Quels sont les bienfaits du yoga en entreprise ?

Devenu très tendance depuis quelques années, le yoga est actuellement l’un des sports les plus appréciés en entreprise, et ce, pour de nombreuses raisons. En effet, le yoga est accessible à tout le monde (il est même possible de faire du yoga avec ses enfants, en famille) puisqu’il ne nécessite pas de grandes capacités physiques et permet de détendre à la fois l’esprit et le physique afin de gagner en efficacité et devenir davantage productif au travail. On vous présente dans cet article tous les bienfaits du yoga en entreprise.

Pour quelles raisons pratiquer du yoga en entreprise ?

C’est connu, le monde du travail est pour la plupart du temps stressant, fatigant et exigeant. Les employés se plaignent souvent de leur mode de vie contraignant et nombreux d’entre eux souffrent de maux, de dépressions et finissent par passer par des burn-out. Actuellement, il est devenu primordial de penser au bien-être des employés en entreprise. Les responsables pensent donc à instaurer un environnement sain et confortable, le yoga représente ainsi une excellente solution.

LIRE AUSSI  Quelle chaîne propose le meilleur programme télé le lundi ?

Le stress et la fatigue rendent les employés moins productifs

Qui dit moins de productivité, dit perte d’argent pour les entreprises. Des statistiques ont même été réalisées afin de mesurer l’impact du stress au travail. Selon une étude de l’institut national de recherche et de sécurité faite en 2007, il s’est avéré que le facteur stress est responsable à 60 % des prises d’arrêt maladie, ce qui pourrait représenter une chute de 3 milliards d’euros aux sociétés françaises. En vue de la concurrence actuelle et des nombreux enjeux auxquels font face les entreprises, il est sûr que les employés souffrent encore plus de stress, des mauvaises conditions de travail, du travail surchargé, de la pression, etc. Certains se tournent pour essayer de relâcher la pression avec une activité sportive comme le Bodyboard (pour le chanceux et chanceuses qui habitent au bord de la mer), vers le CBD (nous vous expliquons d’ailleurs sur ce site comment vapoter du CBD) ou l’astragale mais Il est donc certain que ces facteurs impactent fortement leur productivité, conduisant à des pertes de plusieurs milliards d’euros.

La position assise toute la journée est dangereuse pour la santé

Plus de la moitié des employés français passent leur journée assis dans leur bureau. Ces derniers n’ont donc pas de temps pour faire un sport régulier. Il est connu que la sédentarité est réellement dangereuse et que cette posture contribue à l’augmentation du stress provoquant ainsi des troubles musculo-squelettiques et des douleurs au niveau du dos. Il serait donc temps de penser à mettre en place des solutions permettant de remédier au mal-être au travail.

LIRE AUSSI  Sur quel site trouver une citation sur la sincérité ?

Les avantages de pratiquer du yoga en entreprise

En dehors de son pouvoir déstressant et relaxant, le yoga présente de nombreux bienfaits.

Le yoga en entreprise permet de garder une meilleure posture

Les mouvements pratiqués en yoga vous permettront, en effet, de profiter de nombreux avantages :

  • Renforcer ses articulations ;
  • Avoir une meilleure force physique et mentale ;
  • Gagner en stabilité ;
  • Éviter les maux provoqués par des postures répétitives ;
  • Prévenir des maladies professionnelles comme les troubles musculosquelettiques.

En effet, rester assis pendant pratiquement huit heures devant un écran d’ordinateur va provoquer des maux de dos, d’épaules et de cou. Ce sport vous permettra donc la relaxation des articulations et d’apaiser en conséquent ces douleurs.

Le yoga en entreprise favorise la productivité

Le yoga permet l’amélioration de la concentration et de la créativité. En effet, changer d’activité pendant un moment pendant une journée de travail vous permettrait de prendre une bouffée d’oxygène et d’avoir par la suite plus d’énergie. Comme pour tous les autres muscles, il est essentiel de faire travailler sa concentration afin de pouvoir mettre de côté tous les aléas du quotidien.

Pratiquer du yoga permet d’instaurer une meilleure culture au sein d’une entreprise

Le yoga en entreprise crée une ambiance très sereine au sein d’une société et permet de renforcer les liens entre les employés. En effet, partager un moment de relaxation entre collègues permet de créer une certaine ambiance, de pouvoir mieux communiquer, d’être plus zen et de pouvoir mieux gérer son stress.

LIRE AUSSI  Combien coûte une gourde personnalisée de sport ?

Article mis à jour le 1 septembre 2021