Où trouver des coupes menstruelles bio ?

Les menstruations sont une sorte de passage obligé pour toutes les femmes qui doivent les subir tous les mois. Il faut savoir qu’il s’agit d’une période qui nécessite son propre budget, et ce, en raison des protections hygiéniques qui peuvent être coûteuses.

Cependant, il existe des alternatives durables, bio et hygiéniques qui peuvent être prises en considération, comme les coupes menstruelles bio. Ce sont des produits de plus en plus connus et qui révolutionnent de plus en plus le quotidien de nombreuses jeunes femmes comme l’épilateur à lumière pulsé.

Alors, comment les utiliser ? Où est-il possible de les trouver ? Et sont-elles vraiment efficaces ?

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle bio ?

Une coupe menstruelle ou cup féminine est un dispositif en silicone qui est conçu pour recueillir le sang lors des périodes menstruelles. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit pas d’un produit récent, car sa première apparition sur le marché a été faite il y a plus de cinquante ans.

Ce qui semble séduire avec ce type de produit est son efficacité. En effet, il s’agit d’un produit qui peut très bien assurer l’hygiène féminine et qui est en plus une excellente alternative éco responsable (de la même manière que les goodies éco responsables ou les couches lavables) car la coupe menstruelle est réutilisable.

De plus, elle ne présente aucun danger pour la santé féminine, car généralement ce type de dispositif ne contient ni phtalates ni agents blanchissants, ce qui est tout le contraire des serviettes hygiéniques et des tampons.

Il est possible de trouver différentes tailles de coupes menstruelles sur le marché, ce qui peut correspondre à tous les profils. Cependant, il est important d’essayer les différentes tailles pour connaître celle qui s’adapte le mieux à l’anatomie de chaque femme.

Bien que cette solution puisse en effrayer plusieurs, il faut savoir qu’elle possède de très nombreux avantages car elle :

  • Est complètement indolore ;
  • Facile à placer et enlever ;
  • Facile à entretenir ;
  • Est résistante ;
  • A des propriétés antibactériennes.

Comment utiliser et nettoyer une coupe menstruelle bio ?

Une coupe menstruelle est relativement facile à utiliser et à nettoyer, bien que les premières tentatives puissent sembler périlleuses. Il suffit d’avoir le bon coup de main qui peut être acquis au bout de quelques essais.

En effet, pour pouvoir placer la cup féminine en toute sécurité, il faut d’abord la plier. Il faut savoir que cela est très facile à faire, car cette dernière est faite en silicone, ce qui la rend très facile à manier.

De plus, il existe différentes façons de la plier, il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui convient le mieux à chacune. Généralement, le pli en U est celui qui est le plus facile à manier et qui a tendance à convenir à de nombreuses femmes.

Ensuite, il faut l’insérer à l’entrée du vagin le plus délicatement possible. En la lâchant, la coupe menstruelle bio adhère parfaitement aux parois et permet une protection optimale.

Enfin, il faut la vider régulièrement toutes les 4 à 5 heures en procédant de la même manière que pour son insertion. Pour la nettoyer, il suffit de la plonger dans de l’eau bouillante pour la stériliser et de la rincer à l’eau froide puis de la protéger dans sa pochette.

Où est-il possible de trouver des coupes menstruelles bio ?

Les coupes menstruelles bio sont des coupes très séduisantes qui possèdent de très nombreuses qualités. Elles sont donc capables de faire beaucoup de satisfaites, mais où est-il possible de les trouver ?

Il faut savoir que ce type de produit peut facilement être retrouvé en ligne. En effet, il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans l’hygiène féminine, qui en proposent à tous les prix.

De plus, les sites comme Amazon en proposent également beaucoup et avec des possibilités de livraison très brèves. En revanche, si l’achat en ligne ne semble pas plaire à certaines, il est tout à fait possible de faire l’acquisition des coupes menstruelles bio dans des magasins physiques.

Par contre, il est préférable de faire confiance aux pharmacies et parapharmacies, car elles ont plus de choix, c’est plus sûr et il est possible de bénéficier des conseils des professionnels présents.

Enfin, pour ce qui est des prix des coupes féminines bio, il faut savoir qu’il existe une large gamme de prix qui débutent à partir de 20 € pour dépasser les 50 €.

Article mis à jour le 24 mai 2021