Comment Vinted gagne-t-il de l’argent ?

Les sources de revenus de l'application Vinted

Vinted, cette grande plateforme qui permet de vider votre dressing sans frais et qui vous permet également de le remplir à petits prix. Des milliers d’articles sont proposés, pour les femmes (y compris des vêtements grande taille), les hommes, les enfants et même pour la maison. Une application qui vous permet de vendre sans frais et d’acheter à moindre coût. Dans d’autres articles je vous ai déjà donné mes conseils pour vendre sur Vinted, mes astuces pour acheter sur Vinted, du problème des punaises de lit et des colis Vinted, et même comment emballer et envoyer son colis Vinted. Aujourd’hui, je vais vous parler de comment Vinted gagne de l’argent grâce à nos multiples transactions sur leur application et site internet.

Vinted ne touche pas de commission sur vos achats alors comment se rémunère Vinted ?

Effectivement en tant que vendeur, vous n’avez aucun frais ni pour publier votre article en ligne, ni pour le vendre sur Vinted. Une fois votre prix déterminé avec votre acheteur, vous recevrez dans votre porte monnaie Vinted le montant défini lors de la vente.

Lorsque que vous êtes dans la position acheteur, vous trouverez une différence entre le prix annoncé par le vendeur et le prix que vous allez devoir payer pour recevoir votre article. Alors bien sûr, vous avez des frais de port. Ils sont à votre charge. Ils sont définis par le vendeur. S’ajoute à  cela la protection acheteur, mais qu’est c’est ?

La protection acheteur Vinted, la source d’argent principale de Vinted ?

Elle permet de sécuriser votre achat, c’est  dire que si le colis n’est jamais envoyé, se perd, arrive endommagé, cette protection acheteur vous assure de pouvoir bénéficier d’une indemnitéLa protection acheteur est composée d’une somme fixe de 0,70 centimes plus 5% du prix de votre article. 

Mais cette protection acheteur est depuis longtemps décriée. Pourquoi ? Les utilisatrices et utilisateurs vous diront peut-être qu’elle ne sert à rien car quand vous avez un problème, il est difficile d’obtenir de l’aide de la part de Vinted pour résoudre vos problèmes entre vendeur et acheteur mais aussi avec les livraisons.

Mais aussi car beaucoup considèrent que cette soit-disant option est en fait des frais facturés qui sont cachés puisqu’ils n’apparaissent qu’au dernier moment, c’est-à-dire au moment de payer.

L’UFC-Que choisir, associant de consommatrices et consommateurs en France, vient d’ailleurs d’attaquer Vinted en justice en dénonçant cette méthode commerciale qu’ils estiment trompeuse. Source : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-vinted-l-ufc-que-choisir-lance-une-action-de-groupe-contre-vinted-n91282/

Voici la première façon de gagner de l’argent pour la plate-forme Vinted.

Les boosts : donner de la visibilité à vos articles en payant Vinted

Vinted propose de booster vos ventes, ce qui permet une meilleure visibilité de votre article dans le fil d’actualité Vinted. Vous pouvez choisir de booster un article 3 ou 7 jours, ou une fois par jour Vinted le remonte dans le fil d’actualité. Des prestations qui vous sont de ce fait facturées. Une autre façon à Vinted de gagner de l’argent.

Le dressing en vitrine, une option payante rémunératrice pour Vinted

Avec l’option Dressing en vitrine, Vinted expose pendant 7 jours tes articles en fonction des filtres, des préférences et des articles ajoutés dans leur favoris des potentiels acheteurs. Ce service est lui aussi payant. Ce qui rapporte de l’argent à Vinted.

Les publicités sur Vinted

Depuis quelques temps se sont glissés surtout entre les messages des petits encarts de publicité. La diffusion de la publicité est source de rémunération.  Alors là, par contre, ce n’est pas une prestation que vous achetez, mais lorsque que vous cliquez sur la publicité, cela apporte des revenus supplémentaires à Vinted.

Voilà les principales techniques de Vinted pour gagner de l’argent.

Article mis à jour le 27 mai 2021