Comment décorer une table ?

Une jolie table bien décorée : comment faire ?

Aujourd’hui on va parler décoration de table, petits conseils et techniques pour embellir une table.
Lorsque l‘on reçoit du monde, on aime dresser une jolie table mais on n’a pas toujours ni le matériel nécessaire, ni trop d’idées. Ce n’est pas toujours évident de faire toujours une table différente pour être original.

Que ce soit pour un simple repas convivial, un repas d’anniversaire, un repas de fête tel que Pâques, Halloween, Noël, un barbecue ou un brunch, on peut toujours trouver un petit plus pour rendre sa table festive. Voici donc quelques conseils pour réaliser une belle décoration de table et agencer sa table au mieux.

Une table décorée en cohérence avec le thème du repas

Tout d’abord il faut être en cohésion avec le thème du repas, on peut également s’aider de la saison en fonction de la période de notre repas. Il faut choisir un thème pour pouvoir tenir une ligne de conduite. Le thème peut être une couleur, le menu de votre repas, la saison, un anniversaire etc.

LIRE AUSSI  Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Il faut juste trouver le bon fil conducteur de l’ évènement. Par exemple, l’autre jour nous avons reçu notre famille pour manger un couscous. Mon thème étant proche du Maghreb, j’ai décidé de partir sur des couleurs chaudes.

Une sélection harmonieuse des différents éléments de déco de table

Bien choisir la nappe

Pour faire une jolie table, je commence par choisir une nappe. Le plus souvent, la nappe choisie est en tissu mais on peut bien sûr utiliser des nappes en papier. Il vaut mieux par contre éviter les nappes en plastique, très peu écologiques.

Je prends plutôt des nappes unies pour me permettre de jouer à l’originalité avec les serviettes de table.

Assortir les serviettes de table

Mon petit plus, je sélectionne deux serviettes en papier différentes par personne :  celle que je vais poser au-dessous de mon assiette pour faire guise de dessous de table et celle qui va être posée dans l’assiette.

Le fait de mettre une serviette en dessous permet d’habiller votre table à moindre coût et permet en même temps de contraster joliment votre nappe. La serviette peut être unie ou à motif, mais il est préférable de prendre une seule des deux serviettes unies pour ne pas mélanger non plus trop d’informations.

LIRE AUSSI  Comment coller des lettres adhésives ?

Attention ! Si vos assiettes sont déjà de couleurs ou à motif, veillez à bien rester cohérent avec vos couleurs. Pour la serviette que vous posez dans l’assiette, vous pouvez soit faire un pliage, soit la poser simplement, à vous de choisir ce que vous recherchez comme résultat final.

Le chemin de table

Vous pouvez faire le choix de placer un chemin de table sur la longueur de votre table. Vous pouvez poser quelques décorations, pensez par contre à laisser suffisamment de place pour pouvoir poser les plats, ou bien retirer les avant de servir le repas.

La disposition des couverts : oser l’anticonformisme

Pour la disposition des couverts,j’aime bien changer de l’habituelle convenance qui veut que la fourchette se trouve à gauche et le couteau à droite.

Je les positionne parfois ensemble d’un côté ou de l’autre de l’assiette. Je peux aussi, si ma table est plus géométrique, les positionner en oblique, soit ensembles ou séparés.

Il m’arrive parfois également de les mettre dans un range couvert que je place à côté de l’assiette.

Il est aussi possible de les mettre dans le verre, s’il est suffisamment haut.

Le choix des verres

Pour les verres, en règle générale, je fais le choix d’en placer au moins deux : un verre à vin et un verre à eau. Selon le repas, je peux aussi choisir de placer  3 verres : un verre à vin rouge, un verre à vin blanc et un verre à eau.

LIRE AUSSI  Comment fabriquer un lit superposé en bois ?

On peut personnaliser le verre avec un sticker, un pied de verre en papier, un petit ruban ou, pourquoi pas, une petite fleur.

Pour leur position, on peut décider les mettre tous du même côté, au milieu de l’assiette ou chaque verre d’un côté de votre assiette.

Les verres : un élement fondamental de la déco de table

Un cadeau de table en bonus ?

Pour finir votre table et la personnalisation de places, à défaut de marque-places, vous pouvez poser soit un petit chocolat ou une friandise, une petite bougie, un petit dicton, un jeu à gratter etc.

Il existe de multiples possibilités en fonction du motif de votre repas. Qu’il soit placé au milieu de l’assiette, sous le verre retourné, ou au pied du verre, non seulement ça termine de parfaire votre décoration mais en plus ça fait toujours plaisir à vos invités.

Je vous souhaite de dresser de jolies tables pour vos convives, bon repas !

Article mis à jour le 17 février 2021