Aujourd’hui on va parler décoration de table, petits conseils et techniques pour embellir une table.
Lorsque l‘on reçoit du monde, on aime dresser une jolie table mais on n’a pas toujours ni le matériel nécessaire, ni trop d’idées. Ce n’est pas toujours évident de faire toujours une table différente pour être original.
Que ce soit pour un simple repas convivial, un repas d’anniversaire, un repas de fête tel que Pâques, Halloween et ses maquillages de sorcière et monstres en tout genre , Noël, un barbecue ou un brunch, on peut toujours trouver un petit plus pour rendre sa table festive. Voici donc quelques conseils pour réaliser une belle décoration de table et agencer sa table au mieux.
Sommaire
Une table décorée en cohérence avec le thème du repas
Tout d’abord il faut être en cohésion avec le thème du repas, on peut également s’aider de la saison en fonction de la période de notre repas. Il faut choisir un thème pour pouvoir tenir une ligne de conduite. Le thème peut être une couleur, le menu de votre repas, la saison, un anniversaire etc.
Il faut juste trouver le bon fil conducteur de l’ évènement. Par exemple, l’autre jour nous avons reçu notre famille pour manger un couscous. Mon thème étant proche du Maghreb, j’ai décidé de partir sur des couleurs chaudes.
Une sélection harmonieuse des différents éléments de déco de table
Bien choisir la nappe
Pour faire une jolie table, je commence par choisir une nappe. Le plus souvent, la nappe choisie est en tissu mais on peut bien sûr utiliser des nappes en papier. Il vaut mieux par contre éviter les nappes en plastique, très peu écologiques.
Je prends plutôt des nappes unies pour me permettre de jouer à l’originalité avec les serviettes de table.
Assortir les serviettes de table
Mon petit plus, je sélectionne deux serviettes en papier différentes par personne : celle que je vais poser au-dessous de mon assiette pour faire guise de dessous de table et celle qui va être posée dans l’assiette.
Le fait de mettre une serviette en dessous permet d’habiller votre table à moindre coût et permet en même temps de contraster joliment votre nappe. La serviette peut être unie ou à motif, mais il est préférable de prendre une seule des deux serviettes unies pour ne pas mélanger non plus trop d’informations.
Attention ! Si vos assiettes sont déjà de couleurs ou à motif, veillez à bien rester cohérent avec vos couleurs. Pour la serviette que vous posez dans l’assiette, vous pouvez soit faire un pliage, soit la poser simplement, à vous de choisir ce que vous recherchez comme résultat final.
Le chemin de table
Vous pouvez faire le choix de placer un chemin de table sur la longueur de votre table. Vous pouvez poser quelques décorations, pensez par contre à laisser suffisamment de place pour pouvoir poser les plats, ou bien retirer les avant de servir le repas.
La disposition des couverts : oser l’anticonformisme
Pour la disposition des couverts,j’aime bien changer de l’habituelle convenance qui veut que la fourchette se trouve à gauche et le couteau à droite.
Je les positionne parfois ensemble d’un côté ou de l’autre de l’assiette. Je peux aussi, si ma table est plus géométrique, les positionner en oblique, soit ensembles ou séparés.
Il m’arrive parfois également de les mettre dans un range couvert que je place à côté de l’assiette.
Il est aussi possible de les mettre dans le verre, s’il est suffisamment haut.
Le choix des verres
Pour les verres, en règle générale, je fais le choix d’en placer au moins deux : un verre à vin et un verre à eau. Selon le repas, je peux aussi choisir de placer 3 verres : un verre à vin rouge, un verre à vin blanc et un verre à eau.
On peut personnaliser le verre avec un sticker, un pied de verre en papier, un petit ruban ou, pourquoi pas, une petite fleur.
Pour leur position, on peut décider les mettre tous du même côté, au milieu de l’assiette ou chaque verre d’un côté de votre assiette.
Un cadeau de table en bonus ?
Pour finir votre table et la personnalisation de places, à défaut de marque-places, vous pouvez poser soit un petit chocolat ou une friandise, une petite bougie, un petit dicton, un jeu à gratter etc.
Il existe de multiples possibilités en fonction du motif de votre repas. Qu’il soit placé au milieu de l’assiette, sous le verre retourné, ou au pied du verre, non seulement ça termine de parfaire votre décoration mais en plus ça fait toujours plaisir à vos invités.
Je vous souhaite de dresser de jolies tables pour vos convives, bon repas !
Comment faire une décoration d’anniversaire ?
La décoration de table est l’occasion d’apporter une touche personnelle, pour mettre vos invités dans l’ambiance. C’est quelque chose d’important à certaines périodes de l’année, comme Noël, Pâques et surtout les anniversaires. En ce qui concerne l’anniversaire, la décoration ne s’envisage pas uniquement pour les enfants. Cela fonctionne aussi très bien pour les adultes, surtout lorsqu’ils changent de dizaine ou pour les anniversaires de mariage.
Si vous cherchez des idées de décoration pour une table d’anniversaire, nous vous conseillons de cliquer sur le lien. Vous verrez que vous ne serez pas à court d’idées pour le thème, et cela, quel que soit le nombre de bougies à souffler. En plus de la nappe, des serviettes et des verres, vous pourrez également acheter :
- des confettis de table
- un présentoir pour exposer le ou les gâteaux
- des décorations de gâteaux
- des bougies d’anniversaire
- des bougeoirs
- des pailles
- …
Bien entendu, la décoration d’anniversaire ne se limite pas à la table. C’est encore mieux si vous le faites également dans la salle où est organisée la fête. Là encore, vous avez des indispensables comme la guirlande “Joyeux Anniversaire” ou une avec les années fêtées. Vous avez aussi les fanions et les ballons pour que la salle soit magnifique du sol au plafond. Après, suivant le thème retenu, vous pourrez personnaliser dans le détail avec des accessoires. Par exemple, pour un anniversaire princesse (possible aussi avec des adultes très girly), vous pouvez déposer des couronnes, des bijoux et des écharpes et boas. Il est certain que vous allez surprendre les convives, qui voudront possiblement se déguiser. Le thème des années 80 est aussi parfait pour cela.
Pour des enfants, vous pouvez aussi envisager la pinata. Non seulement cela va décorer la salle, mais en plus, cela fera une activité de groupe, le temps de s’essayer à briser la pinata et après pour répartir et déguster les bonbons. Pour des adultes, vous pouvez prévoir une jolie urne pour que les personnes déposent leur carte d’anniversaire. Vous pouvez aussi le faire via un livre d’or. Pour les petits ou pour les grands, vous avez aussi la possibilité de mettre un coffre à trésor (avec l’idée de votre choix) qui sera fermé par un cadenas à code. L’idée sera de leur donner une énigme à résoudre. Le cadre photo et les accessoires dans le thème de votre anniversaire fonctionnent aussi très bien (peu importe l’âge) pour s’amuser et créer des souvenirs.
Mis à jour le 27 juillet 2023