Comment acheter sur Vinted ?

Acheter sur Vinted

À chaque saison, on remanie nos dressings afin d’adapter au mieux nos looks ! Le top avec Vinted c’est que tu peux facilement et à petits prix renouveler ton dressing. Un large choix de vêtements et d’accessoires est proposé et très souvent avec un petit budget !

L’autre jour, je vous ai parlé de comment bien vendre sur Vinted  et de mes astuces pour emballer et envoyer un colis Vinted, alors aujourd’hui j’ai décidé de vous partager mes bons plans pour acheter au mieux sur Vinted.

Vinted : un vide dressing virtuel très populaire

Comme je vous le disais dans mon article bien vendre sur Vinted, Vinted est un site en ligne et une application qui permet de vendre et acheter les vêtements que l’on ne porte plus. C’est un grand vide dressing virtuel ou l’on poste des photos de ce que l’on veut vendre. Vinted existe en France depuis 2013 des milliers d’utilisateurs sont connectés chaque jour. Une façon écologique et économique de parfaire son dressing.

Vinted, un vide dressing virtuel

Guide pour acheter sur Vinted : mes meilleures techniques de shopping

Voici les différentes étapes pour acheter un vêtement ou tout autre article sur Vinted ainsi que mes conseils pour acheter en toute sécurité !

La recherche d’articles sur Vinted

Personnaliser ses recherches Vinted

Sur Vinted, vous trouverez une grande multitude de catégories d’articles proposées. C’est pourquoi dans un premier temps, je vous conseille de bien paramétrer votre compte. Dans votre profil, se trouve une catégorie Personnalisation. Ainsi n’apparaîtront dans votre fil d’actu uniquement les critères qui vous intéressent.

Vous pouvez sélectionner de multiples critères tel que homme, Femme, Enfant et ajouter les tailles recherchées.

Vous pouvez également suivre vos marques préférées et vous abonner au profil des vendeurs qui ont régulièrement des articles qui vous séduisent, comme ça vous ne loupez pas la perle rare.

Sauvegarder ses recherches Vinted

Si vous êtes à la recherche d’une marque ou d’un article bien précis, vous avez la possibilité de sauvegarder vos recherches. Il vous suffit de cliquer sur le petit drapeau ou la petite cloche dans la section recherchée. Le critère de recherche est ainsi enregistré et lorsque que vous retournez sur Vinted, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur votre recherche sauvegarde et voir directement les articles proposées.

Sauvegardez vos recherches pour gagner du temps

Quelques conseils supplémentaires sur la recherche

Vous pouvez filtrer votre sélection par différents ordres le plus récent, prix croissants, prix décroissant, pertinent.

Certains membres proposent des réductions sur les lots. Il faut donc bien contempler tout le dressing du vendeur car vous pouvez faire encore plus d’économies et payer de ce fait moins de frais de port.

N’hésitez pas à contacter le vendeur ou la vendeuse

En règle générale, on voit sur les photos l’état de l’article, ça permet de se rendre compte de l’état général de l’article. Mais parfois à la réception on à des mauvaises surprises, alors lorsque vous avez un doute sur un produit, n’hésitez pas à contacter le vendeur pour lui demander des précisions complémentaires.

Consultez fréquemment l’application pour ne pas louper la perle rare

Il y a de nombreux membres et de nombreuses offres sur Vinted, regardez bien tous les détails lorsque vous aimez un article.

Quand vous recherchez vraiment un article bien précis, il faut regarder très régulièrement les nouvelles offres, les bons plans partent très vite sur Vinted. Par exemple, je suis toujours à la recherche de Doc Martens.
Je vous assure que quand un vendeur poste une offre d’un produit original en bon état et à budget correct, la paire de chaussures ne reste pas disponible très longtemps.

La négociation sur Vinted

Nous sommes sur une plateforme de vide dressing et la négociation du prix fait partie du jeu. Alors, oui, parfois vous avez un vrai coup de cœur ou bien vous êtes sûr de faire une bonne affaire. Alors vous achetez sans même faire une offre, ça arrive, heureusement pour les vendeurs.

Mais parfois vous hésitez parce que vous trouvez le prix un peu cher ou parce que vous n’êtes pas certain que la taille vous convienne, alors il y a cette fonctionnalité Négociation sur Vinted. Il vous suffit de cliquer sur « Envoyer un message » et vous pouvez faire une offre au vendeur ou acheter.

En cliquant sur Offre, c’est à vous de proposer un prix au vendeur. Vinted a instauré un minimum en fonction du prix proposé par l’acheteur. Vous ne pourrez donc pas faire une offre à moitié prix. Par exemple, sur un article vendu 10 euros, l’offre la plus basse que vous pouvez faire est de 6 euros.

Le vendeur a le droit de refuser ou d’accepter votre offre. Dans le cas où il la refuse, il peut vous faire une contre-offre pour trouver un juste milieu entre son prix de base et votre proposition. Et dans d’autre cas le vendeur refuse mais vous justifie pourquoi. Bien souvent parce que l’article est en très bon état et qu’il trouve que le prix est vraiment justifié, libre à lui évidemment. Bien sûr on adore quand il accepte notre offre, car on aime quand même bien réussir notre petite négociation.

Le processus de négociation dans Vinted pour obtenir le meilleur prix !

L’achat et le choix de la livraison

Une fois la sélection et la négociation terminées, il est grand temps de cliquer sur le bouton  « Acheter ». C’est vraiment très facile, d’autant plus que vous ne pouvez pas ne pas le voir, il est bien mis en évidence sur Vinted, que cela soit sur le site web ou sur l’application mobile.

Vous pouvez régler vos achats Vinted avec votre carte bancaire, votre compte PayPal ou tout simplement avec votre porte-monnaie Vinted. Il vous faut alors choisir le mode de livraison : Mondial relay, Relais Colis, Chronopost ou bien par la Poste.

À vous de trouver le relais le plus proche de chez vous, ou le plus pratique pour vous puis le sélectionner dans la liste. Pour les points relais, les frais de port sont quasiment les mêmes entre Mondial Relais et Relais Colis.

Les frais les plus chers sont ceux par la poste mais très peu de vendeurs le propose car c’est au vendeur d’avancer les frais de port. Cela reste très pratique tout de même pour les personnes qui n’ont pas de relais à proximité. Pensez bien à vérifier vos coordonnées ainsi que votre choix de point relais.

La réception du colis

Après quelques jours d’attente votre colis est là, vite, on a hâte de l’ouvrir. Pour information, le vendeur à 5 jours pour expédier votre colis.

Si ce n’est pas le cas, Vinted annule automatiquement la vente et le vendeur se retrouve avec une évaluation négative automatique.

Dans la plupart des cas, le vendeur envoie votre colis et vous avez un suivi de l’expédition sur Vinted avec plusieurs notifications. Une fois que le bordereau d’expédition est imprimé, vous avez ainsi automatiquement une notification, cela veut dire que le vendeur va préparer votre colis. Ensuite, une nouvelle notification quand il dépose le colis. Vous pouvez suivre l’avancée de la livraison après coup depuis l’interface de livraison du mode d’expédition choisi.

Lorsque le colis est disponible au point relais, vous recevez généralement un mail et un message sur Vinted pour vous en informer. Ne reste plus qu’à vous munir de votre carte d’identité et d’aller récupérer votre colis.

Finalisation de votre achat sur Vinted

De retour chez vous, vous pouvez enfin déballer votre colis.Vous pouvez vous retrouver dans deux situations :

  1. Si vous êtes satisfait-e de votre achat, vous pouvez alors valider la réception des articles sur Vinted, en sélectionnant Tout est ok.
    L’idéal est de remplir l’évaluation du vendeur Vinted et de lui laisser un commentaire positif. Ça permet de montrer à tous les acheteurs que c’est un vendeur de confiance et que l’on peut acheter sans crainte.
    Ça y est, vous avez effectué votre achat en toute sécurité et vous êtes satisfait.
  2. Il arrive parfois aussi, rarement tout de même pour ma part, que les articles ne correspondent pas, que la description du produit est erronée ou que l’article ait un défaut jamais mentionné dans l’annonce etc. Dans ce cas, vous devez cliquer sur J’ai un problème.
    Vous allez pouvoir envoyer un message au vendeur pour pouvoir trouver un arrangement. Vinted place le dossier en litige tans qu’il n’y a pas de solution trouvée. Dans ce cas-là, à vous de trouver un arrangement avec le vendeur. Et bien souvent, le litige se règle simplement. Quand les vendeurs savent qu’ils ont envoyé un article abîmé, ils annulent la vente et vous êtes remboursés sans même avoir à renvoyer l’article.
    Il peut arriver que le litige soit plus compliqué et, à ce moment-là l’équipe de Vinted, vous aide à régler le litige. Ça se termine toujours bien.

Voilà pour mes conseils pour acheter sur Vinted. J’espère que vous ferez de beaux achats sur Vinted. Avec Vinted, vous avez maintenant la possibilité de vous faire plaisir à petits prix. Moins de gâchis, plus d’économies. Bonne vente sur Vinted !

Article mis à jour le 17 février 2021