Tout ce qu’il faut savoir sur les fonds d’écran

Fond d'écran gratuit pour Windows, Mac, iPhone / iPad (iOS), Android

Le fond d’écran (wallpaper en anglais) est une image qui sert de décor pour le bureau ou la page d’accueil de vos différents appareils. Il permet de personnaliser votre écran, avec une photo de vous ou une image originale trouvée sur le web. Vous pouvez le changer régulièrement, en fonction de votre humeur, de votre état d’esprit, de l’endroit où vous vous rendez, etc.

Pour ce faire, vous devez non seulement avoir à votre disposition une galerie complète d’images à mettre en fond d’écran, mais vous devez aussi savoir comment procéder facilement au changement de ces images en fonction du système d’exploitation de votre appareil (Windows 10 ou versions plus anciennes de Windows comme Windows 7 ou Windows 8.1, macOS, Android, iOS etc.). Vous souhaitez avoir des informations et des conseils à ce sujet ? Alors lisez simplement la suite.

Un fond d'écran gratuit trouvé sur la banque d'images libres de droits PixaBay
Un fond d’écran gratuit trouvé sur la banque d’images libres de droits PixaBay

C’est quoi un fond d’écran ?

Le fond d’écran est une photo ou une image que vous pouvez utiliser pour personnaliser le bureau ou la page d’accueil de votre smartphone, de votre ordinateur ou de votre tablette. En d’autres termes, c’est l’image qui s’affiche lorsque vous accédez à votre appareil ou support informatique. Si vous ne le définissez pas, il peut se présenter sous l’apparence d’un tableau tout noir. Il est aussi possible que l’appareil, en fonction des réglages ou du système d’exploitation, définisse un fond d’écran par défaut.

Quoi qu’il en soit, il vous revient de choisir une image qui vous ressemble ou qui vous inspire, pour la définir comme le fond d’écran pour chacun de vos appareils. Vous n’aurez que l’embarras du choix, car il existe une quantité impressionnante de photos et d’images regroupées en plusieurs thèmes, que vous pourrez utiliser sur le bureau du smartphone ou de votre ordinateur.

A quoi servent les fonds d’écran ?

Avant de choisir vos fonds d’écran, vous devez savoir qu’ils peuvent jouer plusieurs rôles. Ils peuvent représenter de simples outils de décoration pour vos appareils connectés. Ainsi, les changer régulièrement reviendrait à modifier en quelque sorte la décoration intérieure de votre smartphone ou de votre ordinateur. C’est une initiative qui fait toujours du bien au moral. Alors si vous êtes du genre à négliger complètement votre fond d’écran, sachez qu’il peut vous apporter un véritable réconfort.

D’ailleurs, le fond d’écran peut aussi être utilisé pour se rappeler d’une citation ou d’une image inspirante. Il peut s’agir d’une photo, ou encore d’une phrase inscrite sur un fond coloré, qui vous rappelle une personne, ou encore qui vous motive. Vous pouvez donc choisir une image qui vous touche particulièrement et qui peut apporter quelque chose de positif dans vos journées, comme fond d’écran pour l’appareil que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez opter pour :

  • Une image avec une citation ou un poème
  • Une photo du jour de votre mariage
  • Une photo de vos enfants
  • Une photo prise le jour de votre remise de diplôme, etc.
  • Une photo liée à la saison ou aux événements spéciaux de l’année comme avec ce fond d’écran de Noël trouvé sur le site Combien de jours avant Noël :
Un fond d'écran gratuit spécial pour fêter Noël

De même, pour les personnes qui manquent d’assurance ou de confiance en soi, le fond d’écran peut aider à gagner en assurance. Pour ce faire, il vous suffit de choisir une belle de vous à utiliser comme le décor de votre appareil mobile.

LIRE AUSSI  Top 5 des sites pour regarder ou télécharger des films et séries en 2021

Le fond d’écran peut même servir à faire plaisir à un proche ou un partenaire. Imaginez le plaisir que cela pourrait procurer à votre conjoint(e), à vos amis ou encore à vos parents, de découvrir que vous utilisez leur photo comme fond d’écran ! En réalité, cette image n’est pas simplement un décor ou un écran d’accueil, car elle peut représenter bien plus encore en fonction de chaque utilisateur. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien la choisir.

Comment changer de fonds d’écran en fonction de votre système d’exploitation ?

Vous avez désormais une quantité impressionnante d’images à utiliser comme fond d’écran pour vos appareils ? Pour en profiter, il faut savoir comment procéder pour changer ces images en fonction du système d’exploitation de l’appareil concerné.

Changement de fond d’écran pour Android et iPhone

Pour personnaliser votre smartphone Android à travers la mise en place d’un nouveau fond d’écran, vous aurez une procédure très simple à suivre. Tout d’abord, sélectionnez la photo ou l’image qui vous intéresse dans votre galerie. Allez dans les options sur la photo, et sélectionnez « Définir en fond d’écran ».

On vous demandera ensuite si vous souhaitez utiliser l’image choisie comme fond d’écran d’accueil, fond d’écran de verrouillage ou les deux. En fonction de vos préférences, choisissez une option et l’image sera aussitôt définie.

Pour les appareils fonctionnant sous le système iOS la procédure est la même.

Changement de fond d’écran pour Windows 10

Ici il faut savoir avant de commencer que le système d’exploitation Windows 10 vous permet de choisir selon vos envies, une ou plusieurs images simultanément comme fond d’écran. Ainsi, pour l’application d’une seule image en fond d’écran, voici comment changer votre fond d’écran Windows 10 :

  1. Choisissez l’image qui vous intéresse
  2. Faites un clic droit et allez sur l’option « Choisir comme arrière-plan de bureau ».

C’est aussi simple que ça. Si l’image que vous souhaitez utiliser se trouve dans la base de Windows 10, alors il faudra vous rendre dans les paramètres pour la trouver. Entrez dans le menu « Personnalisation », et cliquez sur « Arrière-plan ». Vous aurez à ce niveau plusieurs images parmi lesquelles vous pourrez sélectionner celle à définir comme votre fond d’écran.

Pour l’utilisation de plusieurs images comme fond d’écran, la procédure sera un peu différente. Ici, il s’agira de réaliser un diaporama à base de plusieurs images qui s’afficheront successivement lorsque vous serez sur votre bureau. La première étape consiste donc à créer un dossier dans lequel vous allez copier les images qui vous intéressent.

Ensuite, allez dans les paramètres de votre ordinateur et cliquez sur « Personnalisation ». Choisissez l’onglet « Arrière-plan » et à la place d’ « Image », choisissez « Diaporama ». Vous n’aurez ensuite qu’à sélectionner le dossier avec vos photos. Ainsi, l’appareil pourra afficher successivement plusieurs fonds d’écran. Vous pouvez affiner les réglages à ce niveau, de manière à obtenir une animation adaptée à vos envies. Vous pourrez opter pour la lecture aléatoire des images, définir la durée de lecture de chaque image, etc.

Changement fond d’écran pour macOS

Tout comme avec le système Windows 10, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs images pour votre fond d’écran. Pour ceux qui préfèrent une seule image, la procédure est aussi simple qu’avec le Windows 10. Vous devez juste choisir une image, faire un clic droit, et ensuite appuyer sur l’option « Définir comme image du bureau ». Si l’image qui vous intéresse se trouve dans votre macOS, alors il faudra procéder comme suit :

  1. Aller dans Préférences Système
  2. Aller dans Bureau et économiseur d’écran
  3. Dans l’onglet Apple, vous trouverez le dossier fond d’écran avec toutes les images dont vous aurez besoin.
LIRE AUSSI  Comment faire un tableau personnalisé à partir d'une photo ?

Il vous suffit à ce niveau de faire un double clic sur l’image qui vous intéresse, et elle se définira aussitôt comme votre nouveau fond d’écran.

Si vous préférez plutôt utiliser plusieurs images pour créer un diaporama de fond d’écran, vous aurez aussi à créer un dossier d’images comme dans Windows 10. Ce dossier il faudra le créer en y insérant toutes les images que vous souhaitez voir défiler dans votre diaporama. Ensuite, aller dans « Préférences système ».

Cliquez sur « Bureau et économiseur d’écran ». A ce niveau, vous pourrez voir au-dessous de la barre des dossiers, un bouton +. Cliquez sur ce dernier et vous pourrez ajouter votre dossier d’images de fond d’écran. Ensuite, vous n’aurez qu’à l’ouvrir dans le menu et à cliquer sur l’option « changer d’image ». C’est ainsi que vous pourrez activer le diaporama et le paramétrer selon vos préférences.

Comme vous avez pu le constater, il existe un nombre impressionnant d’images sur le web que vous pouvez utiliser comme fond d’écran pour votre Android, iOS, Mac ou PC. Selon l’appareil et le système d’exploitation sous lequel il fonctionne, vous pourrez utiliser une ou plusieurs images pour votre fond d’écran. Vous pourrez compter sur les plateformes de téléchargement mentionnées plus haut, pour ne jamais manquer d’images et pour réussir à modifier vos fonds d’écran aussi souvent que vous en aurez envie.

Où trouver les plus beaux fonds d’écran gratuits à télécharger ?

Vous souhaitez trouver de belles images à utiliser pour votre fond d’écran ? Le premier endroit à vérifier, c’est votre galerie. Vous y trouverez sans doute des images et des photos qui conviendront parfaitement. Mis à part la galerie, vous pourrez aussi trouver de beaux fonds d’écran à télécharger sur différents sites. Certains sont téléchargeables gratuitement, et d’autres peuvent coûter entre quelques centimes et quelques euros. Ici, nous avons sélectionné pour vous quelques sites sur lesquels vous pourrez trouver des images gratuitement à ajouter à votre galerie. Il s’agit de :

Pixabay

Pixabay est une des banques d’images libres de droits gratuites les plus réputées et les plus fournies du web. Pixabay annonce plus de deux millions d’images gratuites libres de droits pour personnaliser votre fond d’écran ou même illustrer votre site site internet sans débourser le moindre centime. Si vous utilisez ces images sur votre site internet, n’hésitez pas cependant à afficher le crédit de l’auteur de l’image.

Vous trouverez sur Pixabay de nombreuses ressources gratuites : photos, illustrations, vecteurs, vidéos, musiques. Il est bien évidemment possible de rechercher des fonds d’écran via un moteur de recherche performant et télécharger vos fonds d’écran à différentes résolutions.

https://pixabay.com/fr/

Piqsels

Tout comme Pixabay ou Unsplash, Piqsels est une banque d’images libres de droits haute résolution qui propose des photos libres de droits sous licence CC0 qui sont gratuites à la fois pour une utilisation personnelle mais aussi commerciale sans attribution requise. Elle est donc particulièrement pratique à la fois pour afficher de magnifiques fonds d’écran sur votre ordinateur, smartphone ou tablette mais également pour illustrer vos articles de blog ou de site internet professionnel.

https://www.piqsels.com/fr/

Unsplash

C’est un site très connu et très apprécié, car on peut y trouver une gamme variée d’images gratuites et sans droit d’auteur. La plupart des images qu’on y trouve peuvent être utilisées comme votre fond d’écran, quels que soient vos goûts et vos envies. Les images sont disponibles en plusieurs formats, ce qui signifie que vous en trouverez non seulement pour votre smartphone, mais aussi pour votre tablette et votre PC.

LIRE AUSSI  Comment protéger son iPhone XR convenablement ?

https://unsplash.com/

Twelvesouth

Cette plateforme se présente comme la solution idéale pour ceux qui se servent d’un double écran. Elle vous offre une grande sélection de très belles photographies, qui ont la particularité d’être suffisamment larges. Elles pourront donc s’adapter à la largeur des deux écrans, afin de vous afficher une magnifique image en panorama. Ce sont des images qui représentent des paysages des plus beaux endroits à travers le monde, pour vous faire voyager lors de chaque démarrage de votre appareil.

https://www.twelvesouth.com/

Desktopography

Cette plateforme est une véritable galerie d’art en ligne. Elle met à votre disposition, une large sélection d’images artistiques et travaillées, à utiliser comme fond d’écran pour votre ordinateur ou votre appareil mobile.

https://desktopography.net/

Géo

Géo est une plateforme qui vous permet de télécharger les plus belles images et photographies du célèbre magazine du même nom. En effet, les photos réalisées lors des reportages géographiques à travers le monde et présentées par ce magazine, sont désormais disponibles en HD pour ceux qui voudraient les télécharger. Ce sont des images de faune et de flore du monde entier, de quoi voyager à chaque démarrage de votre mobile.

https://www.geo.fr/fonds-d-ecran

Wallhaven

Sur ce site, vous pourrez accéder à des fonds d’écran classés par catégorie. Vous y trouverez des images, mais aussi des photographies de lieux et de paysages exceptionnels en HD. Vous aurez la possibilité de trouver des images en fonction de la palette de couleur qui vous tente, et aussi d’ajouter vos propres photos pour agrandir la collection.

https://wallhaven.cc/

Wallpapers

Ici, on vous permet d’accéder à plus de 10 000 magnifiques photos à utiliser comme fond d’écran. Vous pourrez faire votre choix parmi les catégories suivantes : jeux vidéo, paysages, animaux, etc. Vous pourrez même y trouver des images intéressantes à utiliser comme photo de couverture pour vos réseaux sociaux.

https://wallpapers.com/

Wallpaper by Behance

Cette plateforme est une véritable référence pour les adeptes d’images et de dessins créatifs. C’est une application créée spécialement pour mettre différentes images de fond d’écran à la disposition du public.

https://www.behance.net/search/projects/?search=Wallpapers

Pixelbuddha

Ce site dédié aux designers représente aussi une bonne adresse pour trouver des fonds d’écran. On y retrouve des templates, des icônes gratuites, et surtout des images colorées et inspirantes, réalisées par des artistes. Vous pourrez vous en servir pour embellir l’écran de votre mobile ou de votre ordinateur

https://pixelbuddha.net/

Wallhallapapers

Sur ce site, vous pourrez parcourir un dossier complet composé d’un grand nombre d’images à utiliser comme fond d’écran. Ce sont des images illustrées qui séduiront certainement les fans d’animés et de comics japonais, car elles sont pour la plupart inspirées de ce thème.

https://wallhallapapers.ketchupma.io/

Wallpapers Wizard

Cette plateforme de fond d’écran est spécialement dédiée aux utilisateurs des appareils de la marque Apple. Elle vous permet en effet, d’avoir accès à des images HD que vous pourrez utiliser comme fond d’écran pour MAC. Vous pourrez même avoir la chance de télécharger des images en 4K, pour profiter de la grande résolution d’écran Retina. Les images sont classées par catégorie, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement.

https://macpaw.com/wallpaper-wizard