Comment utiliser un fumigène à goupille en airsoft ?

Tout événement important mérite célébrations et amusement, et quelle meilleure manière de célébrer si ce n’est avec des fumigènes. Même si ces derniers servent de base à alerter d’une situation de danger. Leur utilisation a été déviée dans la culture populaire. Mais ce n’est pas pour autant que leur utilité s’affaiblit, les fumigènes à goupille sont indispensables dans certains domaines d’activité tels que le domaine marin ou forestier.

Ce sont des instruments qui apportent une grande aide dans certaines situations d’urgence ou d’alerte. Utilisé la plupart du temps par les brigades marines mais aussi les particuliers et les artificiers, on conseille aux randonneurs en forêt d’en avoir sur eux lors d’une activité, on ne sait pas ce qui peut arriver. Plusieurs types de fumigènes existent, certains plus appréciés que d’autres comme le fumigène à goupille en airsoft, si vous ne savez pas comment l’utiliser nous allons tout vous dire.

Pourquoi et dans quel cas faire usage d’un fumigène?

Les fumigènes sont des instruments inventés par l’homme, qui ont multiples utilités, vous pouvez parfois ne pas y penser, mais c’est des outils dont l’usage peut être récréatif, personnel ou d’urgence. Pour mieux comprendre la nature de cet instrument, nous allons expliquer de manière brève son fonctionnement ainsi que ses utilités.

Ce dispositif est muni d’un mélange de matériaux permettant de générer de la fumée en grande quantité. L’ampleur de la fumée d’un fumigène est censée être aperçue de loin ou en hauteur. Il est déconseillé d’utiliser un fumigène dans un endroit clos ou bas, au risque de se confronter aux dangers toxiques de sa fumée qui est d’ailleurs très intense et qui dure très longtemps. Et ceci pour justifier son utilité.

LIRE AUSSI  Femmes d’affaire et mamans : le cocktail explosif de Working Moms !

En effet un fumigène est sensé vous aider à être aperçu en cas de détresse, dans des endroits vierges ou peu fréquentés, la durabilité optimale d’un fumigène vous permettra de lancer votre signal de détresse pendant un long moment jusqu’à ce que quelqu’un vous aperçoit. Imaginez être perdu en forêt, personne aux alentours, pendant la nuit, ce n’est qu’au matin ou peut être des gardes forestiers feront leur rondes, la fumée de votre fumigène sera non seulement aperçue de loin mais pendant longtemps.

Il est d’autant plus obligatoire pour les marins ou amateurs de navigation en mer, de munir leur trousse de secours d’un ou plusieurs fumigène, car en pleine mer, là où l’obscurité est la plus intense, la fumée de votre fumigène pourra vous faire repérer par les garde côte ou tout autre aide. Son efficacité est confirmée notamment de par son utilisation dans le service militaire, outil de repérage et d’aide à la détresse, ce dispositif de secours existe depuis des décennies dans plusieurs domaines, sans jamais faillir à sa mission.

Il faut aussi savoir qu’à des fins personnels, cet instrument peut aussi servir pendant des événements festifs, pour amuser et divertir mais aussi apporter une touche d’esthétisme dans la festivité, de l’ambiance et des couleurs. Il est particulièrement prisé des wedding planners pour leurs plus beaux mariages. Enfin, l’utilité à laquelle vous pouvez le moins penser, est que ce dispositif peut également servir d’insecticide, pour se débarrasser de parasites, mites et autres insectes invasifs. Ainsi voilà tout ce à quoi peut vous être utile un fumigène à goupille.

LIRE AUSSI  Nostalgie des vacances : ressortez tous vos souvenirs de voyage !

Comment utiliser un fumigène à goupille?

Avant d‘utiliser un fumigène, il faut être prudent du fait de son inflammabilité et donc respecter certaines consignes d’utilisation qui exigent une capacité à manier ce dispositif.

Il est à orienter dans la bonne direction lors de son utilisation, et surtout dans un endroit ouvert, à l’extérieur de préférence pour éviter tout incident. Leur fonctionnement et la manière de les utiliser est assez classique et simple, elle peut toutefois changer selon les types de fumigène, voici les différentes sortes de fumigène connu :

  • Fumigène torche
  • Fumigènes à main
  • Fumigène à goupille
  • Fumigène en pot

Les fumigènes à goupille sont l’objet de notre sujet, celle-ci sont les plus faciles à utiliser, leur mélange inflammable et puissant leur permet une meilleure visibilité de part l’intensité lumineuse que la réaction chimique des particules composant le fumigène génèrent. Concernant nos conseils et notre méthode pour utiliser un fumigène à goupille, c’est très simple à travers quelque instructions; Il faut tout d’abord retirer le bouchon qui couvre l’orifice d’allumage puis il vous suffira de tirer vers vous la goupille a retirer, en projetant et visant le fumigène selon la direction souhaité (loin de votre visage), il faut le faire avec un geste puissant et efficace pour permettre un bon allumage, ne vous inquiétez pas si vous voyez des étincelle à l’allumage, cela peut arriver mais sans dangers.

LIRE AUSSI  Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Grâce à nos conseils, vous êtes fin prêt à utiliser votre fumigène en cas de besoins ou d’envie relative. 

Comment utiliser un fumigène rouge ?

Après avoir évoqué précédemment dans l’article la manière dont il fallait utiliser un fumigène à goupille en airsoft, nous allons désormais nous pencher sur l’utilisation d’un fumigène rouge. Si vous êtes intéressé par l’usage d’un fumigène à goupille rouge, et que vous souhaitez vous en munir d’un, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site sans plus tarder.

Pour utiliser un fumigène à goupille rouge, vous devez tout d’abord ôter le capuchon de ce dernier. De plus, il va falloir que vous mainteniez le fumigène en ayant le bras tendu. Toutefois, prenez garde. En effet, il faut que vous veilliez à diriger le fumigène dans le sens inverse du vent pour des raisons de sécurité. Enfin, la dernière étape consiste à retirer l’anneau avec votre autre main restée libre.

Comme indiqué, une fois ce fumigène déclenché, celui-ci va diffuser une épaisse fumée rouge durant une minute entière. Cet accessoire pyrotechnique, pour lequel il est strictement obligatoire de l’utiliser dans un lieu extérieur et non un lieu clos, est d’une utilisation toute simple. Cependant son usage est formellement limité aux individus majeurs, afin d’éviter tout accident.