Lorsque vous recevez du monde pour un repas, il est normal de dresser une jolie table. Cependant, trouver une décoration simple et originale qui cadre avec le thème de l’évènement n’est pas toujours évident. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils ci-dessous qui sont prodigués par des experts.
Sommaire
La table doit être décorée en fonction du thème du repas
La première des choses dont il faut vous assurer est la cohérence entre la décoration de la table à manger, et le thème du repas. Ainsi, bien que vous ayez un beau mobilier constitué d’une table et de chaises de cuisine originales, il faut les décorer. Pour ce faire, il est conseillé de s’inspirer soit de la saison, soit d’un thème qui imposera une ligne de conduite. Ainsi, le thème choisi peut se référer à une couleur, un anniversaire, la saison, ou encore un menu pour le repas. L’essentiel est de trouver le chemin à suivre. En guise d’exemple, avec un repas ayant pour thème le Maghreb, vous pouvez cuisiner du couscous et opter pour des couleurs plus chaudes.
Les différents éléments de déco doivent être en harmonie
En matière de décoration d’une table à manger, il faut savoir que plusieurs éléments interviennent. Pour qu’il y ait cohésion, ces différents éléments doivent être choisis en connaissance de cause. Ainsi, il faut distinguer :
La nappe de table
Une jolie nappe est l’apanage d’une jolie table à manger. Ainsi, le choix le plus habituel pour une nappe de table est le tissu. Toutefois, dans certains cas, une nappe en papier est bien meilleur choix. Par contre, les nappes en plastique sont à proscrire, car elles ne respectent pas les normes écologiques. Par ailleurs, les professionnels recommandent de choisir des nappes de couleurs unies, ainsi elles donnent plus de possibilités de décorer avec des serviettes de tables originales.
Le chemin de table
Le choix d’un chemin de table, le long de la table à manger peut apporter une touche d’originalité à votre table. Même si cet élément fait office de décoration, il faut veiller à ce qu’il laisse assez de place pour disposer les couverts. Sinon, vous avez toujours la possibilité de le retirer avant de servir le repas.
Le choix des verres
En règle générale, l’on conseille de mettre un minimum de deux verres. L’un servira à boire de l’eau et l’autre permettra de se servir un verre de vin. Toutefois, il peut arriver que vous mettiez 3 verres où l’un servira à prendre de l’eau et les deux autres serviront à prendre le vin blanc et le vin rouge. À cette étape, il est aussi possible d’apporter une touche d’originalité en personnalisant les verres avec des stickers, un petit ruban, etc. Quant à la disposition de ceux-ci, elle peut se faire de différentes manières. Ainsi, vous pouvez les mettre ensemble sur le même côté, au milieu de l’assiette, de chaque côté de l’assiette.
Un cadeau de table comme bonus
Toujours dans l’intention de personnaliser votre table à manger, il est possible de placer des petits cadeaux à défaut de mettre des marques-places. Comme bonus, vous aurez le choix entre de petits chocolats, de petites bougies, un jeu à gratter, une friandise, etc. en effet, en fonction du repas, vous aurez une multitude de choix.
Mis à jour le 25 juillet 2023