Pourquoi choisir un hébergement web écologique ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un hébergeur web écologique pour héberger vos sites !

Aujourd’hui, les entreprises et les organisations de toutes tailles sont de plus en plus conscientes de l’impact de leurs activités numériques sur la planète. Nombre d’entre elles s’orientent vers une utilisation responsable et durable des services numériques que l’on appelle aussi virage vert. L’hébergement web écologique est essentiellement un type d’hébergement web qui réduit l’impact environnemental des services d’hébergement de sites web en minimisant la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets et la pollution environnementale en général. Si vous envisagez de créer un site web ou de migrer votre site existant vers un nouvel hébergeur, vous vous demandez peut-être si vous devez choisir un hébergeur écologique et éco-responsable, soucieux de l’environnement et de la planète ou non. Il est aussi important de comprendre que tous les services d’hébergement écologique ne se valent pas. Il n’existe pas de liste officielle de ce qui fait qu’un service est “écolo” (chaque entreprise a sa propre définition et sa propre compréhension de ce terme), ainsi que des degrés variables dans l’importance qu’elle accorde à la responsabilité environnementale dans ses pratiques et ses processus, plutôt que de se contenter de l’étiquette “écologique”.

Pourquoi il est important de choisir un hébergement web écologique ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un service d’hébergement Web écologique, notamment la sensibilisation croissante aux questions environnementales, la réduction de votre empreinte carbone et les avantages financiers liés à la diminution des coûts d’exploitation. Nombre de ces avantages sont directement liés à la manière dont les services d’hébergement écologique réduisent leur impact sur l’environnement, notamment par une consommation d’énergie moindre et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, une consommation d’eau réduite et une production moindre de déchets.

L’hébergement web éco-responsablepeut également créer des relations publiques positives pour votre entreprise. Montrer que vous êtes responsable vis-à-vis de l’environnement peut vous aider à attirer et à fidéliser des clients, à instaurer la confiance et une image de marque positive, et à améliorer la perception de votre entreprise par le public. Il peut également s’agir d’un outil de marketing utile (par exemple, si vous organisez un événement écologique), vous pourrez peut-être obtenir une couverture médiatique qui contribuera à faire connaître votre entreprise.

LIRE AUSSI  Tout ce que vous devez savoir sur Revit avec 10 conseils pour maîtriser ce logiciel BIM

Comment choisir un hébergement web écologique ?

Avant de choisir un hébergeur écologique, vous devez d’abord déterminer ce que signifie être écologique pour votre hébergement. Pour être “aussi vert que possible”, vous devrez probablement rechercher un hébergeur écolo qui se consacre à des pratiques et des politiques environnementales étendues.

Cependant, choisir un hébergeur qui possède simplement quelques “caractéristiques vertes” pourrait vous aider à commencer à réduire votre impact sur l’environnement tout en vous permettant d’accroître relativement facilement vos efforts de durabilité à l’avenir.

Lorsque vous choisissez un hébergeur écoresponsable, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs clés, notamment la consommation d’énergie, les sources d’énergie renouvelables, la consommation d’eau, la production de déchets et le service à la clientèle.

Qu’est-ce qui rend l’hébergement web éco-responsable?

Les pratiques éco-responsables de chaque hébergeur varient, mais il existe des catégories générales sur lesquelles la plupart des hébergeurs respectueux de l’environnement se concentreront probablement : utilisation de l’énergie, utilisation de l’eau, gestion et réduction des déchets, et service à la clientèle.

Consommation d’énergie

La consommation d’énergie est un élément clé de tous les aspects de l’hébergement Web, du refroidissement des serveurs au transfert des données. Lorsque vous choisissez un hébergeur, assurez-vous d’examiner les détails spécifiques de sa consommation d’énergie et voyez s’il utilise des sources d’énergie renouvelables ou s’il s’efforce au moins de réduire son empreinte carbone globale.

Consommation d’eau

Comme l’énergie, l’eau est utilisée dans tous les processus d’hébergement web. Par exemple, le refroidissement des ordinateurs nécessite de l’eau, et l’eau est souvent utilisée pour le nettoyage et la maintenance des centres de données. Veillez à examiner la consommation d’eau d’un hébergeur et ses efforts de conservation de l’eau.

Gestion et réduction des déchets

Les entreprises d’hébergement Web produisent une variété de déchets, notamment des débris de réseau et de système, des équipements anciens et cassés et d’autres matériaux. Assurez-vous de choisir un hébergeur qui a une stratégie de réduction des déchets et vérifiez si ses pratiques d’élimination sont respectueuses de l’environnement.

Service à la clientèle

Bien que le service à la clientèle ne soit pas directement lié à l’environnement, il s’agit d’un élément important à prendre en considération lors du choix de votre hôte. Si les pratiques de service à la clientèle d’un hébergeur sont axées sur l’environnement, il peut être plus facile de communiquer avec lui sur vos propres efforts en matière de durabilité.

LIRE AUSSI  Fibre optique : comment faire la différence entre FTTH et FTTB ?

Conseils pour trouver un hébergement web respectueux de l’environnement

Il n’existe pas de liste officielle de ce qui rend un hébergeur “vert”. Vous devrez donc faire des recherches pour déterminer quels hébergeurs sont les plus respectueux de l’environnement.

Tout d’abord, définissez vous-même le terme “écologique” : à quoi ressemble pour vous un service d’hébergement Web respectueux de l’environnement ?

Ensuite, consultez les sites Web de plusieurs fournisseurs d’hébergement pour voir s’ils prétendent être écologiques. Vous pouvez également lire des critiques d’hébergeurs sur des sites comme TrustCloud et Ethical Review.

Enfin, vous pouvez également parler avec les employés d’organisations environnementales, consulter les pages des médias sociaux et les blogs, et parler avec d’autres entreprises qui hébergent chez ces fournisseurs pour obtenir plus d’informations.

Conclusion

La santé globale de la planète est en péril, en grande partie à cause de la façon dont nous produisons et consommons l’énergie. Si beaucoup d’entre nous ne peuvent pas résoudre ce problème à eux seuls, nous pouvons au moins faire un effort pour utiliser l’énergie et les ressources plus judicieusement dans notre vie quotidienne. Cela inclut l’utilisation d’un service d’hébergement Web respectueux de l’environnement. Le passage au “vert” est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, d’économiser de l’argent et d’attirer l’attention des clients et du public. En choisissant un service d’hébergement Web écologique, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement et minimiser l’impact de votre service d’hébergement sur la planète.

Concrètement, comment internet pollue-t-il la planète et quel hébergeur web choisir?

Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’internet pollue. En effet, tout le monde n’y pense pas forcément en surfant via leur Smartphone ou avec leur ordinateur, mais à chaque connexion, nous polluons. En fait, ces pollutions proviennent précisément des data center. Il ne faut pas oublier que les centres de données ont besoin d’alimentation électrique et de climatisation. À cause des surchauffes, il faut les climatiser et la consommation d’énergies fossiles produit de la pollution.

Il est possible de parler de chiffre puisqu’une recherche sur Google produit jusqu’à 7 grammes de CO2 et vous pouvez imaginer un peu le résultat de milliards de recherches réalisées chaque heure dans le monde. Par ailleurs, l’envoi d’un mail équivaut à 20 g de CO2, regarder un film en HD pendant 60 minutes ou écouter de la musique en ligne, tout cela présente des conséquences sur notre écosystème. Pour ces différentes raisons, votre hébergement web aussi peut faire plus d’efforts en matière d’écolgie et de développement durable.

LIRE AUSSI  Avantages et inconvénients de la conversion d'un PDF en fichier Word

Il est plus qu’essentiel de choisir un hébergeur web éco-responsable

Comme vous le savez déjà, nous ne pouvons plus nous passer d’internet. Nous passons le plus clair de notre temps en ligne pour faire des recherches ou sur les réseaux sociaux. Et pour une entreprise, avoir un site web est désormais incontournable. Pour faire face à cette pollution accrue à cause d’internet, vous pouvez faire un geste en vous tournant vers un site d’hébergement écologique. En outre, il est très important de faire attention, surtout avec l’inconscience collective de cette pollution comme le signal ce site web.

Pour vous donner une petite idée de la dangerosité de cette pollution invisible, voici quelques chiffres sur sa croissance. En 2017, la consommation énergétique mondiale du secteur numérique ne représentait que 3% pour passer de 7% en 2018 et cela ne cesse de croître. Heureusement, les entreprises qui travaillent dans ce domaine en sont conscientes et agissent en conséquence.

Privilégier un site d’hébergement éco-responsable comme o2switch

De plus en plus d’hébergeurs web montrent aujourd’hui des gestes écologiques prenant conscience de ces différents dangers. Cependant, assurez-vous que ces gestes ne soient que de simples moyens de communication pour attirer la clientèle. Il y a par exemple o2switch, un site d’hébergement qui dispose une bonne réputation en ce qui concerne le respect de l’environnement. Ses différentes actions visent essentiellement à la réduction des empreintes énergétiques. Néanmoins, pensez à comparer plusieurs offres et différentes plateformes avant de décider.

Mis à jour le 30 septembre 2022