À quel opérateur souscrire pour bénéficier d’une bonne connexion ?

Choisir son FAI : quel est le meilleur opérateur pour internet

Vous en avez marre des pages internet qui prennent des dizaines de secondes à charger ? Votre réseau vous pourrit la vie et vous fait perdre votre précieux temps ? Ou vous voulez tout simplement vous souscrire à un opérateur pour avoir accès à internet ? Vous êtes au bon endroit ! Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom…. Nous avons regroupé les meilleures astuces à suivre pour connaître votre futur fournisseur d’accès à internet (FAI). Vous devez garder en tête qu’il n’y a pas de meilleur opérateur qu’un autre, cela dépend surtout de vos critères. Selon votre zone géographique et vos attentes, vous devez trouver quel est le meilleur FAI pour vous.

Tester votre ligne 

Vous aurez beau chercher sur internet quel opérateur est le meilleur, il y aura toujours des avis différents. La meilleure chose à faire pour vous est d’abord de tester la ligne, vous-même, ou via des simulateurs que vous trouverez sur internet. Et, vous pouvez aussi regarder le taux de couverture dans votre zone géographique pour avoir une idée de la performance des différents opérateurs et leur ligne.

Taux de couverture

En termes de couverture réseau, tout le monde n’a pas la même chance. Le réseau mobile est, en effet, fluctuant et il faut dire que comme à peu près tout, il ne s’agit pas là d’une science exacte ! Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent causé par une mauvaise couverture de l’opérateur, ce qui amène à un affaiblissement du débit qui vous empêche d’utiliser convenablement vos services Internet. C’est pour cela qu’il est important de connaître les réseaux disponibles à son adresse afin d’opter pour le bon opérateur mobile.

LIRE AUSSI  Comment gagner des clochettes dans Animal Crossing New Horizons ?

Vitesse de connexion

Tester la couverture d’un réseau, oui, mais également et surtout ses performances ! Tous les opérateurs ne proposent pas des box internet avec le même débit de connexion internet, la bande passante. Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée par sa lenteur comme un bas débit. Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de moyen débit. À partir de  8 Mb/s et plus, cela correspond à une connexion haut débit. Il faut une vitesse d’au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet très haut débit, ce qui nécessite très souvent la fibre optique.

Comparer les FAI

Après avoir testé vous-même ou sur internet à l’aide de simulateurs, la qualité des connexions de différents opérateurs, vient le temps de les comparer. Pour cela, vous pouvez soit regarder les avis clients, puisque des simulateurs peuvent parfois se tromper, et il est toujours mieux d’observer les expériences des clients.

Avis dans votre zone

Les avis clients peuvent être inutiles, comme ils peuvent refléter ce qui vous attend. Cela dépend vraiment des opérateurs et des cas propres à chacun. La connexion internet varie fortement, ce qui signifie qu’un peut avoir une connexion plus lente qu’un autre pour diverses raisons. Mais il est quand même intéressant de les regarder et voir si, globalement, les clients sont satisfaits, ou si des récurrentes plaintes peuvent se faire observer. Si cela est possible, fiez-vous aux avis de clients qui sont dans votre zone, pour vous faire un avis plus pertinent.

LIRE AUSSI  Comment faire un tableau personnalisé à partir d'une photo ?

Fibre optique

La fibre permet le transfert de données à grande vitesse. Il se fait via la lumière, qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux. Vous devez aussi savoir si vous êtes éligible à la fibre optique dans votre zone, et surtout la comparer entre les opérateurs. Certains ne l’installent uniquement dans les ZD (zones denses), alors il faudra tenir compte de cela si vous voulez une connexion ultra performante. Selon le type de logement que vous occupez (maison individuelle ou appartement dans un bâtiment collectif), le type de fibre sera différent : FTTH ou FTTB.

Voilà, vous savez désormais tout pour déterminer quel opérateur est le plus performant pour vous. Bonne recherche !