Quels sont les avantages de l’épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est l’une des trois méthodes d’épilation autorisées en France. Bien que certaines personnes ne soient pas vraiment sûres de sa fiabilité, son principal argument de vente est d’être indolore. L’épilation à la lumière pulsée, ou IPL, suit le même principe avec lequel les systèmes d’épilation utilisés dans les instituts fonctionnent. Ce dernier étant principalement basé sur le laser ; la seule différence est que vous pouvez utiliser l’IPL en toute sécurité dans votre maison. Cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement interne de l’IPL et vous informera de ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un épilateur à la lumière pulsée ?

Il fonctionne selon un principe simple ; le poil est frappé par un rayon lumineux par le dispositif, une fois que cela se produit, le rayon se transforme en une chaleur qui détruit le bulbe du poil. Par conséquent, cette méthode d’épilation s’avère être assez indolore. Ainsi, il ne s’agit pas non plus d’une méthode avec des contraintes, cela fonctionne en fait, mais vous ne verrez pas de résultats dans les premières sessions, c’est sûr. Après quelques séances, les bulbes capillaires seront complètement détruits et les poils ne pousseront plus, cette méthode est donc un moyen définitif de se débarrasser des poils du corps, à condition de suivre les séances régulièrement et d’être suffisamment patient.

LIRE AUSSI  Comment gagner des clochettes dans Animal Crossing New Horizons ?

Les points positifs

Voici un petit résumé :

  • Aucune irritation cutanée n’est causée par l’IPL ;
  • Les épilateurs électriques/laser sont plus dangereux que l’IPL ;
  • C’est une méthode complètement indolore.

Les contre-indications

Cette méthode d’épilation n’est, en effet, pas faite pour tout le monde, les femmes qui allaitent et les femmes enceintes n’ont pas du tout le droit de l’utiliser. Les personnes atteintes de diabète ou de problèmes cardiaques et épileptiques figurent également sur la liste des personnes qui ne peuvent pas l’utiliser. Elle est interdite à toute personne atteinte d’une maladie hématogène ou sous traitement comprenant des médicaments photosensibilisant, des anticoagulants, des antibiotiques. Si vous avez une peau bronzée, cette méthode ne sera certainement pas faite pour vous, les personnes à la peau bronzée, noire ou mixte ne verront aucun résultat. Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser cette méthode si vous avez une peau avec une tendance à l’acné.

En revanche, si les poils du corps sont extrêmement décolorés ou blancs, ils ne seront pas affectés, car la destruction du bulbe est déclenchée par le pigment mélanique. Si l’appareil est utilisé correctement, il est absolument inoffensif. Cependant, appliquer un gel rafraîchissant peut être une bonne idée, si vous ressentez de l’inconfort à cause de la chaleur. La principale chose à éviter est tout contact de la lumière pulsée avec les yeux. Si cela se produit, certaines cellules de la rétine peuvent être détruites et l’effet n’est pas réversible.

LIRE AUSSI  Comment fonctionne un logiciel de congés ?

L’efficacité de l’épilateur à la lumière pulsée

Une fois le nombre de séances requis terminé, il n’y aura plus de repousse des poils du corps. Cependant, cela peut prendre un plus grand nombre de séances afin de traiter les zones hautement hormono-dépendantes, telles que les lèvres, le menton, la poitrine ou le bas du ventre. Certaines cellules pourraient éventuellement échapper à la destruction et recréer des poils au cours des prochaines années, en particulier dans les zones mentionnées précédemment. C’est la raison principale pour laquelle elle est qualifiée d’épilation de longue durée plutôt que définitive par les professionnels du domaine.

Ce type de méthode peut causer des dommages et des brûlures s’il est utilisé sur des types de peau qui ne lui sont pas adaptés (vous pouvez faire appel à une pharmacie en ligne pour vous soulager dans ce cas là). En effet, les candidats idéaux pour cette méthode sont les personnes à la peau claire et aux poils foncés. Si elle est utilisée sur des peaux plus foncées, la lumière pulsée peut réagir à la mélanine et causer de gros dommages, car ces types de peau contiennent une plus grande quantité de mélanine.