Tout ce que vous devez savoir sur Revit avec 10 conseils pour maîtriser ce logiciel BIM

Le logiciel Revit, un logiciel BIM efficace et performant

Si vous avez déjà utilisé AutoCAD, le logiciel Revit vous semblera assez familier. Les deux programmes sont basés sur un langage de modélisation de la construction qui permet aux utilisateurs de créer des dessins détaillés de projets, de la conception structurelle à la conception cosmétique. Revit est un programme de conception numérique qui offre un ensemble complet pour la conception et la construction de bâtiments. Il est souvent comparé à AutoCAD en raison de son intégration transparente avec d’autres programmes. Cependant, alors qu’AutoCAD est davantage un programme de dessin à usage général, Revit est plus spécifiquement destiné aux concepteurs de bâtiments. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur Revit, y compris comment l’utiliser et les principales différences entre lui et AutoCAD.

Qu’est-ce que le logiciel Revit ?

Revit est un programme de conception de construction qui combine la conception architecturale avec la conception technique et la construction. Revit est utilisé par les architectes, les ingénieurs, les décorateurs d’intérieur et tous ceux qui ont besoin de créer un modèle 3D d’un modèle de bâtiment.

Les architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction utilisent Revit pour l’architecture, l’ingénierie structurelle, le MEP (électricité, mécanique, plomberie) et la documentation de construction. Revit peut être utilisé comme une application en mode SaaS, basée sur un navigateur. De sorte que les utilisateurs peuvent manipuler et visualiser leur modèle de n’importe où dans le monde. Dans les versions précédentes de Revit, l’app nécessitait une installation locale pour fonctionner.

LIRE AUSSI  Quelles sont les données collectées par les applications de méditation ?

10 conseils pour maîtriser le logiciel d’architecture Revit

Revit est l’un des programmes de conception les plus populaires auprès des architectes. C’est aussi l’un des plus difficiles à prendre en main. Revit est un programme qui exige un certain niveau de maîtrise du logiciel. Il faut du temps pour apprendre à l’utiliser et pour apprendre les fonctionnalités uniques de Revit. La bonne nouvelle est que Revit est un programme très convivial une fois que vous vous y êtes habitué. Voici quelques conseils qui vous aideront à maîtriser le logiciel Revit et à faciliter votre vie d’architecte.

Utiliser les tutoriels

La meilleure façon d’apprendre un nouveau logiciel est de tirer parti des didacticiels qui l’accompagnent. Les didacticiels Revit sont extrêmement utiles et vous permettront de prendre un bon départ dans l’utilisation du logiciel. Vous pouvez également trouver des tonnes de vidéos en ligne qui peuvent vous être utiles.

Une autre façon d’apprendre est de lire le manuel. Mais attention, il est facile de se laisser submerger par le manuel et d’omettre des éléments importants. Vous n’allez pas tout apprendre dans le manuel, mais vous en apprendrez suffisamment pour vous débrouiller. Vous vous améliorerez également au fur et à mesure que vous utiliserez Revit.

Apprendre en pratiquant

Une fois que vous avez lu tous les didacticiels et que vous les avez complétés, vous devez commencer à pratiquer. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre à utiliser Revit que de le faire réellement, autant que possible. Commencez par prendre un modèle simple, peut-être votre propre maison ou un modèle de restaurant que vous connaissez bien.

LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un logiciel GMAO ?

Une fois que vous avez réalisé un modèle simple, vous pouvez commencer à approfondir. En parcourant les didacticiels et en accomplissant chaque étape, vous commencerez à remarquer ce que vous devez faire ensuite. Continuez à le faire et vous apprendrez à utiliser Revit.

N’oubliez pas d’esquisser

L’une des meilleures façons de maîtriser Revit est de faire des croquis. L’esquisse est la partie la plus importante du processus d’apprentissage de l’utilisation de Revit. Si Revit vous aide à créer un modèle, il ne vous donne pas toutes les informations dont vous avez besoin pour terminer une conception. Vous devrez créer différents types de vues, de modèles et d’organisation des informations pour achever votre conception.

Le croquis est le meilleur moyen de créer différentes vues, de les organiser et de créer différents modèles pour votre conception. Vous pouvez faire des croquis dans un programme comme Visio ou dans un autre programme, puis exporter votre croquis vers Revit.

Organisez votre modèle avant de commencer

Avant de commencer à utiliser Revit, vous devez vous assurer que vous disposez d’un modèle. Ce modèle peut être un modèle papier, un modèle dans un autre logiciel ou un modèle dans votre tête. L’objectif d’un modèle est de créer une image visuelle de l’apparence de votre conception. Le modèle peut être un dessin bidimensionnel ou un modèle tridimensionnel. Le modèle vous aidera à prendre des décisions. Il vous montrera quelles informations vous devez inclure dans votre conception, où vous devez les inclure et comment elles doivent être placées dans le modèle. Le modèle vous aidera également à visualiser la conception et à apporter les modifications nécessaires.

LIRE AUSSI  Fibre optique : comment faire la différence entre FTTH et FTTB ?

Restez concentré et respectez votre flux de travail

La concentration est un facteur clé dans l’apprentissage d’un nouveau logiciel. Plus vous vous concentrez, plus vous apprendrez. Vous devez rester concentré sur votre processus d’apprentissage et ne pas vous laisser distraire par d’autres éléments. Si vous perdez votre concentration, votre expérience d’apprentissage s’en ressentira. Lorsque vous apprenez, vous ferez des erreurs. C’est normal, et c’est une partie attendue du processus d’apprentissage. Ne laissez pas vos erreurs vous décourager ; au contraire, tirez-en des leçons. Notez mentalement ce qui n’a pas marché et, la prochaine fois, veillez à éviter cette erreur. Vous ferez également des erreurs en cours de route, ce qui est également normal.

Et pour finir, voici deux vidéos tutorielles pour le logiciel Revit qui vous montreront comment utiliser au mieux ce logiciel BIM avec un suivi complet de projet d’architecture de A à Z :