Chaussures de sécurité femme : comment bien les choisir 

Une paire de chaussures de sécurité pour femme

Selon des études, le taux d’accidents du travail qui conduisent à des blessures aux pieds est de 7 %. Ces traumatismes peuvent être causés par un écrasement, une entaille ou une lacération. Le Code du travail recommande que chaque travailleur se protège un équipement de protection individuelle comme les chaussures de sécurité ou les chaussettes de travail. Comment choisir des chaussures de sécurité spécialement conçues pour les femmes ? Découvrez-le ici.

Pourquoi les femmes doivent-elles porter des chaussures différentes de celles des hommes ?

Depuis longtemps, les femmes doivent se contenter de porter des chaussures de sécurité unisexe ou des modèles d’homme avec une petite pointure. On est bien loin évidemment des chaussures originales et décalées signées Irregular Choice. Bien que ces modèles ne soient pas adaptés pour la morphologie féminine, elles n’avaient d’autre choix que celui de les porter pour assurer leur sécurité au travail.

Les pieds des femmes présentent diverses spécificités par rapport à ceux des hommes. Il s’agit notamment :

  • de l’étroitesse naturelle des pieds féminins ;
  • un tendon d’Achille plus petit et plus haut que celui d’un homme ;
  • du besoin que la voute plantaire soit plus soutenue que celle d’un homme ;
  • de la démarche différente avec des foulées plus courtes et plus fréquentes que celle de la gent masculine ;

Des détails certes minimes, mais très significatifs qui font toute la différence. Avec des chaussures adaptées à leurs pieds, les femmes pourront travailler en sécurité avec tout le confort dont elles ont besoin.

Les critères de choix pour vos chaussures de sécurité

Lorsque vous décidez d’acheter des chaussures de sécurité ou de changer votre ancienne paire, il est important que vous preniez en compte un certain nombre de critères.

LIRE AUSSI  Comment contacter Vinted ?

Les risques liés à votre métier

Il est clair que les risques d’accident de travail que rencontre un ingénieur en bâtiment ne sont pas les mêmes que ceux d’un électricien. Le type d’accident qui peut survenir sur votre lieu de travail dépend de votre métier. C’est la raison pour laquelle il est primordial que vous étudiiez la question de fond en comble avant de choisir vos chaussures.

L’environnement de travail dans lequel vous évoluez

Quand vous choisissez vos chaussures de sécurité, il est important d’intégrer votre environnement de travail parmi vos critères. Votre travail vous amène-t-il à travailler à l’extérieur pendant la saison hivernale ou estivale ? Travaillez-vous à l’intérieur sur un sol glissant ? Vous devez répondre à ces questions pour effectuer un bon choix.

Le confort de la chaussure

Bien loin d’être uniquement un critère subjectif, le confort qu’offrent vos chaussures doit être en adéquation avec votre rythme de travail et les tâches que vous effectuez quotidiennement. Êtes-vous tout le temps en mouvement quand vous travaillez ? Vos tâches quotidiennes impliquent-elles l’utilisation d’équipement spécifique comme l’échelle ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez absolument répondre pour choisir des chaussures qui vous permettent de travailler à votre aise.

L’esthétique de la chaussure

Même si cela n’est pas le cas pour toutes les femmes, la plupart d’entre elles aiment porter des accessoires tendance. Les chaussures de sécurité en font également partie. De plus en plus de marques commencent à proposer des équipements de sécurité qui sont aussi fonctionnels qu’esthétiques. Vous pouvez désormais vous procurer des chaussures qui répondent aux normes de sécurité requises sur votre lieu de travail tout en arborant des couleurs vives et de beaux motifs en fonction de vos préférences.

Quelles chaussures pour quel métier ?

Comme évoqué plus haut, le type de chaussure de sécurité choisi varie en fonction du métier que vous pratiquez. Par exemple, les chaussures à semelles d’usure antidérapante sont plus recommandées pour vous qui êtes en contact avec des surfaces glissantes. Si vous êtes plutôt électricien, les chaussures à dissipation de surcharges électrostatiques sont adaptées pour vous.

LIRE AUSSI  Comment Vinted gagne-t-il de l’argent ?

Pour les travailleurs qui sont en contact avec des objets pointus comme les clous, les chaussures anti-perforation assurent votre sécurité au maximum. Lorsque vous effectuez de nombreux allers-retours sur votre lieu de travail, optez pour des chaussures légères, rembourrées avec un absorbeur de chocs au talon.

Où trouver des chaussures de qualité

De nombreux sites internet en ligne vous proposent des marques de chaussures de sécurité conçues uniquement pour les dames. Il s’agit de Vetdepro qui met à votre disposition des marques comme JALLATE, Safety jogger, etc. Faites attention à bien choisir le site d’achat de vos chaussures. Certaines enseignes proposant des accessoires de basse qualité ou contrefaits, le risque d’arnaque existe.

Si vous êtes adepte des vêtements et chaussures d’occasion, vous pourrez peut-être trouver votre bonheur sur les sites de seconde main et acheter sur Vinted vos chaussures de sécurité pour femme.

Au besoin, faites-vous aider par les avis clients dans votre choix.

Trois différents types de chaussures de sécurité

Énormément de métiers sont dangereux, c’est pourquoi les salariés doivent être équipés convenablement afin d’éviter les risques d’accidents. Beaucoup de métiers liés au bricolage et à la construction nécessitent le port de chaussures de sécurité. Les femmes ont besoin de modèles de chaussures de sécurité adaptés à la morphologie de leurs pieds. Sur le marché, il existe différents modèles de chaussures pour la sécurité adaptés pour chaque activité.

Les mocassins de sécurité

Le mocassin de sécurité est une chaussure sans lacets qui s’enfile très facilement. Les personnes qui portent les mocassins de sécurité sont celles qui travaillent dans des milieux hospitaliers, dans des laboratoires ou encore dans le milieu de l’agro-alimentaire, là où l’hygiène est très importante. En effet, les mocassins de sécurité retiennent très peu la saleté.

Les chaussures de sécurité pour l’extérieur

Les chaussures de sécurité pour l’extérieur trouvent leur utilité sur les chantiers. Ce sont des chaussures montantes qui maintiennent parfaitement la cheville du travailleur. Sur les chantiers, de nombreux outils ou matériaux peuvent tomber, de plus, il peut arriver qu’un artisan doive travailler sous la pluie. C’est pourquoi il faut des chaussures de sécurité robustes et imperméables pour protéger ses pieds. Ses chaussures sont équipées de crampons sous la semelle, afin que vous puissiez marcher sans problème sur divers terrains (surfaces boueuses, herbe… ) sans glisser.

Les bottes de sécurité

Si vous êtes à la recherche de chaussures parfaitement sécurisantes, alors optez pour des bottes de sécurité. Les crampons vous empêchent de glisser sur les chantiers où le terrain est sale. Les bottes montantes qui arrivent au mollet, maintiennent vos pieds au sec. Par exemple, si vous devez intervenir dans une cave inondée, l’eau ne pénètre pas dans vos chaussures. De plus, les bottes n’ont pas de lacets, comme les mocassins, elles sont très faciles à mettre et à enlever.

Article mis à jour le 28 novembre 2021