Pourquoi investir dans un terrain de camping ?

Si vous souhaitez acheter un terrain dédié au camping, alors sachez tout d’abord, que c’est un investissement très conséquent. En effet, le terrain doit être étudié comme : son environnement, la qualité du terrain, son emplacement, etc. Investir dans un terrain de camping peut devenir rentable à long terme, d’ailleurs, le camping est un marché en plein essor en France.

Comment trouver un terrain de camping à vendre ? Quels sont les multiples avantages d’investir dans un terrain pour camping ? Quel type de camping voulez-vous créer ? Quels sont les critères indispensables à prendre en compte avant d’acheter un terrain de camping ? Voici quelques explications.

Les paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un terrain

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se lancent dans l’achat de terrains de camping, car c’est un marché fructueux en termes de rentabilité. Mais avant de trouver un terrain de camping en vente, il est important de prendre tout son temps, et d’étudier certains facteurs importants.

La localisation

Un terrain de camping à vendre doit avoir une excellente localisation, c’est-à-dire que le secteur géographique doit être attrayant et captivant pour les futurs clients, mais aussi et pourquoi pas pour d’éventuels repreneurs. Les alentours du terrain de camping ou le département dans lequel il est situé doit aussi être attirant, comme la proximité des sites historiques, montagnes, bord de la mer, etc. Le prix de vente du terrain du camping va par conséquent augmenter de façon considérable.

Compétences

Aussi, posez-vous les bonnes questions : êtes-vous vraiment capables de gérer un camping ? Avez-vous cette habilité à résoudre les problèmes de gérances ? Serez-vous soucieux du bien-être de vos futurs clients ? Vous devez en effet être sûr de vos compétences avant d’opter pour un terrain de camping en vente et ainsi pouvoir accroitre votre activité.

La taille du terrain

La surface du terrain de camping en vente et que vous souhaitez acquérir dépend principalement de votre budget. Plus le terrain sera vaste, plus la somme à verser sera conséquente. La plupart des professionnels dans ce domaine conseillent d’acheter une parcelle de 200 m² minimum, cela contribuera au bien-être des locataires.

L’achat d’un terrain de camping est considéré comme un placement immobilier, ce qui signifie qu’il faut prévoir une dizaine de milliers d’euros, encore une fois, le prix du terrain de camping dépendra également de sa superficie. Bien évidemment, vous avez la possibilité de financer votre projet et de le concrétiser en optant pour un crédit immobilier. Réfléchissez bien à votre projet pour déterminer la taille du terrain à acheter pour votre camping, cela ne sera forcément pas la même taille si vous souhaitez créer un camping à la ferme, un camping avec de la location de mobil-home ou un camping avec parc aquatique comme les campings avec piscine à La Rochelle.

Que dit le règlement sur les terrains de camping à vendre ?

Il faut savoir que l’achat et la vente d’un terrain de camping est principalement dominé par la loi du commerce, car il est considéré comme étant un bien immobilier. Au sujet des tarifs, ils sont établis au m² et la valeur vénale (du montant obtenu) qui dépendra des résultats de l’évaluation immobilière faite par un professionnel.

Quant au contrat de vente, il doit souligner certaines informations imposées par la loi, à savoir :

  • le prix de vente du terrain de camping ;
  • la date de discussion ou la négociation du contrat ;
  • la signature des personnes concernées ;
  • le nom ainsi que la totalité des renseignements des deux parties.

Pour terminer, le contrat de vente du terrain de camping doit être immatriculé ou enregistré chez un notaire. Les frais du notaire seront entièrement à la charge de l’acheteur. Par ailleurs, si le terrain du camping est déclaré et qu’il peut recevoir six hébergements, c’est-à-dire une vingtaine de personnes, une simple déclaration à la mairie suffira.

Selon la loi, un terrain de camping doit avoir, un point d’eau potable, un lavabo et des WC. En plus, un terrain de camping à vendre peut être exploité sous différentes formes :

  • tentes à faire et à défaire ;
  • des caravanes ;
  • Mobil-home ;
  • HLL comme : les cabanes, les chalets, bungalows.

Un aménagement en taule est strictement interdit.

Pourquoi investir dans un terrain de camping ?

Jeter son dévolu sur un terrain de camping à vendre présente de nombreux avantages appréciables :

  • un investissement certain et donc pas de risque connu à ce jour ;
  • probabilité de louer : location des tentes, mobil-home ;
  • un bénéfice supplémentaire.

Enfin, on vous conseille de jeter un œil sur le site Gestion-Camping géré par de vrais professionnels, la vente et l’achat de terrains de camping y est proposé.