Comment choisir le meilleur micro-ondes en ligne ?

Un micro-onde dans une cuisine

Il fait partie du quotidien de nombreux Français. Il nous permet de préparer ou de réchauffer des plats en quelques minutes et de s’offrir des recettes express ! En utilisant un code promo Aliexpress, vous accédez à des micro-ondes de bonne qualité sans pour autant vous ruiner !

Lorsqu’on s’offre cet outil jugé par certains indispensable, quels éléments convient-il de prendre en considération ? Quels sont les critères clefs qui font qu’un micro-ondes est meilleur qu’un autre ?

  1. Marque,
  2. prix,
  3. esthétique,
  4. dimensions,
  5. volume utile,
  6. niveau sonore,
  7. performances (chauffe, décongélation, cuisson, dorage au gril, cuisson de gâteaux par chaleur tournante ou convection)

Bref, autant d’éléments auxquels penser au moment de son achat. Tour d’horizon pour choisir au mieux votre micro-ondes.

1. Les dimensions

Le premier critère à étudier est peut-être ses dimensions. Si c’est une pièce rapportée, il fait néanmoins partie intégrante de la cuisine. Ainsi, au même titre qu’une cuisinière, qu’un four ou des plaques de cuisson, il doit s’encastrer et se fondre dans le décor de votre cuisine. Ce critère est le plus objectif : s’il est trop grand pour le meuble qui l’accueillera, c’est un fait. Alors ne vous trompez pas sur les mesures !

LIRE AUSSI  Le gâteau basque : un gâteau traditionnel issu du terroir et savoir-faire du Pays basque

2. Le volume utile du micro-onde

Un autre élément fondamental est la capacité ou le volume utile du micro-onde. Il peut varier sensiblement et,en fonction de l’usage que vous en ferez, poser problème. 23 litres, 26 litres ou 30 L sont des capacités que l’on retrouve fréquemment. Là encore, à vous de choisir !

3. L’esthétique

Pensez aussi à l’esthétique : si la couleur de votre voiture vous importe peu, puisque vous êtes en général à l’intérieur, ce n’est pas le cas du micro-ondes que vous pourrez admirer sous toutes ses coutures dans votre cuisine. Noir, blanc, argenté, rouge. Là encore, on ne parle pas de performances, mais de style. Un peu comme on décide de choisir un appareil à raclette moderne ou un appareil à raclette à demi-meule ! Libre à vous de faire votre choix !

4. La puissance du micro-ondes

La puissance du micro-ondes – en d’autres termes l’énergie qu’il va faire circuler pour obtenir la décongélation, la chauffe ou la cuisson d’un plat – est un critère fondamental. Il dépend de l’usage que vous ferez du micro-ondes. S’il vous sert simplement à décongeler un bout de pain de temps en temps, c’est une chose. Si vous avez prévu de vous en servir pour réchauffer, voire cuire des plats entiers, c’en est une autre. Dans ce deuxième cas, mieux vaut opter pour un maximum de puissance. Les puissances varient de 600 W à 900 W, voire 1 500 W pour les fours micro-ondes. La puissance de votre micro-onde aura de toute façon un impact faible sur votre facture d’électricité.

LIRE AUSSI  Comment se débarrasser des punaises de lit

Ça peut paraître insignifiant, mais la question du type de commande peut aussi se poser. Bouton(s) rotatif(s), boutons classiques, chacun ses goûts. Quel que soit le modèle, les uns comme les autres ont montré de grandes capacités de résistance et de grandes marques de solidité. Posez-vous aussi la question de l’écran, qui peut être digital ou non. En fonction de vos yeux et aussi de ce que vous préférez, l’expérience utilisateur peut être totalement différente.

Concentrez-vous simplement sur les points forts d’un produit : demandez conseil à un spécialiste qui vous indiquera lequel répond le mieux à vos critères prioritaires. En effet, il semble inutile de se questionner sur le poids de la machine si sa couleur vous est insupportable.

Posez-vous la question de la sécurité. Certains micro-ondes disposent d’une certification CE qui vous garantit d’être en possession d’un objet sûr.

Et si on parlait confort ?

5. Le niveau sonore

Si vous avez connu les plus anciens micro-ondes, vous savez qu’il est quasiment impossible de poursuivre une conversation avec un ton de voix normal lorsque nous sommes dans la cuisine et qu’un micro-ondes fait son office. Pour vous éviter de crier, ou du moins d’élever la voix, nous vous suggérons de vous pencher sur le nombre de décibels généré par votre machine. C’est l’un des critères et l’une des critiques qui revient le plus dans les commentaires des utilisateurs.

LIRE AUSSI  Comment faire un investissement immobilier locatif intelligent ?

6. Le Prix

On en est sûr, vous y auriez pensé, mais jetez un œil au prix : évitez l’entrée de gamme… Il vaut mieux investir dans un produit de qualité que de changer de micro-ondes chaque année.