Comment construire une niche pour votre chien par vous-même ?

Vous cherchez sûrement une solution économique et idéale pour votre chien, une niche qui lui soit adaptée et qui respecte son confort ! Et si vous vous la construisiez vous-même ? En effet, votre niche pour chien peut tout simplement être construite chez vous (comme on vous l’a conseillé pour un lit superposé) ou pour à la maison et à votre rythme dans votre jardin. Il suffit de suivre quelques étapes claires et concises et des règles de base pour le confort de votre chien et sa sécurité. Vous allez retrouver sur notre article les détails d’achat et besoins et on vous guide pas à pas vers l’achèvement de cette mini construction, suivez-nous !

Les règles à suivre pour assurer un confort optimal à votre chien

Une niche bien faite, c’est une niche adaptée à la taille de votre animal de compagnie. Elle ne doit dans aucun cas le serrer ou le mettre dans l’inconfort. Et si elle se trouve être trop grande, elle sera bien trop difficile à gérer et nettoyer, sachant qu’il faut garantir une chaleur interne efficace dans toutes les situations. L’important étant qu’au moment où vous allez acheter votre bois, tentez de garder en tête deux points très importants, surtout si vous allez faire des mesures à cet instant-là, les dimensions de votre niche pour chien doivent entre autres répondre à ces normes :

  • La niche doit faire le maximum de la longueur totale de l’animal, pensez à compter à partir de la truffe puis jusqu’à la queue ;
  • Pour la hauteur, la niche ne peut faire que 60 cm au maximum de plus que la hauteur de l’animal.
LIRE AUSSI  Précautions : se protéger des punaises de lit avec nos achat Vinted

Faire sa niche de chien en utilisant des palettes

Dans le but de confectionner votre niche de chien, vous allez avoir besoin d’une petite liste de matériaux, ainsi que d’une liste d’outils de bricolage pour vous faciliter la tâche. Concernant les matériaux utilisés dans cet article, on cite les suivants :

  • Une large plaque, soit en taule ou bien en PVC qui aura pour but de faire le toit ;
  • 5 à 6 palettes que vous pouvez soit acheter, soit trouver gratuitement dans une grande surface par exemple ;
  • Pour l’isolation de la niche, vous pourrez utiliser soit du polystyrène, de la terre ou même de la laine de verre.

Maintenant, côté outils, on vous présente une petite liste simpliste des outils utilisés pour ce petit processus. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de vous procurer des outils neufs, vos outils à la maison feront très bien l’affaire :

  • Soit une ponceuse, soit de l’huile de coude et du papier à poncer ;
  • Vis et tournevis ou bien des clous et des marteaux ;
  • Scie sauteuse ;
  • Crayon en bois, mètre ;
  • Équerre, niveau.

Les étapes à suivre pour construire sa niche de chien facilement

Le plancher aura la forme d’une multitude de palettes, liées les unes avec les autres, n’oubliez pas de les poncer. Nous allons commencer par le corps de votre niche, sa base et sa structure :

  1. Commencez par poncer les différentes planches ;
  2. Limez et coupez la porte de votre niche ;
  3. Faites attention à poncer l’arrondi de votre porte pour que l’animal ne se blesse pas ;
  4. Mettez toutes les parties dans un ensemble sous forme carrée ou rectangulaire, partie haute à l’avant pour évacuer les eaux pluviales ;
  5. Isolez vos parois avec du polystyrène ou de la terre selon votre choix ;
LIRE AUSSI  Comment décorer une table ?

Pour la toiture et les finitions de votre niche de chien, voici les étapes à suivre :

  1. Pensez à la faire en pente pour que l’eau pluviale s’écoule naturellement ;
  2. Faites une toiture amovible si possible pour vous faciliter les jours de nettoyage ;
  3. Pensez surtout à lasurer votre intérieur et extérieur et consolidez bien le tout, vous pouvez même ajouter une couverture ou un petit panier pour que votre animal dorme à l’aise.