Comment installer un film pour vitrage ?

Vous souhaitez augmenter l’intimité de votre maison ? Vous cherchez des moyens d’améliorer son niveau de sécurité tout en vous concentrant sur votre jeu machine à sous à Playamo ? Vous espérez ajouter quelque chose à vos fenêtres qui améliorera leur esthétique ? Bien que vous ayez suivi nos conseils pour faire baisser sa facture d’électricité, vous vous inquiétez de la hausse des prix de l’électricité ?

Toutes ces raisons expliquent pourquoi apprendre à installer un film pour fenêtre est une décision intelligente. C’est un moyen simple (bien plus que de faire construire une maison !) et peu coûteux d’améliorer l’intimité, l’efficacité énergétique et l’esthétique générale de votre maison. Voici comment vous pouvez faire sans embaucher de professionnel et comment poser vous-même un film pour vitrage :

Étape 1 : Choisissez le bon type de film pour vitrage

Quatre types de films pour vitrages sont disponibles sur le marché. Évaluez votre maison et vos besoins, puis sélectionnez le film qui correspond le mieux à ces besoins :

Film de fenêtre de contrôle de la chaleur

Ces films pour fenêtres vous aident à maîtriser les coûts de climatisation de votre maison en reflétant la chaleur du soleil. Ils protègent également des rayons UV. En conséquence, votre maison est beaucoup plus fraîche et vous n’avez pas à faire fonctionner le climatiseur pendant de longues périodes.

Film de fenêtre anti-éblouissement

Ces films pour fenêtres empêchent la décoloration de vos meubles, sols et écrans d’ordinateur en empêchant la pénétration de rayons UV dans votre maison. Vous pouvez également obtenir des films anti-éblouissement qui peuvent réduire la transmission de l’énergie solaire à travers vos fenêtres.

Film de fenêtre de contrôle de la vie privée

Ces films pour fenêtres sont disponibles en motifs givrés, miroirs et noirs. Les films givrés laissent passer la lumière à travers les fenêtres tandis que les films miroirs assurent l’intimité diurne. Les films noirs offrent le meilleur des deux mondes en arrêtant la lumière solaire et en offrant une intimité diurne.

Film de fenêtre décoratif

Les films décoratifs pour fenêtres font ce que vous voulez qu’ils fassent. Alors que certains d’entre eux fourniront une intimité pendant la journée, d’autres bloqueront la lumière du soleil et les rayons UV. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs et sont les plus chers de tous les films pour fenêtres.

Étape 2 : Nettoyez votre fenêtre

Préparez un mélange contenant 1 litre d’eau en bouteille et 1 cuillère à café de shampoing pour bébé. Trempez un chiffon en microfibre sec dans le mélange et utilisez-le pour nettoyer soigneusement la fenêtre. Appliquez suffisamment de pression pour enlever toute la crasse ou la peinture accumulée de la fenêtre.

N’utilisez jamais d’autre shampoing que le shampoing pour bébé sans larmes recommandé. D’autres shampooings peuvent contenir de l’ammoniac ou du vinaigre qui peuvent endommager le film. Utilisez un chiffon peu pelucheux pour sécher le verre et le cadre après les avoir essuyés.

Étape 3 : Déroulez le film

Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez dérouler le film est plane et dégagée. Gardez le côté doublure du film vers le haut pendant que vous le déroulez. Coupez le film de manière à ce que sa longueur et sa largeur soient 1 pouce plus grandes que la longueur et la largeur de la fenêtre sur laquelle vous allez installer le film.

Étape 4 : Retirez le support du film

Utilisez deux morceaux de ruban adhésif transparent pour retirer le support du film. Continuez à pulvériser le côté verre du film avec le mélange que vous avez préparé à la première étape. Obtenez un coup de main si possible pour éviter que le film ne soit contaminé lorsque vous retirez son support.

Astuce : lavez-vous les mains et assurez-vous qu’elles sont humidifiées lorsque vous retirez le support du film. Cela empêchera le film d’avoir vos empreintes digitales.

Étape 5 : Appliquez le film sur le verre humide

En partant du haut et en gardant la surface du film humide parallèle à celle du verre humide, appliquer le film humide sur le verre humide. Certains films sont livrés avec un bord coupé en usine et vous obligent à les aligner le long du bord du verre pour que le film chevauche le cadre en verre.

Étape 6 : Retirez les bulles du film

Avant d’enlever les bulles, pulvérisez la solution sur le film. Appuyez vos mains au centre du film et faites-les glisser vers les bords pour vous débarrasser des bulles. Retirez ensuite les bulles du centre vers les deux côtés et enfin vers le bas. Assurez-vous que le film reste humide pendant que vous enlevez les bulles.

Étape 7 : Appuyez sur les bords et les coins du film

Appuyez sur les bords et les coins du film

Si le kit de votre film est fourni avec une raclette en plastique, utilisez-la pour presser le film dans les coins et les bords. Sinon, vous pouvez simplement utiliser votre paume pour faire de même. Appuyez fermement car les bords et les coins sont les points les plus faibles du film.

Étape 8 : Retirez l’excédent de film

Retirer le surplus de film

Utilisez un couteau pour enlever l’excédent de film sur les bords. Lorsque vous approchez d’un coin, arrêtez-vous et coupez en arrière pour obtenir une coupe complète. Répétez ensuite cette approche en deux étapes pour retirer l’excédent de film le long des bords et des coins restants.

Étape 9 : Retirez l’excès d’humidité sous le film

Vaporisez le film et pressez-le comme vous l’avez fait dans les étapes précédentes. Enveloppez une couche de tissu peu pelucheux autour de la carte plastique du kit du film. Appuyez fermement contre le film et faites-le glisser latéralement pour éliminer l’excès d’humidité sous le film.

Dernière étape : nettoyez la fenêtre

Utilisez un chiffon sec en microfibre pour essuyer la vitre. Préparez-vous à attendre environ 30 minutes pour que le film colle au verre. Bien que vous deviez attendre quatre à huit jours pour qu’il soit complètement guéri. Le temps d’attente peut s’étendre jusqu’à une semaine si vous avez appliqué un morceau de film sur l’autre.

Conclusion

L’installation d’un film pour fenêtre offre de nombreux avantages. Il améliore l’intimité de votre maison, diminue ses coûts de climatisation et prévient la décoloration des armoires, volets et revêtements de sol. Vous pouvez également compter sur le film pour renforcer le verre et empêcher un mécréant de le casser.

C’est pourquoi l’installation d’un film pour fenêtre devrait figurer en haut de votre liste de tâches. La méthode décrite ci-dessus vous aidera du début à la fin, de la sélection du film à son application sur le verre. Néanmoins, si vous n’êtes pas sûr d’une étape, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour terminer, une vidéo qui vous explique en détails comment poser un film pour vitrage :