Trouver la meilleure formation professionnelle en reconversion

Un projet de reconversion est très souvent suivi d’une formation professionnelle. En effet, pour changer de profession, il est nécessaire d’avoir une certaine base et des compétences pour pouvoir proposer sa candidature et postuler. Les reconversions professionnelles sont plus fréquentes que nous avons tendance à le croire.

Ces profils sont d’ailleurs de plus en plus recherchés par les recruteurs parce qu’ils présentent des avantages comme une motivation accrue, une polyvalence et une adaptabilité au changement. Mais pour réussir une reconversion, il est indiqué de bien choisir la formation à suivre. Dans cet article, nous allons voir comment trouver la meilleure formation professionnelle en reconversion qui pourrait vous permettre de travail où voulez dans le monde : en Europe, au Royaume-Uni ou en Suisse (sous réserve d’obtention d’un permis de travail suisse).

Pourquoi suivre une formation professionnelle pour une reconversion ?

Une reconversion intervient dans deux cas de figure, il peut s’agir d’un professionnel qui souhaite changer de métier parce que le sien ne lui convient plus. Il existe aussi des métiers ou des professions qui ne sont plus demandés sur le marché du travail avec l’évolution constante des technologies. Généralement, ce sont des salariés ayant suivi des formations avec de longues années d’expérience.

LIRE AUSSI  Les offres des néobanques en France à la rentrée

Changer de cap et entamer un nouveau métier signifie qu’il est nécessaire de se former pour acquérir de nouvelles connaissances. Le fait d’avoir un diplôme ne garantit pas de trouver un travail qui nous conviendra, mais c’est un atout non-négligeable pour attirer l’attention des recruteurs.

Mais il ne s’agit pas non plus de suivre n’importe quelle formation. Le choix de la formation est très important dans le processus de reconversion. Cela devrait être dans un domaine porteur avec des opportunités de travail, c’est-à-dire, un secteur qui recrute.

Un bilan de compétences est intéressant, surtout s’il est suivi par un coach professionnel. Et effet, ce bilan permettra de mieux vous orienter sur un secteur qui sera adapté à vos attentes et à vos compétences. Parce qu’une reconversion devrait aboutir sur une profession plus adaptée.

Comment choisir une formation professionnelle pour une reconversion ?

Un bilan de compétences vous permettra de faire un premier tri des secteurs qui seront plus adaptés. Une reconversion est un projet qui doit passer par plusieurs étapes pour aboutir à ce que vous recherchez comme profession. Il s’agit donc de prendre un peu de temps afin de faire les meilleurs choix. Ensuite, vous pourrez faire une sélection plus approfondie en fonction des secteurs qui recrutent.

LIRE AUSSI  L’Allier, terre de verdure et d’investissement économique

Pour avoir plus de chance de trouver un poste de travail après votre formation, les secteurs en question devront être porteurs. Il existe une astuce qui vous permettra d’avoir une petite idée sur un secteur donné. Il suffit de vérifier le taux d’insertion suite à une formation donnée.

Cela vous renseignera sur deux aspects, la qualité de la formation et les chances de trouver un travail. Il faut aussi comprendre que pour la même formation, des recruteurs pourraient privilégier un centre de formation aux autres.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir et trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion. C’est ce que nous allons aborder en détail dans le paragraphe suivant.

Comment trouver la meilleure formation professionnelle pour une reconversion ?

Le premier critère que nous avons déjà abordé est d’opter pour un secteur qui recrute pour avoir plus de chance de trouver un emploi. Le second critère consiste à choisir le centre de formation professionnelle. C’est un point très important qui doit attirer toute votre attention.

La renommée et la réputation d’un centre de formation professionnelle sont un atout à ne pas négliger dans une reconversion. Pour expliquer, nous allons donner un exemple concret. Si un recruteur avait à choisir entre deux candidats qui ont les mêmes formations et expériences.

L’un a suivi sa formation dans un centre de renommée et l’autre dans un établissement peu connu. À votre avis, pour quel candidat optera le recruteur ? Il s’agit donc de bien choisir le centre de formation professionnelle. Effectivement, les établissements de bonne réputation sont toujours un peu plus chers.

LIRE AUSSI  Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Mais vous y gagnez en qualité de formation et un atout supplémentaire quand vous postulez pour des offres d’emploi. La meilleure formation n’existe pas en soi, il s’agit de choisir le meilleur centre de formation en relation avec un secteur qui recrute.

Le troisième critère que nous avons déjà abordé est le taux d’insertion suite à une formation donnée. Bien sûr, il faudra aussi vérifier que le diplôme en question est bien reconnu. Enfin, le dernier critère concerne les prix, la durée et les conditions de la formation.

Pour les conditions, une formation en ligne est la meilleure option, car vous pourrez l’adapter à votre emploi du temps. De plus, ce type de formation est généralement plus économique. Nous allons résumer les principaux critères :

  • Centre de renommée ;
  • secteur qui recrute ;
  • formation en ligne ;
  • taux d’insertion.

Article mis à jour le 21 juillet 2021