Équitation : bien choisir son équipement d’équitation

Équitation : bien choisir son équipement d'équitation

Le choix de l’équipement d’équitation est indispensable à son confort, sa sécurité, mais aussi à son allure. Les centres équestres peuvent parfois fournir certains équipements, mais rien ne vaut une tenue qui nous appartient et dans lequel on se sent bien. Voici donc quelques conseils pour choisir l’équipement nécessaire pour l’équitation.

Casques d’équitation

C’est l’équipement indispensable pour garantir votre sécurité. Le port du casque d’équitation est obligatoire dans tous les centres équestres. Il permet de protéger sa tête en cas de chute.
Ne commettez jamais l’erreur de porter un casque fait du vélo pour monter à cheval. Assurez-vous de porter un casque spécialement conçu pour l’équitation, respectant les normes de sécurité en vigueur. De nombreuses écoles d’équitation proposent des chapeaux pour les débutants, mais pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est préférable d’avoir le vôtre.

Pantalons d’équitation

Le pantalon d’équitation est très utile pour protéger la peau du cavalier de brûlures ou d’irritations. Il doit être bien ajusté, élastique et assez serré pour ne pas faire de plis inutiles. Il a également la particularité d’avoir une adhérence accrue aux endroits appropriés comme le genou pour limiter les frottements sur la selle, ce qui permet d’assurer un confort optimal aux jambes.

LIRE AUSSI  Le Mölkky, ce grand jeu d'extérieur dont vous n'avez jamais entendu parler

Bottes d’équitation et mini-chaps

Un cheval qui se tient sur votre orteil est très douloureux et peut causer des dommages importants si vous ne portez pas les bonnes bottes. Il est également essentiel que vos bottes vous procurent une adhérence dans les étriers, tout en ayant un petit talon afin que votre pied ne puisse pas glisser à travers l’étrier et se coincer si vous tombez.

Vous pouvez aussi combiner une paire de boots classique, pour permettre une plus grande flexibilité de la cheville, avec des mini-chaps, afin d’éviter de frotter l’intérieur du mollet.

En période hivernale, il est cependant conseillé d’opter pour des bottes d’équitation thermiques pour un meilleur confort.

Gants

En centre équestre, les gants ne sont pas obligatoires, mais ils sont tout de même recommandés pour éviter les brûlures. En effet, leur rôle est de limiter l’effet du frottement des rênes sur les mains et les protéger en cas de chute.

Les gants à trois doigts sont un bon choix pour la période hivernale.

Le gilet de protection

Le gilet de protection est conçu pour absorber l’impact d’une chute en protégeant le dos, spécialement la colonne vertébrale, et les côtes. Il n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé, notamment pour les enfants et les débutants.

LIRE AUSSI  Tout savoir sur la marque de pneus Yokohama

Tout comme pour les casques d’équitation, ce type d’équipement de sécurité doit être conforme à toutes les exigences de la norme européenne (EN 13 158 200 classe 2). Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Et pourquoi ne pas personnaliser le tout avec une gourde personnalisable ?

 

Article mis à jour le 17 mars 2021