Comment prendre soin de ma peau sensible ?

Comment prendre soin de ma peau sensible ?

La peau du visage est particulièrement sensible par sa finesse, mais aussi parce qu’elle est exposée aux agressions extérieures : froid, poussière, soleil, pollution… Pour éviter de la fragiliser et d’avoir des irritations, il faut en prendre soin. Dans cet article, nous allons vous donner le secret d’un rituel de beauté pour les peaux les plus fragiles.

Désincrustez les pores en douceur

On a longtemps pensé qu’il fallait régulièrement nettoyer sa peau avec un savon désincrustant. Malheureusement, c’est faux et cela risque d’accentuer les irritations. En effet, l’épiderme sécrète une légère couche graisseuse qui vient protéger la surface des agressions extérieures. Il faut donc privilégier un nettoyage au savon doux avec une éponge konjac. Une fois toutes les deux semaines, éliminez les impuretés en faisant bouillir de l’eau et en mettant votre visage au-dessus de la vapeur.

Enlevez les cellules mortes

La peau se régénère en permanence. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les enlever régulièrement avec un produit exfoliant. Cependant, les peaux fragiles supportent difficilement les gommages. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un soin peeling pour le visage, c’est-à-dire un gommage sans grains qui sera plus doux pour la peau.

LIRE AUSSI  Quels sont les avantages de l'épilateur à lumière pulsée ?

Hydratez votre peau

Le secret d’une belle peau, c’est de l’hydrater régulièrement. Vous pourriez par exemple mélanger un tiers d’eau de bleuet avec deux tiers d’eau de rose dans un vaporisateur et vous en mettre sur le visage juste avant d’appliquer votre crème de jour. Vous pouvez aussi appliquer un masque une fois par semaine et le laisser agir 10 minutes avant de le rincer. Sur Internet, on trouve de nombreuses recettes de masques à base de fruits, de légumes et d’huiles végétales pour hydrater les peaux les plus sensibles. Enfin, l’hydratation ne se fait pas qu’en surface. Il est indispensable de veiller à boire au moins un litre et demi d’eau par jour et de consommer tous les jours des fruits et des légumes.

Utilisez des cosmétiques adaptés

Enfin, il va de soi qu’il est indispensable d’utiliser en plus des crèmes de soin des produits cosmétiques adaptés aux peaux sensibles. Certains laboratoires se sont d’ailleurs spécialisés dans ce que l’on appelle la dermocosmétique et proposent des gammes de maquillages adaptés pour les peaux les plus fragiles afin de ne pas abîmer l’épiderme. Évitez les produits qui contiennent des matières irritantes ou allergisantes comme les parabènes. Pour le savoir, il existe des applications très efficaces pour voir la composition des produits en les scannant. N’hésitez pas à vous aider de ces outils.