas chère est d’utiliser un comparateur.

C’est une méthode simple, gratuite et très rapide pour avoir des devis d’assurance auto. Des comparateurs sont disponibles sur le net et il suffit de renseigner les données qui sont demandées et de lancer une recherche. Vous pourrez comparer les prix et opter pour une assurance auto temporaire la moins chère sur le marché.

En complément de cet article, nous vous conseillons la lecture de notre article sur la résiliation d’assurance auto pour non paiement si vous vous intéressez à la question des assurances auto et de leur résiliation

Article mis à jour le 21 juillet 2021